sanctions SEO
Photo by Designer 491 on Getty Images

Pour augmenter la visibilité de ton site, tu dois penser à son référencement SEO (depuis quelques jours, je t’ai d’ailleurs parlé de quelques astuces SEO). Sache toutefois qu’il y a des règles auxquelles tu dois t’en tenir ; ces règles étant évidemment imposées par Google. Si jamais tu enfreins ces bonnes pratiques, ton site devient hors-norme. Il court alors le risque de subir des sanctions SEO (certaines manuelles, d’autres, algorithmiques).

Les sanctions SEO manuelles

Manuelles, parce que ce sont des membres de ressources humaines (quality team) de Google qui décident pour le sort de ton site. En général, les infractions concernent l’usage de liens artificiels.

Quelles sont les conséquences d’une pénalité donnée manuellement ? Le positionnement de ton site dans les résultats de moteur de recherche en pâtit ! Cela a ensuite un impact sur la visibilité de ton site ainsi que ton trafic. Evidemment, ton revenu sera aussi touché.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

sanctions SEO
Photo by Stuartmiles99 on Getty Images

Les sanctions SEO algorithmiques

Google dispose aussi des filtres ou algorithmes qui lui permettent de sanctionner les sites web hors-norme automatiquement. Parmi les sanctions SEO qui ont les conséquences les plus sévères sur ton site, on peut citer :

La sanction Panda

Panda est un algorithme de Google dont la mission consiste d’une part à identifier les sites web de piètre qualité. D’autre part, à lutter contre les spams.

Panda est impitoyable si jamais elle constate :

  • un temps de chargement trop long
  • un usage abusif des mots-clés
  • une pratique du cloacking sous toutes ses formes (dissimulation de mots-clés écrits en blanc sur fond blanc, présence de liens cachés,…)
  • un taux de duplicate content trop élevé
  • une surabondance de liens
sanctions SEO
Photo by Stuartmiles99 on Getty Images

La sanction Pingouin

Cet algorithme est chargé d’analyser le profil des liens des sites web. Pingouin évalue à la fois la qualité, la pertinence et surtout l’authenticité des liens en question.

Pour ce faire, l’algorithme considère plusieurs paramètres :

  • le profil des liens du site : sont-ils hétérogènes et légitimes ?
  • les ancres des liens : quid du respect du ratio d’ancres optimisées/non optimisées et dofollow/nofollow ?
  • les backlinks du site : quid de leur qualité ?

La sanction Fred

Il fonctionne à peu près de la même manière que Panda. Il se concentre sur les contenus du site.

Voici donc les erreurs à ne pas faire :

  • mettre plus de publicités que de contenus sur ton site web
  • mettre trop de textes, mais pas assez d’images, de vidéos ou d’autres infographies

Parfois, Google ne fait que déclasse ton site de son emplacement actuel. D’autres fois, il le désindexe de son moteur de recherche. Dans les deux cas, ça n’a rien de plaisant… Je te révèle un autre scénario (encore pire) : il se peut que Google classe ton site sur une liste noire. Une condamnation qui le rend invisible aux requêtes de recherche.

sanctions SEO
Photo by Designer 491 on Getty Images

Conclusion
Je suis conscient que toutes ces sanctions SEO font peur. Mais il n’y a pas lieu de s’en inquiéter si tu respectes les bonnes pratiques énoncées par Google. Et en plus, ces pratiques ne sont pas difficiles ;) : liens naturels, équilibre des qualités en ergonomie et en performance, contenus de qualité.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !