Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Travail à l'heure, dites STOP!

Travail à l'heure est une pratique très courante pour beaucoup de freelances. Il ne met pas en valeur le talent, l'efficacité et la qualité du travail.

14
May
Travail à l'heure, dites STOP! HAPPY DESK
Photo by Mpho Mojapelo on Unsplash

Tarifer son travail à l'heure est une pratique très courante pour beaucoup de freelances. Pourtant, selon moi, le travail à l'heure n'a pas sa place dans le business car il ne met pas en valeur le talent, l'efficacité et la qualité du travail effectué.

Le travail à l'heure met au contraire votre business model en péril car il vous empêche d'évoluer. Avez-vous une technique particulière pour la tarification de vos services à partager avec moi? Laissez un commentaire pour qu'on en discute!

Un casse tête administratif du travail à l'heure

Le fait de travailler à l'heure vous oblige à "tracker" votre temps. Est-ce que je suis toujours rentable sur le projet? Est-ce que j'aurais dû prévoir plus de marge? Dois-je facturer les petites travaux que mon client me demande en last minute?

Travailler à l'heure nous donne une impression de "contrôle" mais demande un suivi sans faille. On a toujours peur d'oublier de compter une heure. De plus, annoncer 5 voir 10 heures de plus sur un projet ne sera pas bien perçu par le client.

On se retrouve alors dans un engrenage et notre travail n'est plus aussi agréable qu'au premier jour.

Travail à l'heure, dites STOP! HAPPY DESK
Photo by Isaac Smith on Unsplash

Si vous êtes efficace, vous perdez de l'argent

Le fait de travailler à l'heure est néfaste pour votre productivité. En effet, si vous travaillez à l'heure et qu'au fil du temps vous devenez de plus en plus efficace, vous allez vous retrouver à travailler plus pour gagner la même chose qu'à vos débuts.
Déprimant non?

Un cercle vicieux qui aura comme conséquence de vous faire travailler plus et plus vite. Cela est intenable sur le long terme car vous allez vous essouffler comme un hamster dans une roue qui tourne de plus en plus vite...

Votre travail à l'heure n'est pas mis en valeur

Lorsque vous travaillez à l'heure, vous ne mettez pas à profit votre savoir-faire. L'expérience que vous allez acquérir au fil des années ne sera pas récompensée si vous restez coincé dans le cercle vicieux du travail à l'heure.

Lorsque vous trouvez une solution à un problème, vous apportez une certaine valeur à votre client. Il sera content car, par exemple, son chiffre d'affaire aura augmenté grâce à vous. Au plus vous allez acquérir de bons réflexes, au plus vous allez devoir vous récompenser.

Travail à l'heure, dites STOP! HAPPY DESK
Photo by Ben Kolde on Unsplash

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Un changement de culture du travail à l'heure

Si vous avez l'habitude de travailler à l'heure et que vous ne comprenez pas comment intégrer une autre méthode c'est parce que le changement n'est jamais agréable.

Pourtant, même si vous travaillez comme ça depuis des années, je vous conseille d'essayer et de transiter vos services à une tarification adaptée à votre croissance. C'est votre avenir qui est en jeu c'est pourquoi il faut accueillir le changement les bras grands ouverts.

Fixez votre prix à la valeur

La manière la plus adaptée qui fera "grandir" votre business et vous donnera plus de cash, avec en prime, un effet vertueux est la tarification à la valeur.

Cette méthode aura pour conséquence de fixer un prix pour la globalité du projet. Il n'y aura pas de mesure à l'heure, mais vous allez tarifer votre service en fonction du problème que vous allez résoudre.

Un très bon livre que je vous conseille de lire à ce sujet est "Value–Based Fees: How to Charge – and Get – What You′re Worth" de Alan Weiss

Alan Weis, consultant, explique toute l'importance de la tarification à la valeur. Il m'a permis de voir plus claire à ce sujet. J'ai tout de suite appliqué ses techniques et je ne pourrais et même ne voudrais pas revenir en arrière. Mon profit augmente au fil des mois c'est pourquoi je trouvais hyper important de partager cette technique avec vous!

Travail à l'heure, dites STOP! HAPPY DESK
Photo by NeONBRAND on Unsplash

Conclusion
La tarification à l'heure est très facile à appliquer. C'est tellement facile qu'il faut s'en méfier car il s'agit en réalité d'un piège. Vous pensez que votre tarif est justifié aux yeux de vos futurs clients, mais en réalité vous vous mettez dans une case dont vous allez avoir du mal à en sortir. Votre profit ne décollera jamais et vous allez vous retrouver dans une course sans fin. Passez le cap du tarif à la valeur et jetez-moi cette technique médiévale au plus vite à la poubelle!

YouTube: STOP AU TRAVAIL à L'HEURE

STOP AU TRAVAIL à L'HEURE - HAPPY DESK
Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer
Je m'inscris