Le responsive design permet de faire en sorte que votre site web s’affiche correctement quel que soit le support utilisé : ordinateur, tablette, smartphone et quelle que soit la taille et la résolution de l’écran.

Par exemple, sans responsive design, le site s’affiche sur trois colonnes. En le visionnant sur une tablette ou un smartphone, le résultat risque d’être moins attrayant pour l’internaute : certains éléments pourraient être cachés, d’autres déformés, la taille des caractères inadéquate, etc… L’impact est d’autant plus important que l’affichage peut se faire en mode portrait ou en mode paysage. Sur un smartphone, par exemple, une grande image peut totalement détruire la mise en page. Enfin, si le site est lourd, il sera long à télécharger sur un smartphone.

Le concept de Responsive Design pallie ces inconvénients. Le design du site est réactif et permet au site de s’adapter à l’échelle de la fenêtre du navigateur utilisé par l’internaute, quelle que soit la résolution et la taille de l’écran. Les dimensions du site sont calculées en pourcentages (valeurs relatives) et non en valeurs fixes, de façon à pouvoir adapter tous les éléments contenus sur la page. En clair, cela signifie que, quel que soit le support utilisé, tous les éléments du site vont s’afficher dans les mêmes proportions et, donc faciliter la lecture et la navigation.

La mise en place d’une grille fluide permet généralement aux sites de s’adapter aussi bien au mode portrait que paysage mais, pour élargir la capacité au-delà du bureau, il est nécessaire de réaliser une optimisation plus poussée. Les médias (images ou vidéos) sont également mis à l’échelle.

L’utilité d’avoir un site responsive ?

Aujourd’hui, un internaute sur deux se connecte à internet depuis son smartphone et la vente de tablettes explose. Google Analytics peut vous indiquer la proportion de visiteurs qui viennent sur votre site avec un appareil mobile. Vous constaterez ainsi l’urgence de transformer votre site en un site responsive web design.

De plus, Google est le moteur de recherche qu'on utilise tous. Ils ont mis un outil à disposition afin de tester son site web. Il n'y a pas de preuve concrète que Google pénalise ou non un site qui n'est pas mobile responsive. En revanche, Google conseil d'appliquer une stratégie mobile afin de proposer une expérience mobile agréable. Le liens vers l'outil de Google se trouve en bas de l'article.

Google Mobile Test: https://search.google.com/test/mobile-friendly

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