Stop aux distractions quotidiennes Happy Desk
Photo by Dollar Gill on Unsplash + Emoji

Gérer son business c'est à la fois mental, physique et psychique. Pour réussir dans ce que tu fais, non seulement tu dois te concentrer sur ce que tu fais, mais également déterminé. Cependant, nous sommes plus que jamais victimes de toute une panoplie de distractions, avec cette digitalisation qui ne cesse de monter en puissance. Il est donc normal que tu cherches des astuces pour éviter toutes ces distractions, et je vais t’en donner.

En effet, j’ai établi la liste des principales distractions qui peuvent nous submerger au quotidien. Une fois cette liste déterminée, il ne te reste plus qu’à prendre les dispositions nécessaires, et ainsi, essayer d’éviter ces distractions.

Les principales distractions

1. Les RĂ©seaux Sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin,...

Nous sommes curieux de voir ce qui se passe dans notre réseau, si bien que nous sommes tentés de rester là des heures et des heures. Avant, je restais collé à mon smartphone, juste pour guetter les likes. Je voulais également être à l’affût de toutes les nouveautés, mais surtout, être l’un des premiers à être au courant de tout ce qui se passe. Bref, il s’agit donc de besoin de satisfaction instantanée.

Je te propose comme solution de supprimer l’application en question de ton smartphone (que ce soit Facebook, Twitter ou autre ; en tout cas, celle que tu n’utilises pas dans le cadre professionnel). Pourquoi ne pas vérifier une fois par jour, sur ton ordinateur (à moins que tu aies des raisons particulières et importantes de les avoir sur ton smartphone) ?

Il y a une vidéo YouTube dans laquelle je décris cette méthode en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

2. Les applications de messagerie (WhatsApp, Messenger, etc.)

Comme je te l’ai dit au début, il y a toute une panoplie de distractions qu’on peut citer. Personnellement, j’en connais une bonne dizaine : Appel téléphonique, SMS, What's App, Fb Messenger, IG Messenger, Slack, Skype, Twitter, Mail...

J’avoue que ce ne sera pas évident de tous les supprimer de mon smartphone et de forcer mes proches à me contacter que sur l’application de mon choix. Le plus pratique serait de désactiver les notifications pendant tes heures de travail, et de ne vérifier les applications que quand tu es vraiment libre.

Stop aux distractions quotidiennes Happy Desk
Photo by Jamie Street on Unsplash

3. Les mails

Je termine avec les e-mails, car c'est le moyen le plus puissant pour tomber dans la distraction. Je ne sais pas toi, mais quand j’ouvre ma boîte mail, je me dis souvent : "je vais vite répondre à un ou deux mails". Une heure plus tard, je suis toujours là, devant ma boîte mail.

Depuis un certain temps déjà, je ne vérifie mes mails qu’une fois par jour. J’ai même ajouté un chronomètre pour être sûr de pas y passer trop de temps. Connais-tu Timely App ? D’ailleurs, j’en parle dans cet article.

Stop aux distractions quotidiennes Happy Desk
Photo by Luke van Zyl on Unsplash

Pourquoi mettre fin Ă  ces distractions ?

Tout entrepreneur se demande en fin de journée : qu’ai-je accompli de bon aujourd’hui ? Et si tu as eu l’impression de t’être acharné à travailler, mais qu’en réalité, tu n’as pas fait grand-chose ? Tu sais quelle en est la raison ? C’est tout simplement parce que tu as été distrait.

Seulement, tu ne peux plus rien y faire… Et là, tu commences à être frustré. Pour t’éviter tout cela (ce qui m’est d’ailleurs déjà arrivé plein de fois), je te propose de noter tes priorités chaque matin, avant même de commencer la journée. Cela te donne également la sensation de reprendre les choses en main, que tu as le contrôle de ta vie.

Conclusion

Chaque seconde qui passe est précieuse qu’il ne faut pas la gaspiller pour des choses futiles. Il faut savoir en profiter, et tu ne pourras le faire que si tu évites les distractions quotidiennes.


Pour aller plus loin...
Je vous conseil le livre "Make time" de Jake Knapp & John Zeratsky

YouTube : Stop Aux Distractions! Freelance & Business (2019)

Stop Aux Distractions! Freelance & Business (2019)
Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, GĂ©rant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.



Hello đź‘‹

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !