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SEMrush pour le SEO de votre site web

Se positionner dans les meilleurs résultats de recherche SERP est très difficile. Heureusement que les outils tels que SEMrush sont d'une grande aide !

8
Aug
SEMrush
Photo by Dawid Zawiła on Unsplash

Se positionner dans les meilleurs résultats de recherche SERP est actuellement très difficile. La concurrence est rude, si bien que les professionnels voulant une place dans la première page de Google font appel à des experts en la matière. Savez-vous que ces derniers usent de certains outils comme le : le SEMrush.

Ils procèdent généralement comme suit : il fait un audit de votre site web (qu'il s'agisse de l'off-site ou de l'on-site) ; il analyse ensuite les points forts, mais aussi les points faibles pouvant avoir un impact sur le SEO. Au final, il donnera des recommandations.

Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, définissons d'abord ce qu'est réellement SEMrush pour le SEO.

SEMrush pour le SEO, ce que c'est :

Pour faire bref, SEMrush est un outil grâce auquel vous pourrez optimiser votre site.

Le fait de proposer des services ou des produits de qualité n'est point suffisant en termes de SEO. Avant tout, il faut être apprécié par les moteurs de recherche, dont notamment Google. C'est alors là que l'optimisation SEO des contenus entre en jeu (l'insertion des mots clés, leur densité, les balises ALT des images...).

Seulement voilà : le choix des mots clés n'est pas des plus faciles ! Pour le mener à bien, des outils SEO sont disponibles, SEMrush étant l'un d'entre eux. Ce n'est pas son seul rôle ; il est aussi utilisé pour suivre votre position dans les SERPs, et ce, sur le mot clé choisi.

Par dessus tout, vous aurez accès aux stratégies utilisées par vos concurrents : leur mot clé, leur classement, etc.

SEMrush
Photo by Matt Jones on Unsplash

Le choix des mots clés avec SEMrush

Les mots clés étant, en quelque sorte, considérés comme les ossatures du référencement naturel, leur choix est d'une importance capitale, d'où l'importance d'avoir recours à des outils performants comme SEMrush.

Pour commencer, vous devez rassembler toutes expressions clés en relation avec vos marques et activités. Ce faisant, le fait de penser à votre cible vous sera d'une grande utilité ! Demandez-vous, si vous étiez à votre place, quels mots taperez-vous dans la barre de recherche de Google ? La localisation est aussi un facteur déterminant dans le choix des mots clés.

Maintenant que vous avez une liste, vous n'avez plus qu'à accéder à SEMrush, et les y entrer (tous, sans exception). La plateforme vous donnera ensuite des expressions clés similaires que vous pourrez insérer dans vos contenus.

SEMrush
Photo by Steve Halama on Unsplash

Gardez un œil sur vos concurrents

SEMrush pour le SEO vous permettra de garder un oeil sur vos concurrents ; d'ailleurs, il est l'outil le plus performant à cet effet ! D'autant que vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'efforts pour cela. Tout ce que vous aurez à faire, c'est de copier coller l'URL du site concurrent sur la plateforme. Elle vous donnera ensuite une vision globale de la stratégie SEO du site en question, à savoir : son trafic organique, ses recherches payantes, le nombre de ses blacklinks et d'annonces sur display.

Encore une fois, SEMrush est très pointilleux avec les mots clés. Dans le rapport qu'il met à votre disposition, il fait aussi mention de cet élément (bien qu'il s'agisse de votre concurrent). En effet, il vous livre comme sur un plateau d'argent : le trafic créé par les mots clés, le positionnement du site sur chacun d'eux et le coût par clic en cas de campagne Adwords.

Cependant, si vous ne voulez pas vous limiter à ces données, exportez tout simplement le fichier excel ! Il ne vous reste donc plus qu'à vous inspirer des données (stratégies SEO de vos concurrents) dont vous avez à disposition.

SEMrush
Photo by Evan Qu on Unsplash

Conclusion
SEMrush revêt encore d'autres avantages que ceux que je viens de citer. Pourquoi ne pas les découvrir par vous-même ? Sinon, vous pouvez toujours vous rendre sur leur site, c'est une véritable mine d'informations, que ce soit sur l'utilisation de la plateforme à proprement parler ou le SEO.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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