SEO Webflow
Photo by Alex on Unsplash

On t’a aussi dit que le SEO Webflow n’est pas aussi meilleur que celui de Wordpress ? A moi, on me le répète souvent. Mais sache que ce n’est pas vrai ! Aujourd’hui, je vais te le prouver. Je vais donc commencer par t’expliquer le principe du SEO.

  1. La logique du référencement naturel
  2. SEO Webflow : quelques astuces intéressantes
  3. Les outils SEO pour Webflow

La logique du référencement naturel

Le référencement naturel d’un site ne dépend pas du logiciel que tu utilises. Il se repose sur une certaine logique. Si tu arrives à les respecter (que tu utilises Wordpress ou Webflow), tu as toutes les chances d’apparaître dans les résultats de Google.

Mais quelles sont ces logiques, plus précisément ?

En fait, il y en a plusieurs, mais je ne vais te parler que des bases :

  • Le choix des mots clés entre en compte (Tu dois les sélectionner en pensant à ta cible. Par exemple, quelles requêtes sont les plus populaires sur Google ?).
  • Une fois que tu as ces mots clés, tu travailles chaque page de ton site, de manière qu’elle soit positionnée sur ces mots clés. Pour le SEO Webflow, tu pourras le faire facilement (sans même devoir toucher aux codes HTML). Il te suffit de te rendre sur la barre latérale à gauche, sous l’onglet page. De là, tu modifies les méta descriptions, méta titre, open graph…
  • La manière dont tu parles à ton public joue aussi indirectement un rôle dans le référencement naturel de ton site. En effet, si ton public apprécie la façon dont tu leur écris, ils resteront plus longtemps sur ta page, et alors, Google notera que les lecteurs adorent ton site. Il ne manquera pas de classer ton site web dans ses résultats de recherche.
  • Les autres techniques SEO Webflow, on les verra plus tard en détails.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

SEO Webflow
Photo by Bruce Warrington on Unsplash

SEO Webflow : quelques astuces intéressantes

Sur Webflow, tu peux configurer les pages pour qu’elles soient toutes optimisées pour Google. D’ailleurs, si tu suis ma formation, tu as à ta disposition un guide de style. C’est comme sur Wordpress. Il te permet de modifier les thèmes de ton site facilement (couleurs, typographies, etc.). C’est vrai que tu peux créer ton guide de style toi-même, mais ici, j’en ai créé un tout prêt pour toi :)

Sur la partie droite de ton écran, toujours dans la barre latérale, tu peux générer les headings (Hn : H1, H2 jusqu’à H6, mais les plus importants sont les 3 premiers). Tu sélectionnes alors sur les textes concernés, et tu te rends sur cette barre pour cliquer sur le Hn concerné. Le sais-tu ? Dans au moins un de tes titres, tu dois insérer les mots clés.

Profites-en pour structurer le plus efficacement possible. Ainsi, Google et les visiteurs de ton site comprendront facilement de quoi tu parles sur ton site. C’est un point très important.

SEO Webflow
Photo by Chris Lawton on Unsplash

Pareillement pour les images que tu insères dans le site. Elles ne sont pas prises en compte par Google si tu ne les décris pas. Mais comment décrire une image ? Il suffit de cliquer sur l’image, et tu peux modifier ses propriétés (notamment la balise ALT). Cette balise comportera ainsi la description de l’image. Encore une fois, au moins une de ces images doit comporter le mot clé concerné. D’un autre côté, tu peux modifier ces propriétés dès même l’instant où tu importes l’image (nom, ALT, etc.).

À partir du tableau de bord, il existe également des paramètres SEO Webflow (évidemment, dans l’onglet SEO).

  • Tu dois cocher la case comme quoi tu veux que Google référence ton site.
  • Le fichier robots.txt peut être automatiquement modifié. Il suffit d’y copier les paramètres concernés.
  • Ensuite, le sitemap se crée automatiquement sur Webflow. Veille quand même à ce que la case soit cochée.
  • Enfin, la dernière étape consiste à lier ton Google Search Console à Webflow. Rends-toi alors sur Google Search Console, copie le code concerné, et colle-le là.
SEO Webflow
Photo by Willian Justen de Vasconcellos on Unsplash

Les outils SEO pour Webflow

Il existe certains outils qui peuvent t’aider à référencer ton site webflow. L’un des plus performants et plus populaires n’est autre que SEMrush. Il y a une offre gratuite et une autre payante, mais tu peux déjà commencer par essayer le plan SEMrush gratuit :)

Quand tu seras satisfait, je te conseille toutefois de passer au payant. Cet abonnement offre plus de possibilités. Tu pourras par exemple effectuer des audits SEO (sur ton site, ceux de tes concurrents ou de tes clients). D’ailleurs, j’en parle en plus détaillé dans un autre de mes articles (si ça t’intéresse).

Enfin, j’ai déjà écrit un article sur d’autres astuces SEO Webflow et extensions SEO très performants pour tous développeurs et webdesigner. N’hésite pas à y jeter un coup d’oeil ;)

Conclusion
Le SEO Webflow est tout aussi performant que celui des autres plateformes CMS. C
’est pourquoi tu dois prendre le temps de configurer ton site :) Fais-le correctement si tu ne veux pas que Google te sanctionne ;)

YouTube : Le meilleur SEO c’est avec WEBFLOW - 2020

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse
28/8/2020

Théorie de Gestalt sur Webflow : comment fonctionne-t-elle ?

Dans la conception d'un site, il faut respecter une règle : la théorie de Gestalt sur Webflow. Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages promet-elle ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !