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Une bonne stratégie de contenu pour un UX efficace

En webdesign, l’UX (communément connu sous : expérience utilisateur) est très important. Savez-vous que la stratégie de contenu pour UX existe aussi ?

19
Nov
Photo by Metis Designer on Unsplash

En webdesign, l’UX (communément connu sous : expérience utilisateur) est très important. Lorsque les internautes visitent votre site, ils doivent être à l’aise. Ils y resteront alors pendant quelques minutes, ce qui est un bon point pour votre SEO. Or, lorsqu’on parle de UX et de webdesign, on fait généralement allusion au design du site à proprement parler, c’est-à-dire : couleur de fond, couleur des textes, typographies, images, etc. Mais savez-vous que la stratégie de contenu pour UX existe aussi ?

La stratégie de contenu pour UX : le pouvoir des mots sur les utilisateurs

Ce sous-titre en dit déjà long sur les mots et l’UX. En effet, les mots employés dans un site web présentent un impact important au niveau de leurs utilisateurs, tant positivement que négativement. Grâce aux mots par exemple, les internautes pourront se souvenir d’un passé lointain, d’une quelconque sensation. Mieux encore : ils inciteront vos visiteurs à passer à l’action (acheter vos produits, avoir recours à votre service, à parler de vous à leur entourage, et j’en passe). Mais encore, à cause des mots mal choisis, vous allez créer l’effet inverse : créer de la distance pour au final, faire fuir les visiteurs.

C’est pourquoi vous n’êtes pas obligé de garder le même style d’écriture pour différentes catégories de personnes. Vous n’allez quand même pas utiliser la même stratégie de contenu UX (même jargon) pour parler à des jeunes et à des quinquas, quadragénaires… Si vous vous adressez à des docteurs, vous ne parlerez pas de la même manière qu’avec des architectes. Pareillement, pour différents sites web, vous devez dénicher divers champs sémantiques, selon la thématique à aborder.

Photo by Aaron Burden on Unsplash

Comment choisir ses mots pour un bon UX ?

Le choix d’un style d’écriture, de champ sémantique, de mots… n’est pas chose facile. Non seulement vous devez considérer vos cibles, mais n’oubliez pas de vous concentrer sur les mots en question. Ainsi, prenez le temps de voir subtilité, sens, appropriation…

Je vous ai dit un peu plus tôt qu’à chaque type de personnes, à chaque situation, vous devez savoir adapter votre stratégie de contenu UX. N’empêche que vous devez faire en sorte que la marque du site web reste connue tout au long du site. Bref, il faut être fidèle à la marque représentée.

Vous allez vous dire que la stratégie de contenu appartient au rédacteur. Et ce n’est pas faux. Cependant, il arrive parfois que les micro-contenus soient sous la responsabilité du web designer. Par micro-contenus, je fais allusion aux mots épars affichés sur les boutons, menus, titre de rubrique…

Photo by KiVieVue on Unsplash

Les moteurs de recherche ne sont pas en reste

Jusqu’ici, nous nous sommes focalisés sur les utilisateurs du site. Ils ne sont pourtant pas les seuls à tirer profit des mots soigneusement choisis. Les moteurs de recherche adorent également les sites comportant des textes ayant fait l'objet d'une bonne stratégie de contenu UX, et donc, adaptés à leur public. Mais pour que votre site se démarque de tous les autres et ainsi, ait la chance d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche, vous devez aussi considérer le SEO. En effet, à quoi bon créer un joli site dont ses mots ont été soigneusement choisis s’il n’apparaît pas dans les résultats de moteurs de recherche ?

Photo by Sérgio Rola on Unsplash

Conclusion
Les mots sont d’une importance capitale, d’où l’importance de mener à bien la stratégie de contenu UX. De bien de critères sont à considérer, mais l’un des plus importants étant le SEO. De plus, même les plus infimes détails sont importants, c’est-à-dire les micro-contenus.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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