Tunnel de vente (pour débutant)
Photo by Cizlawet

Tu veux te sentir dans ton élément quand tu t’entretiens avec un client ? Dans ce cas, tu devras maîtriser certains principes du marketing : par exemple, ceux du tunnel de vente (pour débutant). Qu’est-ce que c’est ? Comment ça se passe ?

Tunnel de vente pour débutant, c’est quoi ?

On parle de tunnel, parce qu’on fait allusion au parcours par lequel doit passer un prospect avant de devenir client. En des termes plus simples, il s’agit de processus de vente. En général, le tunnel de vente commence par une obtention de coordonnées. Evidemment, il se termine par une vente !

Tous sites web ayant un but précis en ont besoin, y compris ceux qui sont faits à partir de Webflow. Pour tous ces sites, les étapes sont les mêmes : plusieurs processus et enfin, vente. La vraie idée, dans la mise en place de ce tunnel, est de permettre au propriétaire du site web de suivre la progression de chaque opportunité, de chaque visiteur.

Tunnel de vente (pour débutant) principe
Photo by Nicole Taionescu

Le principe du tunnel de vente (pour débutant)

Je ne vais pas entrer dans les détails. Je vais plutôt me contenter des principes de bases, ceux que tu devrais savoir en tant que webdesigner. Lorsque tu échangeras avec un potentiel client (pour un projet de site e-commerce), il va sûrement te parler du tunnel de vente. Ce jour-là, tu pourras avoir une petite idée de ce qu’il raconte si tu comprends bien le principe de tunnel de vente (pour débutant) que je vais t’expliquer :)

Un tunnel de vente peut être simulé à un entonnoir, un graphique de forme triangulaire. Disons qu’il y a 4 étapes à franchir (ce n’est qu’un exemple) :

  • le premier cadeau
  • le second cadeau
  • le relance
  • la vente

Il y a une vidéo YouTube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Avant de poursuivre, sache que selon les statistiques,

Un visiteur sur cinq est généralement converti en client.

Encore ici, je tiens à rappeler que l’objectif de la mise en place d’un tunnel de vente est de transformer les visiteurs d’un site web en client. Pour cela, il devrait mieux connaître votre site, ce qui signifie qu’il doit y passer plus de quelques secondes. Si tu veux savoir comment attirer l’attention du visiteur en 15 secondes, c’est par ici.

définition Tunnel de vente (pour débutant)
Photo by Romixchang

Première étape du tunnel de vente (pour débutant)

C’est ici qu’on offre aux visiteurs un cadeau en échange de leur email (ebook gratuit, bon de réduction, etc.). S’il y a donc 6 visiteurs sur le site, la plupart d’entre eux vont céder à cette offre (à condition que le cadeau leur intéresse réellement). Le propriétaire du site leur envoie alors un mail qui contient son cadeau. En général, celui-ci est accompagné d’un second cadeau, histoire de créer des liens avec les visiteurs. Ils vous feront plus confiance s’ils vous connaissent mieux (à travers de vos emails et cadeaux).

Sur les 6 visiteurs, supposons que 4 ont été réellement intéressés par le second cadeau. 2 autres sont arrivés à la prochaine étape :

Deuxième étape : les relances

Dans le mail de relance, on envoie généralement un mail contenant d’amples informations au sujet de la boutique e-commerce, du produit vendu, du propriétaire du site... L’objectif est tout simplement d’être présent dans la boîte mail du prospect. Ainsi, il se souviendra du site. Il faut donc veiller à ce que le mail intéresse toujours le destinataire.

Si cette étape est bien menée, il y a de fortes chances qu’au moins, une personne cède à la vente.

Tunnel de vente (pour débutant)
Photo by Carla Nichiata

Troisième et dernière étape : la vente

Sur les six visiteurs, une personne s’est décidée d’acheter un produit ou d’avoir recours aux services proposés par le site web. La stratégie du tunnel de vente a été une réussite.

Est-ce que tu comprends mieux ce qu’est le tunnel de vente ? Je ne t’ai donné qu’une définition simple du tunnel de vente (pour débutant), mais si tu as compris, tu es donc prêt pour t’occuper du design d’un site ayant mis en place un tunnel de vente.

Conclusion
Le tunnel de vente n’est pas seulement adapté aux sites e-commerces. Il convient à tout autre projet web, c’est pourquoi tu dois maîtriser ces principes de bases. D’ailleurs, pour mieux les comprendre, n’hésite pas à visionner la vidéo suivante.

YouTube : Comprendre le tunnel de vente (pour débutant)

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