Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Weglot, site Webflow multilingue en 3min

Créer un site web en multilingue n'a pas toujours été pratique et le SEO a souvent été mis à mal. Heureusement que Weglot vient à la rescousse !

9
Jul
Weglot
Photo by Sean O. on Unsplash

Créer un site web en multilingue n'a pas toujours été pratique et le SEO a souvent été mis à mal. Heureusement que Weglot vient à la rescousse ! Mais pour qu'elle soit entièrement fonctionnelle, vous devez être au courant de ces 5 points :

1 - Weglot, c'est quoi ?

Si vous êtes un débutant, il se peut que vous ne soyez pas au courant pour Weglot et son fonctionnement. Qu’est-ce que c’est donc ? En fait, c’est un outil grâce auquel nous pouvons avoir un site Webflow multilingue en quelques minutes.

Bien qu’il paraît compliqué à utiliser, ce n’est pas dutout le cas ! Pour preuve, plusieurs professionnels l’utilisent, et l’intègrent aux principaux CMS et plateformes. De plus, vous n’aurez pas besoin de faire appel à de tierces personnes lorsque vous l’utiliserez.

Weglot
Photo by Louis-Etienne Foy on Unsplash

2 - Comment Weglot fonctionne-t-elle ?

Weglot n’a besoin que d’un minimum de configurations. Une fois mis en place, il détecte aussitôt les contenus présents sur votre site pour ensuite les traduire automatiquement. Comme je j’ai mentionné plus tôt, vous n’avez pas besoin d’être un as de l’informatique pour vous y mettre ! Le reste s’ensuit ; d’autant que l’interface de la plateforme est on ne peut plus intuitif !

Vous trouverez certainement plaisir à utiliser cet outil, que vous travaillez seul ou en équipe. Mais en travaillant en équipe, vous ne pourrez qu’en tirer des avantages ! En effet, vous pouvez inviter les membres de votre équipe à l’utiliser, ce qui permet ensuite une collaboration plus facile. Mais de quelle équipe parle-t-on, et en quoi l’intervention de toute une équipe est nécessaire ?

En fait, il s’agit de traducteurs. Mais le fait d’avoir recours à des traducteurs va de soi. Quoi qu’il en soit, si vous le faites, vous aurez sûrement une meilleure qualité de traduction. Les traductions automatiques établies par Weglot seront d’autant plus améliorées.

3 - Est-ce que ça vous dit un résumé de guide d'utilisation ?

Procurez-vous d’abord de l’extension WordPress Weglot Translate. Elle est disponible dans la bibliothèque d’extensions de Wordpress. Evidemment, la façon dont vous allez la télécharger n’a rien de si particulier, elle ressemble entièrement aux autres.

Enfin, installez-la et activez-là ! Il ne reste plus qu’à la configurer. Cette étape se divise en deux parties :

Premièrement, vous devez créer votre propre compte Weglot. Ensuite, leur équipe vous transmettra votre clé API. Ne le perdez pas, vous en aurez besoin plus tard.

Choisissez alors votre langue originale ainsi que vos langues de traduction (eh oui ! vous aurez droit à plusieurs, et pas qu’à un seul). Voilà, tout est prêt ! Attention, n’oubliez pas de sauvegarder tout cela.

Weglot
Photo by Anders Wideskott on Unsplash

4 - Deux bonnes raisons de l'utiliser

Les raisons sont nombreuses, mais parmi celles que j’ai pu constater :

Vous amènerez automatiquement une large audience sur votre site Webflow. Vous ne vous limiterez plus effectivement à des internautes francophones, mais à de bien d’autres ! Et ça, vous le faites en moins de 3 minutes, comme je l’ai dit dans le titre même de cet article.

D’un autre côté, les utilisateurs n’auraient aucun mal à lire les contenus présents dans votre site, notamment s’ils ne comprennent pas très bien la principale langue avec laquelle vous communiquez. Maintenant que plusieurs langues sont disponibles, ils pourront choisir celles qui leur conviennent.

Weglot
Photo by The Nigmatic on Unsplash

5 - Qu'en est-il du SEO de votre site Webflow ?

Cependant, comme j’en parle souvent dans mes articles, le SEO d’un site web est tout ce qu’il y a de plus précieux. Et cette fois-ci, je réitère encore ce propos. Est-ce que Weglot risque de nuire au SEO d’un site Webflow ? Telle est la question. Alors, pour y répondre :

Pour tout dire, il n’y a aucun risque ! En effet, Weglot est respectueux des règles de SEO. Premièrement, dès son installation, l’extension crée aussitôt des sous-répertoires, de façon à fournir des liens uniques pour chaque page. Vous aurez certainement remarqué les liens de ce genre : www.exemple.com/fr/

Weglot
Photo by Austin Neill on Unsplash

Par ailleurs, un site web comportant plusieurs pages similaires n’augure rien de bon pour le SEO. Malheureusement, c’est ce que Weglot fait automatiquement. Mais la bonne nouvelle, c’est que l’extension met en place des balises href lang pour prévenir les malentendus avec Google. En effet, ce sont des balises qui ont pour fonction : d’indiquer aux moteurs de recherche que plusieurs versions d’une même page se trouvent sur une même page, mais qu’il s’agit de traduction, et non de duplicate content.

Enfin, Weglot a pensé à tout ! Elle a aussi mis en place une autre fonctionnalité : les traducteurs côté serveur. Ainsi sont-ils visibles au niveau du code source lui-même. Une chose est sûre : Google ne va pas du tout les rater ! Il faut quand même que vous fassiez attention, notamment si vous êtes déjà en connaissance des “solutions coté clients”. Ce sont effectivement deux choses très différentes l’une de l’autre.

Conclusion
Maintenant que vous savez ce qu’est Weglot et comment l’utiliser, qu’est-ce qui vous retient encore ? De plus, les avantages de son utilisation sont nombreuses, si ce n’est qu’un gain de temps non négligeable. Eh oui, 3 minutes suffiront pour traduire chaque page de vos sites Webflow en plusieurs langues ! Et ne vous en faites pas, avec Weglot, le SEO de votre site restera intact !

Envie de tester Weglot pendant 10 jours gratuitement? Oui, Je veux essayer

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés d'écrire ? Si oui, quels sont-ils ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer
Je m'inscris