HEY

Participe au prochain évènement Live!

lindsay henwood - unsplash

Wordpress : Le couteau suisse de la création de sites ? On dit que c’est Wordpress. On peut en effet créer toutes sortes de sites grâce à ce dernier, allant des blogs aux sites de boutiques en lignes, en passant par les portfolios et bien d’autres… Est-il toutefois le seul outil avec lequel on peut arriver à tout cela ? Pour pouvoir y répondre, allons voir ses caractéristiques. Après que tu aies une idée de ce qu’il offre réellement, tu pourras juger par toi-même si Wordpress est l’outil de création de sites par excellence, ou risque-t-il d’être dépassé par un autre outil tout aussi performant, Webflow. Wordpress vs Webflow, c'est parti !

#webflow #wordpress #squarespace #shopify #wix

Petit Sondage

Tu utilises quoi pour créer des Sites Web ?
Wix, Squarespace, Wordpress, Shopify, autre ou Manuellement ?
Donne-moi ton avis en commentaire

Sommaire

Wordpress

Webflow

Autres avantages de Webflow

Conclusion

Vidéo

Il manque quelque chose ?

Wordpress vs Webflow : commençons par WordPress

WordPress : Les tarifications

Wordpress est un logiciel open source, c’est-à-dire qu’il est accessible gratuitement. Si tu es amené à payer alors que tu as choisi Wordpress.org (et non WordPress.com parce qu'il y a bien une différence), il s’agit seulement des prix de l’hébergement, du nom de domaine, des plug-ins, etc. Comme tout logiciel open source, il est évident qu’il ne présente pas forcément des fonctionnalités complètes. Pour avoir tout ce dont tu as besoin, tu es obligé de personnaliser. Soit tu utilises des plug-ins, soit tu utilises tes compétences en langage HTML, CSS, JavaScript… (ou bien tu fais appel à un développeur expérimenté qui sait le faire).

Sais-tu seulement ce qu’est un plug-in ? Au cas où tu l’ignores, ce sont des mini logiciels extérieurs à Wordpress qu'il faudrait y installer pour bénéficier de plus de fonctionnalités sur le site. Ils sont généralement conçus par des particuliers. Tu peux en faire tout ce que tu veux, jusqu'à les personnaliser. Seulement, la sécurité du site est remise en question (nous y retournerons plus tard).

Pour le design : WordPress vs Webflow ?

La plupart d’entre vous, mes lecteurs, sont des web designer. Donc, si tu te demandes quel est réellement le but de Wordpress, je ne peux pas te mentir en te disant qu’on peut réaliser des sites design. Certes, c’est possible. Mais il va falloir des compétences très poussées en codes. Prenons l’exemple des animations ; elles sont très complexes à réaliser, mais encore, coûteuses.

Toutefois, il existe des modèles de thèmes Wordpress préexistants ; ils sont par centaines que tu auras du mal à en choisir. À chaque thématique abordée sur le blog, il y a un modèle adapté. Certains de ces modèles sont gratuits tandis que d’autres sont payants. En tout cas, le choix t’appartient.

Ils sont tous prêts à l’emploi, mais tu dois quand même savoir qu’une personnalisation est possible. Malheureusement, ces modifications toutefois sont limitées si tu ne maîtrises pas les codes.

Formation Webflow
Formation Webflow

WordPress pour gérer des contenus : CMS (Content manager system)

Alors là, Wordpress est très performant. WordPress a été initialement créé pour les blogueurs. L’interface de gestion de contenus est on ne peut plus intuitive ; tout se fait automatiquement. Tu n'as qu'à cliquer sur article, ensuite ajouter, tu écris ton billet de blog, guide… Une fois que tu as fini d'ajouter des illustrations pour l'article en question ainsi que les autres petits réglages, il ne te reste plus qu'à cliquer sur publier. L'article est automatiquement affiché sur le blog selon le design du thème WordPress choisi.

WordPress et le SEO

Les sites Wordpress sont généralement bien référencés, pourvu que les codes soient bien réalisés et que tous les plug-ins soient compatibles. Seulement, pour ne pas compliquer les choses, je te conseille d'installer un plug-in de référencement naturel, Yoast SEO étant le plus connu. Tu auras facilement accès aux bases : meta title, meta description, vérification d'optimisation de la page, etc.

Maintenance du site

Quel que soit le thème que tu as choisi pour ton site Wordpress, comme je te l’ai dit au début, tu auras toujours besoin de plug-in. Sinon, ton site ne sera pas entièrement fonctionnel. Voici quand même un petit bémol : plus tu as des plug-ins, plus c'est difficile. Pourquoi ?

Le site a besoin d’être maintenu régulièrement. La plupart des plug-ins a besoin d’être mis à jour manuellement. Pourtant, je te conseille de ne pas prendre cette étape à la légère. Tout ton travail en dépend !

Wordpress vs Webflow : Les points importants sur Webflow

Il est maintenant temps de découvrir Webflow ! Wordpress vs Webflow : qu’est-ce qui le différencie précisément de Wordpress ?

Les tarifications

Contrairement à Wordpress, Webflow est payant. En fait, un plan gratuit est disponible, mais en le choisissant, tu n’auras pas droit à un nom de domaine personnalisé. Tu bénéficies quand même de toutes les fonctionnalités dont tu as besoin, une fonctionnalité complète ! C’est donc un très bon choix si tu commences tout juste dans le métier de webdesigner. Profites-en pour te familiariser avec la plateforme. Au bout d'un certain temps, tout sera comme un jeu d'enfant.

Je parle plus en détail des tarifs appliqués par Webflow dans un article que j'ai écrit sur Webflow en 2020. Et si tu as envie de savoir ce qui est réellement écrit dans la page source, n'hésite pas à visiter la page source sur le site de Webflow. En tout cas, je trouve que pour les avantages que Webflow offre, le prix proposé est des plus abordables. En plus, tu as le choix entre un paiement mensuel et annuel.

Webflow pour le design, le design pour Webflow !

Je t’ai dit tout à l’heure que le design n’est pas vraiment le point fort de Wordpress. Ce n’est pas le cas avec Webflow, car il a spécialement été réalisé pour créer des sites designs. La preuve ? L’interface de conception des pages est tellement facile, ce qui rend la conception elle-même plus simple. Elle se fait en effet de manière visuelle, et donc, sans codes. L’idée de faire appel à un développeur (si tu n’en es pas un ou si tu as longtemps travaillé avec eux parce que tu ne maîtrises pas ce volet) ne devrait même plus traverser ton esprit :) En tant que webdesigner, tu peux tout faire, de A à Z. Quelle économie n'est-ce pas ?

Mais alors, cela voudrait-il dire que les sites conçus sur Webflow ne sont pas faits de codes ? Non, tu as tout faux. Aucun site ne peut être créé sans code. C’est seulement sur la manière dont les codes sont écrits qui est différente. Au moment des modifications sur la page, les codes sont générés automatiquement. Et ils ne sont pas écrits de n’importe quelle manière.

Ces codes sont propres. Te souviens-tu quand je t’ai dit qu’il est possible d’apprendre à coder grâce à Webflow ? Que tu veuilles apprendre le HTML, le CSS ou encore le JavaScript, tu es en mesure de le faire. Il suffit d’exporter les codes et ensuite, les analyser.

Tu ne me croiras peut-être pas, mais à mes débuts en webdesign, je ne comprenais rien des codes. Pourtant, après plusieurs années de manipulation de Webflow, je peux fièrement te dire que je les comprends de mieux en mieux. Tout cela, pour te dire que l’analyse des codes générés par Webflow n’a rien de compliqué, et le fait qu'ils sont écrits proprement y est pour quelque chose. Ils sont propres parce qu'ils sont logiques et courts.

Mais à part cela, à quoi bon avoir un code propre ? Nous le verrons un peu plus tard soit patient. :)

Design avancé : animation du site Webflow

Une des choses qui m’attirent particulièrement sur un site est l’animation que le designer a soigneusement choisie. C’est précisément cette animation qui crée de l’interaction avec les visiteurs du site. Or, elles ne sont pas évidentes à concevoir. Si on devait écrire des codes pour avoir ne serait-ce qu’un petit bout d’animation, ils seraient très longs et complexes. Et si je te dis que ce n’est pas forcément le cas, me croiras-tu ?

Si tu connais quelque chose en code, tu auras des doutes sur cette idée. Pourtant, c’est vrai avec Webflow ! La création d’animations complexes est possible visuellement.

Formation Webflow
Formation Webflow

Une personnalisation plus poussée

N’oublions pas que tu as l’embarras du choix pour ce qui est des modèles de sites conçus sur Webflow. Comme sur Wordpress, tu pourras encore personnaliser ces designs une fois que tu les as adoptés, et ce, facilement. En effet, le fait de n’utiliser aucun code dans la conception d’un site web ne signifie pas que tu ne peux pas t’attendre à un site personnalisé. Vois par toi-même, happydesk.be est le fruit d’un travail élaboré sur Webflow. Par ailleurs, certains modèles sont payants, d’autres non.

Il y en a ceux qui sont conçus spécialement pour les sites e-commerces. Eh oui ! C'est possible sur Webflow ! J’en ai déjà testé une bonne dizaine, pour mes clients. Pour le design en question, tu auras le total contrôle : polices de caractères personnalisées, couleurs, etc.

Voici un bonus : les pages 404 sont personnalisables avec Webflow. Peu de CMS offrent une telle possibilité !

Webflow, un bon CMS ?

Rien ne peut égaler WordPress en termes de gestion de contenus, disait-on. Pourtant, je ne pense pas que ce soit toujours vrai. WordPress vs Webflow : avec Webflow, la gestion de contenus se fait aussi facilement que sur Wordpress. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je peux me permettre d’écrire régulièrement des articles et guides sur le webdesign pour vous.

Référencement naturel de Webflow

D’après mon expérience, Webflow est tout aussi intéressant que WordPress en termes de SEO.

Pour chaque page, la modification des balises title et meta description est facilement accessible, ce qui n’est pas forcément le cas pour plusieurs CMS, dont wordpress. Pour ce dernier, l’installation d’un plug-in est nécessaire pour bénéficier de ces fonctions-là. De même pour chaque image, Webflow a une balise ALT que tu peux remplir aisément.

Sais-tu seulement l’importance de ces balises ? Eh bien, le title comme son nom l’indique est le titre qui apparaît dans les moteurs de recherche de Google, lorsque les internautes entrent la requête clé de la thématique abordée par ton site. Quant à la balise méta, il s’agit de la description sous ce titre. Ils sont très importants étant donné que le grand public les voit. Pour qu’il soit tenté de cliquer sur le lien qui mène vers ton site, il faut optimiser les balises. D’où l’importance de les avoir facilement modifiable. Question SEO, WordPress vs Webflow ? À mon avis, Webflow est plus simple !

Il en va de même pour le Open Graph. J’en parle en plus détaillé dans cet article sur l’Open Graph.

Par ailleurs, le sitemap d’un site Webflow se crée aussi automatiquement. Pour WordPress, il va falloir installer un plug-in pour que cette création se fasse.

Qu’en est-il des permaliens ? Tout comme les balises titles et meta, ils ont aussi un impact indirect sur le référencement de ton site, c’est pourquoi il faut y accorder de l’importance. Or, les permaliens des sites Webflow sont tout de suite optimisés. Ainsi n’as-tu pas besoin de te rendre dans les fins fonds du réglage pour les modifier. En effet, ils prennent le nom du billet seulement ; c’est le réglage par défaut.

Outils de référencement naturel

2 outils sont très intéressants pour le référencement naturel d’un site (à la fois pour WordPress vs Webflow) :

  • Google Analytics
  • Google Search Console

Google Analytics

Il t’aide à analyser le comportement des visiteurs de ton site. En fonction des données que tu y as récoltées, tu pourras alors modifier le design de ton site de manière à le rendre plus adapté aux comportements des visiteurs. Voici quelques exemples de ces données : zone géographique, tranche d’âge, etc.

Ce que je veux dire est que avec Webflow, aucun plug-in supplémentaire n’est nécessaire. Tout ce dont tu as besoin est de ton identifiant Google Analytic. Il suffit de le coller dans la plateforme de Webflow.

Search Console

Celui-ci t’aide à identifier les éventuels problèmes que ton site rencontre. Tout comme Google Analytic, il est aussi natif sur Webflow. Encore ici, tu es tout simplement invité à entrer ton identifiant de vérification de site de Google sur la plateforme. Rien de plus facile !

Bref, la simplicité de Webflow le démarque toujours et encore des autres outils de création de sites internet. Je dis cela parce qu’avec lui, je n’ai pas du tout besoin d’installer quoi que ce soit en plus pour les bases d’un site web, le référencement naturel entre autres. Cette fonction est intégrée à l’outil lui-même.

Maintenance du site

Comme aucun plug-in ne doit être installé sur Webflow, la maintenance n’est pas un problème. Tu es épargné de bien de soucis et casses têtes la tête, car la maintenance est automatique.

Formation Webflow
Formation Webflow

Autres avantages de Webflow

Rapidité

Avec des codes propres, le chargement d’un site se fait rapidement. Et un site rapide revêt tellement d’avantages, si ce n’est qu’une expérience utilisateur agréable.

Aussi, les internautes ne sont pas connus pour leur patience. S’ils n’ont pas un aperçu d’un site au bout de seulement quelques secondes, ils risquent de quitter le site en question. Une étude a été menée à ce propos : au-delà de 3 secondes de temps d’attente, 40 % des internautes quittent le site.

Avoir un site lent ne se résume pas à être privé de ces avantages que je viens de citer. Pire encore, le site en question sera pénalisé par Google. Tes efforts en seo risquent de s'envoler en fumée.

Face à tout cela, comment donc remédier aux chargements de page très lents ? C’est simple, il suffit d’avoir des codes propres, ce que fait très bien Webflow automatiquement.

Facilité

J’ai eu l’occasion de tester divers CMS, mais jusqu’à maintenant, j’ai trouvé que Webflow est l’un des plus faciles à manipuler. Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais sûrement que je parle souvent de nocode et des avantages qu’il offre. Eh bien avec Webflow, tu peux créer des sites sans devoir toucher à quel code que ce soit.

Aussi, si tu débutes en webdesign, sache que Webflow t'apprendra vite. Il est très facile à manipuler. Quelques jours ou heures (selon ta vitesse) sont amplement suffisants pour l'apprentissage. Après familiarisation, je te promets que tout roule comme sur des roulettes ! Rien ne pourra plus alors t’arrêter ; comme on dit : “Sky is the limit”.

Si tu es ici, c’est peut-être aussi parce que tu es à la recherche d’un autre outil tout aussi performant que Wordpress ? Sais-tu pourtant que Webflow est de loin le plus simple ? WordPress vs Webflow : tout le côté technique que tu as dû gérer sur Wordpress ne sera plus présent, si ce n’est que la manipulation de bases de données MySQL…

Gestion marketing incluse

Il y a des gens qui basent leur choix d’outils de création de sites en fonction de la performance de l’outil en termes de marketing. Si tu en fais partie, tu seras ravi d’entendre que le côté marketing ne pose nullement problème avec Webflow. Encore une fois, les plug-ins sont inutiles. Le volet marketing est inclus dans le site web : landing page, popup…

Voici également d’autres fonctionnalités préalablement intégrées à Webflow.

Fonctions natives à Webflow

1. Minification HTML, CSS et JavaScript

Ce dernier ne nécessite aucun logiciel externe. Toutes les fonctionnalités de base sont pré installées dans le CMS. Notons par exemple la minification (minifying en anglais). Cette fonction consiste à supprimer automatiquement les codes inutiles tels que les commentaires, espaces vides, etc. C'est ce qui rend les codes propres.

2. Mise en cache

La fonction de mise en cache est aussi d’une importance capitale, et pourtant, les autres CMS ne sont pas en mesure de le faire sans une intervention extérieure. Wordpress aura besoin de ces plug-ins : WP Rocket, Total Cache, Fastest Cache... Si on va devoir le réaliser manuellement, il faut suivre tout un process et modifier le fichier htaccess du site. Ce n’est pas le cas de Webflow. Avec lui, tout se fait automatiquement.

Les données importantes sont chargées dans un cache (une sorte de mémoire intermédiaire). Ainsi est-il possible d’afficher rapidement les pages web que les utilisateurs ont affichées récemment sur leur navigateur, sans qu’ils aient besoin de retélécharger quoi que ce soit.

Cet exemple t’éclairera certainement : supposons que tes feuilles de style se trouvent sur un fichier appelé feuillestyle.css. À son arrivée sur le site, l’internaute le télécharge et le stocke sur son navigateur. La prochaine fois qu’il revient, il n’a plus besoin de le faire. Le site est prêt à être visité.

3. CDN (Content Delivery Network)

Je me concentre sur des clients locaux. Le CDN ne me sert donc pas vraiment. Je considère toutefois que le fait qu’il soit intégré à Webflow est un atout pour l'outil. Je pourrai alors, un jour, quand je le veux ou quand l’occasion se présente, viser des clients à l'international.

En effet, le CDN est un ensemble de localisations dans le monde. Il a pour mission de redistribuer localement les contenus des serveurs de ton site. Pour les fichiers qui ne nécessitent pas de mise à jour régulière, il les garde en cache.

Le CDN qu’utilise Webflow fait alors partie des plus performants au monde : celui de Amazon Cloudfront. Il est connu pour ne jamais être en panne. Que demander de plus pour un CDN ?

Y a-t-il d’autres intérêts à avoir toutes ces fonctions internes ?

Formation Webflow
Formation Webflow

Meilleure gestion d’un site

Depuis que j’utilise Webflow, je n’ai jamais eu recours à quelque plug-in que ce soit, tout simplement parce qu’il est complet. J’étais donc épargné de toutes ces publicités distrayantes qu’on rencontre souvent avec les plug-ins gratuits.

Aussi, moins on utilise des plug-ins, moins il y a de risque d’incompatibilité. En effet, chaque plug-in a son propre code. Différents développeurs conçoivent différents plug-ins, à leur manière. Ils ne se parlent pas forcément. Ainsi n’y a-t-il pas de normes précises respectées. Il arrive que certains développeurs écrivent des lignes non compatibles avec celles des autres plug-ins. D’autant plus que le temps manquera si l’on teste tous les nouveaux plug-ins avec ceux existants.

Avec les plug-ins, tu seras obligé de recruter d’autres personnes pour s’assurer de la maintenance du site.

Hébergement facile

Que les choses soient d’abord claires. Tu as le choix entre :

  • héberger ton site conçu sur Webflow sur Webflow lui-même
  • l’héberger sur un autre hébergeur.

Pour ce second choix, tu devras passer par quelques étapes supplémentaires. Ne t’inquiète pas, elles ne sont pas aussi complexes que ça pourrait le paraître. Il suffit d’exporter les codes générés automatiquement par Wordpress, et de les importer dans l’hébergeur que tu as choisi. Maintenant que tu as des idées plus claires à propos du choix entre WordPress vs Webflow, je juge que tu es à un stade où il t'est plus facile de prendre une décision. Se mettre à WordPress ou Webflow.

Mais revenons au premier choix qui n’est autre que, je pense, le meilleur : héberger le site sur Webflow.  L’hébergement de tous les sites créés sur Webflow est assuré par Amazon Cloudfront.

Sécurité assurée

Du moment que tu optes pour Webflow pour la création de tes sites, tu reçois automatiquement un certificat SSL (comme je l’ai expliqué tout à l’heure, il est intégré à l’offre Webflow). Si je tiens à préciser ce détail, c’est tout simplement parce que je connais des hébergeurs qui ne le font pas.

Avec ces hébergeurs-là, tu vas devoir acheter un certificat SSL à part (à moins que tu n’utilises un gratuit). Ce n’est pas tout, l’installation de ce certificat te prend encore beaucoup de temps, surtout si tu es novice dans le monde du web.

Conclusion : WordPress vs Webflow

Voici ma conclusion personnelle. Mon choix se porte aujourd'hui sur Webflow à 200%, car il apporte tant au concepteur qu'au client liberté, facilité et sécurité. Je pense donc que créer un site avec Webflow dès maintenant est un avantage sur le long terme. Cela permet également des ajustements plus faciles et une possibilité d'évolution incomparable. Bref,  entre WordPress vs Webflow : Webflow est à mon avis le nouveau monde de la conception intelligente de site web.

Il manque quelque chose ? Tu as une question précise ?

Formation Webflow
Formation Webflow

Commentaires

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour recevoir gratuitement
la Formation Découverte

Commence par suivre la Formation Découverte, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Démarrer Weblow.

Commence la formation gratuite