HEY

Participe au prochain Challenge Webflow !

Squarespace vs Webflow : Le comparatif complet et détaillé

Squarespace vs Webflow : C’est vrai que l’objectif est le même “celui de créer un site web”. Voyons ensemble les différences en détail.

Mis à jour le

14/12/2020

Squarespace vs Webflow : Le comparatif complet et détaillé
Squarespace vs Webflow : Le comparatif complet et détaillé

Squarespace vs Webflow : C’est vrai que l’objectif est le même “celui de créer un site web”. Mais regardons ensemble quels sont les différences pour que tu puisses y voir plus clair. Chacun de ces constructeurs a sa propre caractéristique. Si Webflow est connu pour son design, Wordpress est plutôt privilégié pour sa capacité à créer et gérer une multitude de contenus. Squarespace, quant à lui, est réputé pour être facile & Epuré.

Pour t’aider à mieux choisir, j’ai donc écrit un guide sur les principales différences entre Wordpress vs Webflow également que je t’invite à lire aussi.

Aujourd’hui, je vais me concentrer sur Squarespace vs Webflow.

A vrai dire, je n'ai jamais réellement utilisé Squarespace. C’est pourquoi, pour écrire ce guide, j’ai demandé l'avis de nombreux designers et développeurs qui l’ont déjà essayé pour une bonne dizaine de projets.

Je remercie donc Brad Stebbing, Laura Niebel, Mike Miello, Joseph Agyemang, Rachell Araja De Luna, Max Weir pour leur témoignage!

#squarespace #squarespacevswebflow

🌈 Sondage

Parmi les différents créateurs de site web qui existent actuellement, lequel utilises-tu le plus ?

Squarespace, parce que c’est très facile
Webflow, parce que ça me permet de réaliser un site original
Wordpress, parce que c’est populaire
Autres ?
N’hésite surtout pas à donner ton avis en commentaire !

Vidéo

Sommaire

Présentation

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais clarifier certaines choses à propos de Squarespace vs Webflow. D’abord, ils sont tous deux des outils de création de sites web.

Weblfow, c’est quoi ?

Il a été créé en 2013. 7 ans après son apparition, il compte actuellement plus d’un million d’utilisateurs. Si tu te rends sur leur site, tu verras qu’ils prônent la création de sites web sans code. C’est d’ailleurs pour cette raison que différents profils l’utilisent :

  • propriétaires de sites
  • freelancers
  • agences
  • marketeurs
  • développeurs
  • webdesigners
  • et bien d’autres…

Squarespace, son histoire

Squarespace quant à lui, a été créé en 2003, entre les murs d’une résidence universitaire. Aujourd’hui, on compte plus de 2 millions de personnes qui l’utilisent. Il est connu pour fournir des modèles tout prêts de sites web qui n’attendent qu’à être modifiés et personnalisés. En s'aventurant sur leur site, tu verras que les modèles concernent pour la plupart, les thématiques : blog, mode, e-commerce, mariages, photographie.

Il est notamment destiné aux entrepreneurs qui souhaitent créer eux-mêmes le site internet de leurs entreprises, sans forcément avoir besoin de maîtriser les ficelles du développement web. Le seul prérequis est la création d’un compte Squarespace.

De prime abord, on dirait que ces 2 constructeurs de site n’ont rien de particulier, qu’ils se ressemblent. Mais est-ce réellement le cas ?

Squarespace vs Webflow : 2 créateurs de sites différents

En résumé, voici les 4 grandes lignes qui font que ces deux outils sont tout à fait différents l’un de l’autre :

  • Pour Squarespace, la connaissance de code n’est pas un must (à moins de vouloir un site “très” personnalisé ; nous y reviendrons plus tard). Avec Webflow, c’est le même. Rien ne t’oblige à savoir coder. Cependant, comme tu as accès aux codes automatiquement générés, tu tireras profit à comprendre ne serait-ce que les bases du codage html, CSS et Javascript.
  • En termes de modification et de personnalisation, Webflow est plus flexible que Squarespace.
  • Avec Webflow, tu as plus de choix concernant les tarifs (6, au total), tandis que Squarespace n’en propose que 4.
  • Avec Webflow les thématiques sont infinie tandis que Squarespace n’est pas compatible pour tous les besoins.

Squarespace vs Webflow - Comparaison

Pour t’aider à mieux choisir entre Squarespace vs Webflow, nous allons voir de plus près 13 points différents.

1. Design

Webflow

Tu as complètement feu vert. Quel que soit le design que tu veux, Webflow te permet de les réaliser, que ce soit :

  • via un modèle à personnaliser
  • via une page blanche
  • via une création que tu auras réalisé sur Sketch, Adobe Xd, Figma

Squarespace

Par contre, Squarespace n’est pas aussi flexible que Webflow. Tu es obligé de te baser sur les modèles qu’ils fournissent. D’autant plus que la personnalisation de ces modèles est limitée.

2. Animations et interactions

Webflow

La maîtrise de code n’est pas obligatoire sur Webflow, et pourtant, tu peux créer des interactions et animations personnalisées : chargement de page, défilement de page, et bien plus encore.

Squarespace

Seules les animations déjà enregistrées dans le modèle sont accessibles. Si tu n’as pas choisi de modèles avec animation, ton site ne bénéficiera d’aucune animation. Si tu veux quelque chose de plus poussé, tu es obligé de faire appel à un développeur web.

3. Interface utilisateur

Webflow

Webflow est tout ce qu’il y a de plus simple. C’est vrai qu’il te faudra probablement du temps pour te familiariser (comme pour tous les autres éditeurs et créateurs de site web), mais une fois que tu t’y es habitué, tu verras qu’il est facile à manipuler !

Toutefois, tu devrais savoir que l’interface est plutôt orientée “logiciel axé sur conception” (un peu comme Adobe). Dans l’interface d’édition, tu auras plusieurs barres d’outils ainsi que d’autres options d’édition de code…

Au cas où tu n’as jamais utilisé les logiciels Adobe de ta vie, il se peut que tu sois quelque peu dérouté au début. Mais je te promets que tu vas vite trouver le chemin. Du tableau de bord aux outils de conception, tout est intuitif. Tu as aussi une bibliothèque de ressources (tutos et conseils) pour t’aider.

Squarespace

Squarespace est plus facile que Webflow. La courbe d’apprentissage est donc plus simple. Comme pour Webflow, tu n’as pas besoin d’apprendre le code. Aussi, il est possible d’obtenir l’hébergement et le nom de domaine sur Squarespace. Un véritable gain de temps !

Formation Webflow

4. Bibliothèque de modèles

Webflow

Il y a plus de 100 modèles de sites web disponibles sur Webflow ; les uns payants, les autres gratuits. Ils sont tellement variés, de même pour leurs prix (de 19 $ à 79 $). Plus important encore, chacun de ces modèles a un design unique, et ce, pour chaque thématique.

Ils sont même triés par thème. Pourtant, nous n’allons pas forcément y trouver le modèle qui répond à nos attentes, d’où l’avantage de pouvoir créer son modèle soi-même, en partant de 0.

Pour les modifications, elles peuvent se faire :

  • soit visuellement ; dans ce cas, les codes sont automatiquement générés, en arrière-plan.
  • soit par le codes (dans l’option d’édition HTML, CSS et JavaScript).

Squarespace

Squarespace est aussi connu pour le design de site qu’ils proposent. Jusqu’à maintenant, ils ont une centaine de modèles pour les sites classiques, et une dizaine pour les sites e-commerces (eux aussi, sont triés par thématiques, ce qui facilite la recherche).

Squarespace présente quelques ressemblances avec Webflow, de sorte que chaque modèle est aussi optimisé pour mobile. Le seul bémol est qu’ils ne sont pas vraiment personnalisables, à moins que tu ne saches coder !

5. Essai gratuit

Webflow

Avoir un plan gratuit est possible sur Webflow. Supposons que pour le compte de tes clients, tu dois créer un site sur Webflow. Opter pour le plan gratuit est encore possible, pour ce cas-ci. Pour le paiement de l’hébergement, ce sera à ton client de le faire. Il suffit de lui envoyer la facture, avec la fonction de facturation des clients.

Squarespace

Squarespace ne permet pas un plan gratuit. Pour t’aider à avoir le cœur net, il propose tout simplement un essai gratuit de 14 jours.

6. Gestion de contenus

Webflow

La gestion de contenu (CMS) de Webflow est facile à manipuler, si bien qu’il est possible d’intégrer tout type de contenus (articles de blog, témoignages client…) sur le site.

Squarespace

Les outils de blogging, de gestion d’événements et de marketing sont aussi accessibles dans Squarespace. Le souci se trouve toujours au niveau de l’originalité ; il serait en effet impossible de créer une page dynamique personnalisée sans l’intervention d’un développeur.

7. Intégration supplémentaire

Webflow

Tu as tout pour réaliser un site professionnel personnalisé. L’intégration de certaines options dans le site (n’importe où - article de blog, page web, étude de cas…) se fait facilement.

Squarespace

En fait, l’intégration de contenus supplémentaires est aussi faisable sur Squarespace. Nous restons quand même dans le “classique”, car il n’y a aucun moyen de les personnaliser (à part la modification de codes).

8. SEO

Webflow

Les créateurs de Webflow ont pensé au SEO, lorsqu’ils ont conçu l’outil lui-même. Ils ont pensé à mettre en place :

  • la création automatique de plans de site (sitemap)
  • la bonne structure des codes automatiquement générés
  • le responsive design
  • l’ajout de meta titles, meta descriptions…
  • les redirections 301
  • les URL canoniques
  • et bien d’autres…

Sans parler du fait que les sites webflow se chargent rapidement.

Squarespace

Squarespace a également été conçu, tout en pensant au SEO. Pour preuve, les balisages SEO sont modifiables. Toutefois, Webflow a visiblement quelques longueurs d’avance.

Formation Webflow

9. Pour les sites e-commerces

Option de paiement

Webflow

Non seulement tu peux concevoir la page de paiement comme bon te semble, mais tu peux aussi personnaliser les options de paiement.

Squarespace

Des compétences poussées en développement sont nécessaires pour les mêmes personnalisations que sur Webflow.

Paniers personnalisables

Webflow

Un peu plus haut dans ce guide, nous avons parlé d’animations sur Webflow. Or, il est aussi possible de mettre des animations sur les paniers, mais pas que. La mise en page dans le panier lui-même peut être modifiée.

Squarespace

Le panier ne peut avoir d’autres apparences. La structure de la page, dans le panier, n’est même pas personnalisable visuellement. Pour le modifier, ce sera en mode manuel, avec une nouvelle fois code.

Gestion des produits dans la boutique en ligne

Webflow

Les contenus d’un site e-commerce devront aussi être mis à jour régulièrement : ajout de nouveaux produits, par exemple. Cela se fait facilement sur Webflow. Pour t’aider, sache que l’intégration de Shipstation est possible.

Tu peux même te faire aider par ton équipe, via le tableau de bord.

Squarespace

De même pour cet outil, il permet une gestion assez simple de la boutique en ligne ; une compréhension facile du tableau de bord.

10. Les campagnes emailings

Webflow

Les mails automatisés font gagner un temps fou, d’où la possibilité d’intégrer Mailchimp à Webflow. Différents des simples mails toutefois, ceux envoyés de Mailchimp, de Webflow, peuvent être personnalisés à l’image de tes prospects et clients.

Squarespace

Ici, la création et la personnalisation de mails peuvent se faire aisément. En général, on y a recours pour réengager les clients existants, et gagner la confiance des prospects.

Formation Webflow

11. Service client

Webflow

Webflow a un site sur lequel il met tout ce dont les utilisateurs de Webflow ont besoin :

  • tuto vidéo
  • articles-conseils et pratiques
  • etc.

Même en présence de tout cela, il arrive parfois que l’on ne comprenne pas encore certaines choses. Ne t’inquiète pas, je suis passé par là ! Dans ce cas, il suffit de contacter l’équipe de support client, par mail. Ils sont bienveillants et répondent clairement.

Ce que j’aime particulièrement avec Webflow, c’est que je peux partager, en un simple clic, les projets que j’ai réalisés, avec une grande communauté qui adore et qui utilise Webflow.

Squarespace

Il fonctionne à peu près de la même manière que Webflow, c’est-à-dire : avec la base de connaissances présente sur leur site (vidéo, ateliers, assistance par email possible…). Si tu veux, tu peux même contacter le support via le chat de discussion. Le forum communautaire informatif est aussi très actif.

12. Prix

Webflow

Je l’ai précisé au tout début de ce guide : Webflow possède un plan gratuit. Ta période d’essai n’a donc pas de fin, et tu n’es pas obligé de payer des frais supplémentaires lors de la création de sites.

Par contre, tu es amené à payer les frais de l’hébergement lors de la publication du site. Les frais ne sont pas les mêmes. Ils dépendent effectivement du nombre de projets que tu envisages de créer. En tout cas, les plans Pro et Team te laissent créer des sites de manière illimitée !

Et si tu veux souscrire aux options payantes, sache qu’elles sont abordables : entre 16 à 35 $, plus précisément.

Squarespace

Je te conseille les plans personnels et professionnels pour créer des sites standard. Sinon, pour la conception de site e-commerce, le plan avancé serait le mieux. Quel que soit ton choix, tu auras droit à tes 14 jours d’essai.

13. Options de paiement

Que tu veuilles payer par Stripe ou PayPal, Squarespace vs Webflow le permettent tous les deux.

Webflow

Les paiements par carte de crédit sont aussi acceptés, tout comme Apple Pay et Google Pay. Mais encore, plus de 200 pays sont actuellement éligibles.

Squarespace

Ce constructeur de site offre des solutions plus flexibles, car il accepte les transactions dans les points de vente.

Formation Webflow

En résumé : Avantages et Inconvénients

Squarespace vs Webflow

Avantages de Squarespace

  • Même si tu ne connais rien du tout en site web, tu peux utiliser aisément Squarespace pour créer un premier site web. Il utilise en effet la fonction “glisser-déposer”.
  • Tous les sites conçus sur la plateforme partent d’un modèle de site prédéfini. On peut alors s’attendre à un résultat professionnel !
  • On remarque un gain de temps indéniable pour la création de sites. Tout ce qui te reste à faire se résume à modifier des modèles préexistants.
  • Aussi, si tu veux importer ou exporter des données sur un site Squarespace, tu peux le faire sans problème. C’est très pratique dans le cas où tu as un autre site web, mais que tu penses qu’il est temps de transférer les contenus.
  • Tu n’as pas non plus besoin de réaliser une maquette de site web sur Figma, Sketch ou un quelconque logiciel, notamment si tu réalises le site pour un de tes clients. Tu n’as qu’à lui envoyer le modèle préexistant.
  • Il permet plusieurs types d’intégrations ; ces genres d’intégrations qui feront de ton site, un site professionnel : newsletter, agenda des réunions, événements…
  • Squarespace est spécialement connu pour proposer de très beaux modèles de sites internet. Chacun des designs proposés est attrayant.
  • Le service à la clientèle est au top. Ils répondent assez vite aux mails. Le système de chat en direct fonctionne aussi très bien, et surtout, à tout moment.
  • Un excellent service à la clientèle

Inconvénients

  • Les modifications de modèles de site préexistants sont limitées. Par exemple, le copier-coller d’une section de page est impossible. Imagine si tu dois modifier la page “équipe” du site web d’une entreprise. Si celle-ci a 20 personnes dans son équipe, tu es obligé de créer manuellement 20 fois le même élément.
  • Le design des sites ne sont réussies qu’avec des photos via Squarespace, avec des images hautes résolutions, généralement prises par des professionnels.
  • Il te faut des compétences poussées en code HTML, CSS et JavaScript si tu veux avoir un site original. Sinon, tu te contentes de ce qui est proposé par Squarespace : des modèles que tout le monde peut s’en procurer. Au final, les designs se ressemblent beaucoup ; ton site n’aura rien d’original.
  • Même avec un forfait annuel, la plateforme ne propose pas de réduction.
  • Le fait que la période d’essai ne dure que 14 jours n’est pas aussi très bien vu.
  • L’enregistrement automatique n’existe pas sur Squarespace. Tu es forcé d’appuyer sur le bouton “sauvegarder” de temps en temps. Si jamais tu ne sauvegardes rien au cours de la modification, et que pour une raison ou pour une autre, ton pc plante ou ta connexion est perdue, tu perds toutes les modifications également.
Formation Webflow

Webflow

Avantages de Webflow

  • Pour de l’originalité, il n’y a pas deux comme Webflow.
  • La connaissance de code n’est nullement nécessaire. La fonction glisser-déposer est extrêmement pratique.
  • Non seulement il promet un design époustouflant (et c’est ce que veulent tous les webdesigners), mais il propose aussi des options qui permettent d’avoir un site réactif.
  • Tu as le contrôle total sur la modification et la conception de site. Tu peux donc t’attendre à avoir un site original et personnalisé, un site qui ressemble en tous points à celui que tu aspires à créer (comme sur tes maquettes).
  • La conception de site en partant de 0 est possible, pourvu que tu aies le sens de la créativité. Sinon, s’inspirer des modèles existants est toujours une bonne idée.
  • Si tu es familier avec Photoshop et les autres produits de Adobe, tu n’auras aucun problème avec l’interface de Webflow. Elle est très intuitive, ce qui garantit un gain de temps non négligeable pour tes projets, peu importe leur ampleur. Quoi qu’il en soit, tu peux accéder aux vidéos et guides sur leur site.
  • Tous les sites créés sur Webflow ont un temps de chargement rapide. Cela est très bien vu par les robots et algorithmes de Google. Ainsi, ton site a toutes les chances d’apparaître dans les meilleurs résultats de recherche.
  • En parlant de SEO, d’autres fonctions sont présentes : création automatique de codes propres, balises meta title, meta description, redirections simples, SSL gratuit, plan de site...
  • Il y a des webdesigners qui travaillent en équipe. Pourtant, difficile de trouver des logiciels qui permettent une telle collaboration. Webflow en fait partie.
  • Après quelques années d’attente, la création de site e-commerce peut enfin se faire sur Webflow. Il est en cours d’amélioration, mais en attendant, Webflow offre déjà plusieurs fonctionnalités en relation avec le site e-commerce.
  • L’enregistrement automatique est activé dans Webflow. De prime abord, c’est une fonctionnalité qui paraît simple, mais elle a toute son importance.

Inconvénients

  • Beaucoup considèrent que le prix proposé par Webflow est un peu élevé. Mais comme tu as le choix entre 6 plans, tu peux commencer par le moins cher (à partir de 12 $), ou tout simplement, rester sur le plan gratuit pour voir si Webflow en vaut la peine.
  • Nous avançons chacun à notre rythme. Cela est valable pour le temps de familiarisation avec Webflow. Si pour certains, ce pourrait être un jeu d’enfant (peut-être parce qu’ils ont déjà eu l’occasion d’utiliser des logiciels plus compliqués, par le passé). Tandis que pour d’autres, cette familiarisation peut prendre des jours.
  • Modèles limités
  • Webflow a des modèles limités, plus d'une centaine. Les modèles proposés dans le cadre du forfait gratuit sont très simples et les bons modèles peuvent être très chers.

Conclusion

Bref, Squarespace vs Webflow présentent chacun leur propre avantage et inconvénient. Ton choix dépend alors de ton objectif. Peut-être ne commences-tu seulement qu’à faire tes premiers pas dans le monde d’internet ? Dans ce cas, Squarespace t’ira parfaitement bien. Mais si tu souhaites aller plus loin (faire carrière dans le webdesign entre autres), te conseille vivement Webflow ! Non seulement il permet de créer un site web original, mais il a encore plusieurs autres avantages comparés à Squarespace.

Commentaire

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour recevoir gratuitement
la Formation Découverte

Commence par suivre la Formation Découverte, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Démarrer Weblow.

Commence la formation gratuite