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3 raisons de concevoir un site responsive design

L’utilisation d’internet mobile ne cesse de s'accroître. En 2015, le trafic mobile a dépassé celui du desktop. D'où l’intérêt d'un site responsive design !

28
Nov
site responsive
Photo by Emiliano Cicero on Unsplash

L’utilisation d’internet mobile ne cesse de s’accroître. D’ailleurs, en 2015, le trafic mobile a dépassé celui de l’ordinateur. Selon médiamétrie, nous passons en moyenne 1h16 par jour sur notre appareil mobile pour surfer, contre 33 minutes sur notre ordinateur. Voyez-vous l’intérêt d’avoir un site web responsive design ?

Un site responsive design, comment fonctionne-t-il ?

Responsive se dit d’un site qui a une interface adaptée aux smartphones. Cela dit, il est différent de « l’adaptatif ». Ce dernier consiste à designer différentes versions d’interface en fonction de l’appareil utilisé. En tout, deux sites sont conçus : un pour le desktop et un autre pour le mobile. Par contre, le responsive se module automatiquement selon la taille de l’écran.

Le principe est simple : tous les éléments d’un site web présents dans la version desktop doivent être visibles dans celle mobile. Mais dans ce cas, la place pose problème, elle s’avère insuffisante. C’est pourquoi, en général, ces éléments "en trop" sont automatiquement cachés lorsque le site est ouvert en version mobile (le menu, par exemple). Ils y sont présents, mais ne sont pas d’emblée visibles.

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Photo by Viktor Talashuk on Unsplash

Pourquoi le responsive design ?

1. Praticité au rendez-vous grâce au site responsive

Il y a de cela quelques années, le fait d’avoir un site responsive était extra ! Cela a changé au cours du temps : le responsive n’avait plus rien d’aussi luxueux, c’est devenu une évidence. En effet, l’arrivée des smartphones a tout chamboulé. Le premier iPhone par exemple est sorti en 2007. Ainsi, les consommateurs ont peu à peu délaissé les ordinateurs de bureau pour laisser place aux smartphones.

Supposons que votre site n’est pas responsive alors que la quasi-totalité des visiteurs utilise toute leur mobile. Croyez-vous qu’ils y resteront plus d’une minute ? Ce n’est pas très pratique, ce qui leur amènera à récolter des informations ailleurs. Vous aurez donc perdu des prospects, de potentiels clients… Ce qui est bien dommage.

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Photo by Patrick Tomasso on Unsplash

2. Visibilité assurée

D’un autre côté, les annonceurs veulent plus de visibilité. Ils se replient donc à la situation, et veillent tous à avoir un site web responsive. Sans parler de Google qui a une certaine préférence pour ces sites-là. Or, la création d’un site ne se fait pas par hasard. Si on en crée un, c’est qu’on a forcément un but bien précis : gagner en visibilité. Et si Google apprécie votre site (parce qu’il est responsive), vous avez toutes les chances de bien vous positionner dans les résultats de recherche.

3. Moins de travaux

Avoir un site responsive vous évitera aussi de bien de travaux. Contrairement au fait d’avoir deux sites (un pour mobile et un autre pour desktop), vous n’avez pas besoin d’effectuer deux maintenances. Le coût de la création d’un site responsive est donc inférieur à celui pour deux sites. Aussi, le délai de conception du site est extrêmement réduit. Bref, tout se fait deux en un.

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Photo by Rob Hampson on Unsplash

Conclusion
Vous avez tout à gagner avec un site web responsive design. En effet, ce dernier ne revêt que des avantages. Si jamais le vôtre n’est pas encore responsive, il est grand temps de le réviser !

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

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