Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Travailler en remote, est-ce l'avenir?

Remote ou Télétravail sont des termes de plus en plus courant aujourd'hui. Pourtant, il y a 10 ans ce n'était techniquement pas possible.

8
May
Travailler en remote, est-ce l'avenir? Happy Desk
Photo by S O C I A L . C U T on Unsplash

Remote ou Télétravail sont des termes de plus en plus courant aujourd'hui. Pourtant, il y a 10 ans ce n'était techniquement pas possible. Grâce aux nouvelles technologies, de nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas et ont déjà créé des équipes aux 4 coins du monde.

Sommes-nous réellement dans l'ère du changement? Faudra-t-il encore longtemps perdre chaque jour 1 heure aller/retour dans les embouteillages et trouver cela normal? Qu'est ce que l'avenir nous réserve de meilleur quant à l'amélioration de nos conditions de travail?

J'ai ma petite idée la dessus, c'est pourquoi je voulais vous exposer mon point de vue. D'ailleurs, je suis curieux de connaître le vôtre donc n'hésitez pas à me laisser vos impressions, votre histoire ou votre expérience en commentaire.

Le monde est enfin près pour le travail en remote

Nombreuses sont les solutions aujourd'hui qui permettent de gérer des projets depuis notre ordinateur. Avec une connexion internet disponible quasi partout, nous accédons à nos fichiers "Cloud" grâce à un simple login et mot de passe de Bruxelles à Tombouctou.

S'il y a bien un domaine ou le travail en remote est plus que possible, c'est celui des entreprises dont les revenus sont générés grâce au web. Mais pas que...

Trouver la perle rare en se limitant rien qu'à notre plat pays peut s'avérer compliqué. Pourquoi faut-il se limiter à notre pays alors que les talents peuvent se trouver dans le monde entier?

Qu'il s'agisse de développeurs, designer, project manager....mais également comptables, avocats, services financiers, assurances, ressources humaines,... tous ces domaines sont en pleine mutation et proposent une nouvelle vision du métier. Le travail en remote ne sera qu'une suite logique des choses.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Une nouvelle version bientôt standardisée

Comme notre ère est en pleine mutation, il y a de forte chance que ces évolutions deviennent très vite des faits normaux. Disposer d'un avocat travaillant depuis l'Amérique du sud ou d'un comptable nomade voyageant à travers l'Europe sera bientôt tout à fait normal.

On disposera d'un siège social et/ou d'un bureau mobile, l'équipe en remote pourra se trouver au 4 coins du monde et les réunions se feront sur Skype.

Travailler en remote, est-ce l'avenir? Happy Desk
Photo by Persnickety Prints on Unsplash

Un changement de mentalité

Même si le monde du travail est en pleine mutation il y a un certain nombre de pensées préconçues dont il faudra se défaire au plus vite.

Bien entendu, tout ne peut pas plaire à tout le monde, prenons l'exemple du manager ne supportant pas de voir les chaises vides, il ne pourra plus "contrôler" ou "mettre la pression" et trouvera dès lors, cette idée totalement loufoque.

Pourtant, un travail en remote permet de mettre en évidence l'importance de chaque fonction et devra se baser sur une relation de confiance entre employeur / employé. Peut-être que cette relation poussera chacun à donner le meilleur de sois-même en éradiquant cette relation d'autorité qu'il y avait dans la méthode de travail traditionnelle.

Travail Remote = Travail à bas coût ? Hun Hun... Mauvais calcul!

Vouloir travailler en remote avec le monde entier fait penser que les prix seront plus attrayants. Effectivement 100€ en Belgique ne vaut pas 100€ à Jaipur... Pourtant, laissez-moi vous dire que s'il le travailler en remote à bas coût est votre seul motivation, ce n'est pas une bonne idée.

En effet, travailler en équipe depuis les 4 coins du monde en remote ne veut pas dire qu'il faut payer moins cher quelqu'un vivant dans un pays sous-développé. Tout travail mérite salaire, vos collaborateur ne pourront être que gratifiants et motivés de travailler pour quelqu'un qui les reconnait à leur juste valeur.

Travailler en remote, est-ce l'avenir? Happy Desk
Photo by Nathan Anderson on Unsplash

Vous faites déjà une belle économie grâce au travail en remote, une baisse des coûts sera réalisée grâce au fait qu'il ne faut plus consacrer de budget pour du matériel de bureau, ni de voiture de fonction ou encore des frais de location d'espace de travail.

Maintenant attention, je ne veux pas dire qu'il ne faut plus investir dans ses collaborateurs! Pour avoir une équipe soudée, motivée et en bonne santé, il faudra penser à leur bien-être comme par exemple offrir un abonnement à la salle de sport, faire livrer des fruits et légumes ou encore proposer du matériel de bureau adéquat. Le salaire devra également être équivalent pour tous les employés.

Conclusion
Selon moi, le travail en remote sera entièrement standardisé d'ici peu. Il sera toujours question d'avoir une équipe locale qui pourra également travailler de chez elle autant de fois qu'elle le désire. Le principe de travail en remote peut se limiter à notre pays et/ou aux pays limitrophes, mais ne devrait pas s'arrêter là. Il s'agit d'une question de changement de mentalité et d'organisation. Un grand nombre d'entreprises internationales ont déjà prouvé que ce sytème fonctionnait au delà de leurs espérances, alors pourquoi ne pas essayer chez nous aussi?

YouTube: TRAVAILLER EN REMOTE, EST-CE L'AVENIR?

TRAVAILLER EN REMOTE, EST-CE L'AVENIR?
Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer