Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Tout sur Webflow 2019

Deux frères passionnés par la technologie et internet sont les auteurs de Webflow. Mais avant de continuer un peu plus loin, qu’est-ce que Webflow 2019 ?

22
Aug
Photo by Kendal Husband on Unsplash

Webflow a fait son apparition en 2013. Deux frères passionnés par la technologie et internet en sont les auteurs. Avant de continuer un peu plus loin, qu’est-ce que Webflow 2019 ? En fait, c’est un CMS de création de sites internet. Ses utilisateurs n’ont pas besoin de compétences particulières pour son usage.

Quelles sont les caractéristiques de Webflow 2019 ?

Je vous livre aujourd’hui les deux principales caractéristiques de Webflow ; si vous n’en utilisez pas encore, peut-être vous convaincront-ils :

Son interface :

On peut dire qu’il est mixte, car ses auteurs se sont à la fois inspirés de Photoshop et de Wix lors de sa conception. D’ailleurs, ce mélange permet aux concepteurs de sites web de personnaliser leur site comme bon leur semble ! En plus des divers templates proposés, vous avez à votre disposition toute une panoplie d’outils de personnalisation tels que formats, styles, couleurs et polices.

Sa praticité :

Certes, vous n’avez pas besoin de savoir coder pour accéder à la plateforme et l’utiliser. Mais si vous faites partie de ceux qui trouvent réellement plaisir à coder, Webflow 2019 vous accueille quand même à bras ouverts ! En effet, ce CMS permet la combinaison du design et de l’édition de code sur une seule et même plateforme. Quel gain de temps sans pareil, n’est-ce pas ?

Photo by Emily KenCairn of Apiary Studio on Unsplash

Quelles offres propose Webflow 2019 ?

Les deux frères créateurs de Webflow ont pensé à tout le monde lorsqu’ils ont mis en place Webflow. Pourquoi donc ? Ils nous donnent le choix entre différentes offres, et notre sélection ne tient qu’à nous. 3 offres sont effectivement au rendez-vous : Hosting plans, Designer Plans et Team Plans. Allons les considérer un par un :

Hosting plan

Dans cette catégorie, vous avez encore le choix entre 3 autres différentes offres. Quoi qu’il en soit, chacune d’elles est destinée aux entreprises et particuliers ayant envie de créer eux-mêmes leur site. En ayant recours à ce premier offre, vous aurez aussi un accès à un CDN ainsi qu’un nom de domaine et un SSL.

Commençons par le basic Hosting, qui est disponible à un tarif de 12 $. Comme il est la base, les fonctionnalités élémentaires proposées sont les suivantes : 500 soumissions de formulaires et 25 000 visites mensuelles.

Qu’en est-il du deuxième choix, c’est-à-dire : le CMS Hosting ? Son tarif est légèrement plus élevé, car il est de 16 $. Il se différencie du premier par la présence de 2 000 outils CMS à votre disposition. Le nombre de soumissions de formulaire est quant à lui de 1 000 et pour le nombre de visite mensuelle, il peut s’élever à 100 000. Aussi est-il possible d’accéder à un CMS API grâce au CMS Hosting. Enfin, vous aurez à votre disposition 3 différents éditeurs de création !

Le business Hosting vient ensuite. Il est de 36 $, avec 1 000 outils CMS, 10 éditeurs de création et un nombre illimité de soumissions de formulaire. Les visites mensuelles peuvent atteindre les 1 000 000.

Tout cela paraît bien beau, mais plus beau encore : la possibilité de souscrire à une offre gratuite dans le Hosting Plans. Si vous ne faites que débuter dans la conception de site webflow 2019, cette alternative vous conviendra sans conteste (du moins, pour vous familiariser avec la plateforme et de tester si sa performance répond à vos attentes) ! Cependant, les deux seules pages disponibles dans ce cas seront deux pages statiques. Aussi êtes-vous contraint à fournir l’hébergeur du site vous-même.

Designer plan

Maintenant, place au designer plan grâce auquel vous avez la possibilité de gérer plusieurs projets en simultané. Comme le précédent offre, celui-ci se divise en 3 autres sous-offres. À vous de trouver celui qui vous intéresse :

Le starter :

Elle est gratuite, mais contrairement à celle proposée par le Hosting Plans, l’hébergement de votre site (si vous optez pour cette offre) revient à Webflow lui-même. Même sans rien payer, sachez que vous pouvez également personnaliser le site (ce n’est pas sans raison que l’ensemble des offres est appelé : designer plans).

Offre lite :

16 $ vous seront ici déboursés. Le nombre de projets à votre portée serait de 10. De plus, il y a possibilité d’exportation de codes dans le but d’encore plus perfectionner le site web. Vous pourrez alors les exploiter sur une autre plateforme ou un autre environnement.

Offre Pro :

Il coûte 35 $, et pour un professionnel, c’est peu. Les avantages ne sont pas des moindres, car ici, vous êtes libre de gérer tous vos projets (quel que soit le nombre). En plus des mêmes options offertes par l’offre Lite, celle-ci vous donne l’opportunité de pouvoir optimiser votre site web. En outre, que vous travaillez en collaboration avec une autre personne ou que vous souhaitez faire part de votre travail à une tierce personne, l’offre Pro est celle qui vous convient ! D’autant que si vous travaillez en freelance en tant que designer. Comme bonus, sachez qu’il est tout à fait possible, avec ce plan tarifaire de créer un site avec marque blanche pour ensuite le protéger de mot de passe.

Team plans

Enfin, nous avons gardé la meilleure pour la fin : le team plans. Ce sont notamment les agences qui ont recours à cette alternative. Et comme son nom l’indique, elle est aussi destinée aux teams. Êtes-vous une équipe de freelances travaillant sur un (ou plusieurs) projet ? Dans ce cas, choisissez entre ces 2 plans tarifaires qui suivent (elles présentent une certaine ressemblance avec l’offre Pro du designer, avec d’autres possibilités) :

Offre Team

Vous avez besoin de 35 $ pour celui-ci, très intéressant si vous êtes une équipe composée de plusieurs designers. Voici la fonctionnalité en plus : la présence d’un dashboard (tableau de bord). Evidemment, il a été mis en place pour mener à bien la gestion de travail en équipe.

Offre Large Team

Les propositions sont à peu près les mêmes, mais la différence réside au niveau de l’envergure du projet.

Photo by Charlotte Coneybeer on Unsplash

Comment utiliser Webflow ?

Création du site en question

Êtes-vous débutant dans la création de sites web, ou tout simplement dans l’utilisation de Webflow 2019 ? Peut-être n’avez-vous pas non plus utilisé cette plateforme depuis des lustres, si bien que vous avez oublié toutes les procédures de création de sites internet sur Webflow.

Bref, je vous livre un petit tutoriel à propos de la plateforme :

  • Commencez par vous inscrire à Webflow. Utilisez alors votre adresse email, et choisissez votre mot de passe. Attendez que cette inscription soit validée, et le reste s’ouvre à vous !
  • Une fois connecté, vous aurez sous les yeux l’interface de Webflow. La plateforme vous propose alors divers templates susceptibles de vous intéresser. Il y en a pour tous les goûts ! Bref, tout peut se faire rapidement.
  • Si aucune des propositions ne vous attire, ne baissez pas encore les bras. Savez-vous que vous avez la possibilité de créer vous-même le design qu’il vous faut ? D’ailleurs, l’interface Webflow est tellement intuitive que ce serait une perte de temps de vous expliquer là-dessus. Essayez par vous-même, et vous verrez ;) Il suffit de glisser, déposer, écrire, insérer des images…
  • Lorsque vous serez satisfait de votre création, vous n’avez qu’à accéder dans la barre de menu, et cliquer sur publier le site.

D’autres fonctionnalités supplémentaires sont disponibles dans cette barre de menu elle-même, comme : ajout de page, exportation du code, prévisualisation du design et de bien d’autres.

Edition des contenus

Webflow Editor est une section à part. Comme vous le titre de ce paragraphe le sous-entend, c’est une plateforme de modification de contenus. D’ailleurs, toutes les plateformes de création de sites internet utilisent cette même réplique. La différence, avec webflow 2019, c’est que la plateforme ne vous dirige pas vers une zone dédiée à la modification. En revanche, vous travaillerez directement sur la page grâce à l’éditeur de flux web : assez simple, n’est-ce pas ?

L’avantage ? Eh bien, lors de l’édification, vous aurez automatiquement un aperçu de ce qui se passera lors de la publication ! En effet, un travail en temps réel se fait. Nous allons encore aborder le sujet un plus loin dans l’article, mais des fonctionnalités SEO sont au rendez-vous (pour les versions payantes) dans cet éditeur, et sur n’importe quelle page. De plus, il n’est pas considéré comme un plug-in (comme ceux de WordPress). Au contraire, c’est une fonctionnalité à part entière.

Photo by Nitish Meena on Unsplash

Pourquoi utiliser Webflow ?

Vous avez 7 bonnes raisons d’utiliser Webflow :

  1. Il est économique. D’ailleurs, vous n’avez pas besoin de débourser quoi que ce soit. Nous venons d’affirmer précédemment que des offres gratuites sont proposées. Même gratuite, elle est d’une grande efficacité. Aussi, il n’y a pas de délai à cet usage gratuit ; c’est permanent.
  2. Vous n’avez pas besoin d’être un informaticien, un expert en codage ou quelque chose dans le genre. Webflow a déjà préparé tout ; fonctionnalités HTML, CSS et JavaScript y sont combinés. Autrement dit, lorsque vous éditez le site en glissant et déposant des blocs…, Webflow lui-même s’occupe de codes sous-jacents qui pourraient ensuite être exportés.
  3. Pour ce qui est des contenus de page, cela ne pose aucun problème. Tout comme la création de sites web, l’éditeur de contenus est aussi intuitif.
  4. En utilisant Webflow, soyez sûr que vos pages sont automatiquement référencées. Cependant, il y a des options avancées qui permettent la gestion SEO (du moins, pour les plans payants).
  5. Webflow vous propose une bonne quantité de templates. Savez-vous qu’ils ont été préalablement conçus par des professionnels ? Cependant, ils sont gratuits ! Pas besoin de vous casser la tête, notamment si vous galérez en termes de design.
  6. Sécurité est au rendez-vous pour tous les plans proposés par Webflow. La présence de SSL en est la preuve. Aussi, la sauvegarde automatique est envisageable ! N’est-ce pas pratique ?
  7. Avec Webflow, la création de sites se fait d’une pierre deux coups. En effet, il vous suffit de vous occuper du design du site version desktop. En même temps, la version mobile est créée (automatiquement).

Webflow présente-t-il des inconvénients ?

Il ne faut pas se voiler la face, Webflow 2019 n’est quand même pas dénué d'inconvénients (comme toutes choses d’ailleurs) :

  • Si vous voulez des personnalisations approfondies (comme pour celles via le codage), ce n’est pas possible.
  • Le fait de pouvoir choisir le plan tarifaire que l’on veut est une bonne chose, certes, mais plusieurs sont les personnes qui se perdent face à ce large panel de choix.
  • C’est vrai qu’avec Webflow, vous pouvez faire tout ce dont vous voulez, et ce facilement. Mais avant, il faut s’y familiariser.
  • Si vous voulez des fonctionnalités relativement simples, le tarif des différents plans proposés est quand même élevé.

Vous l’aurez compris : les inconvénients de Webflow sont moindres par rapport aux avantages qu’il offre. À vous de voir :)

Photo by Scott Webb on Unsplash

Webflow 2019 vs autres CMS ?

Wordpress

Il existe plusieurs autres alternatives à Webflow 2019, mais en valent-elles réellement la chandelle ? Prenons le cas de Wordpress, pour commencer. Wordpress est certes basé sur PHP. À l’instar de Webflow, une grande diversité de modèles est au rendez-vous, gratuit qui plus est ; sans parler des milliers de plug-ins gratuits déjà disponibles. La création de sites web s’avère très facile avec Wordpress, que ce soit pour le commerce électronique ou à usage personnel.

Toutefois, les capacités de Wordpress sont limitées, notamment pour la création de sites e-commerce à approvisionnement dynamique. L’intervention d’un professionnel serait dans ce cas nécessaire, et il fera plus que la moitié du travail. En revanche, grâce à Webflow, la création d’un site de cette nature se fera simplement et rapidement !

Squarespace

Cette plateforme se démarque aussi par le fait qu’avec elle, vous n’avez besoin de rien coder ! Cependant, les fonctionnalités de Webflow sont plus riches par rapport à celles de Squarespace. De prime abord, elle semble n’être qu’une plateforme de CMS visuel, mais à vrai dire, elle est bien plus que ça. La gestion et la livraison de projets complexes sont effectivement de son recours. Cependant, tout ne dépend que de vous et de vos réels besoins. Questionnez-vous sur vos réels besoins (ou ceux de vos clients), avant de sélectionner le CMS adapté.

Wix

Wix, tout comme Webflow est puissante. Que vous soyez développeurs ou non-développeurs, vous pouvez recourir à l’une de ces deux plateformes. Chacune d’elle a sa particularité. Si Wix est dédié plutôt dédié à ceux qui veulent des fonctionnalités de personnalisation avancées tandis que Webflow a été principalement conçu pour ceux qui veulent combiner facilité de création de sites web (de par son interface intuitive) et performance du site (une fois celui-ci conçu).

Conclusion

Pour créer vous-même votre site web, pourquoi ne pas essayer ce CMS qui n’est autre que Webflow ? Vous ne serez pas le seul à être satisfait de votre travail, mais vos clients le seront à leur tout. Webflow 2019 est effectivement unique en son genre, et les différentes options qu’il propose y sont pour quelque chose ! De plus, vous l’aurez remarqué : les prix sont intéressants.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer