stratégie digitale
Photo by Thong Vo on Unsplash

Connaissez-vous encore des entreprises qui n’utilisent pas la stratégie digitale ? À vrai dire, presque toutes les entreprises ont recours à cette nouvelle méthode pour développer leur activité. Et le peu qui n’en a pas encore fait usage est sur le point de migrer vers elle. Mais qu’est-ce que c’est réellement ?

L’histoire de la stratégie digitale

Un petit recul dans l'histoire vous aidera à mieux comprendre ce qu'est une stratégie digitale. En fait, elle ne date pas d’hier ; son apparition remonte aux années 90, quand internet commencé à faire surface.

Au fur et à mesure que le temps passe, elle s'est de plus en plus concrétisée. Or, cette concrétisation, elle s’est réalisée à une vitesse grand V. Sans qu'on s'aperçoive, elle a dominé le monde...

Une chose n'a jamais changé depuis : l’objectif de la stratégie digitale. Jusqu'à maintenant, tous professionnels qui veulent avoir plus de clients et fidéliser les anciens ont recours à cette approche. Comment font-ils ? Pour le savoir, je vous explique exactement ce qu'est cette stratégie.

Photo by Alex Ware on Unsplash

La stratégie digitale : définition

De nouvelles approches sont désormais déployées par les professionnels (entrepreneurs, freelancers, etc.) dans le but d’améliorer leur service. Elles sont toutes basées sur des solutions numériques, d’où l’appellation : stratégie digitale.

Par ailleurs, les outils employés dans ce contexte sont bien différents de ceux employés dans les temps anciens. Au lieu de recourir aux fax par exemple, l’e-mail et le chat sont plus sollicités. De la même manière, les moteurs de recherche jouent un rôle important dans la stratégie digitale. Bref, tout ce qui touche internet est concerné : objets connectés, réalité virtuelle, IA, les datas…

La stratégie digitale va bien au-delà de l’usage des outils numériques. Pour vous le prouver, je vais prendre un exemple concret : le télétravail. En quoi peut-il être inclus dans la stratégie digitale ? Le travailleur indépendant, celui qui fait de télétravail, a en effet recours aux outils utilisés dans la nouvelle stratégie.

stratégie digitale
Photo by Xiaolong Wong on Unsplash

Le rôle de la stratégie digitale

Jusqu’ici, nous avons surtout évoqué l’importance de la stratégie digitale dans la communication (chat, e-mail, etc.). Toutefois, ce n’est pas le seul domaine dans lequel elle peut intervenir. Elle touche d’ailleurs plusieurs branches, dont : le marketing, le commerce, le côté administratif et bien d’autres.

Mais pour une stratégie effective, quelques conditions doivent être respectées. Il faut prendre en compte de l’UX, c’est-à-dire les utilisateurs. Il faut que ces derniers se servent de la stratégie digitale adoptée de leur plein gré. Certes, c’est la tendance du moment, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faudrait l’adopter sans avoir été contraint.

stratégie digitale
Photo by Mike Labrum on Unsplash

Conclusion
Le fait que la stratégie digitale fasse fureur actuellement n’est qu’une simple évidence ! En plus d’être la tendance du moment, elle convient parfaitement aux attentes des utilisateurs. Sans parler des avantages qu’elle offre aux professionnels, entrepreneurs ou travailleurs indépendants soient-ils.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Un café? Mais oui, prends ton temps!

20/2/2020
Site web,Freelance,Startup

Ne pas perdre les pédales quand on est freelance : 6 astuces

La vie n'est pas toujours rose... Même ceux qui ont été en freelance depuis longtemps connaissent ce sentiment de perdre les pédales en tant que freelance.

Ça m'intéresse
24/1/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment provoquer la chance ?

Arrête d’être passif ; tu n’es plus obligé d’attendre que la chance te sourit. Après avoir lu cet article, tu auras un nouveau pouvoir : provoquer la chance

Ça m'intéresse
24/1/2020
Site web,Freelance,Startup

Rendez-vous en ligne ou physique ?

Les rendez-vous en ligne sont très en vogue ! Mais cela signifie-t-il que tu dois aussi organiser des rendez-vous en ligne avec tes clients ? Pourquoi ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

J'apprends chaque semaine

Je vous remercie ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose a mal tourné lors de la inscription du formulaire.