syndrome de l'imposteur
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« Je dis à tout le monde que je suis webdesigner alors qu’au fond, je ne crois pas en moi. C’est vrai que j’aime être un webdesigner, j’aime ce que je fais, mais c’est quand même très difficile de se prononcer comme tel. » Vous est-il déjà arrivé de penser ainsi ? Si oui, vous avez le syndrome de l’imposteur. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les conséquences ? Et quel est le remède ?

Qu’est-ce que le syndrome de l'imposteur ?

Une personne qui a le syndrome de l’imposteur minimise ses compétences, sa valeur… bref, son métier. Autrement dit, il a du mal à s’identifier, à se mettre en valeur. Ce n’est pas nouveau, c’est un phénomène qui touche jusqu’à environ 60 ou 70% des professionnels. Malheureusement, ce syndrome impacte négativement sur ce qu’on fait.

syndrome de l'imposteur
Photo by Silvia Agrasar on Unsplash

Qu’est-ce qu'il entraîne ?

Les freelancers sont parfois victimes du syndrome de l’imposteur, notamment ceux qui interviennent dans la créativité... Ils travaillent généralement seuls, isolés du reste de la société (à moins qu’ils ne se rendent dans les espaces coworking). Cette déconnexion entraîne de bien de sentiments négatifs, ce qui donne alors naissance au syndrome de l’imposteur.

Malheureusement, les personnes atteintes de ce syndrome ont du mal à se vendre. Se vendre, c’est savoir mettre en avant ses compétences, valeurs, savoir-faire, qualités... La recherche de clients s’avère ainsi difficile. Et sans clients, il n’y a aucune activité…

YouTube : Le syndrome de l'imposteur

syndrome de l'imposteur

Lien YouTube : https://youtu.be/zEL11BgrBpI

3 remèdes contre le syndrome de l'imposteur

Le syndrome de l’imposteur, ça se soigne. Mais comment ?

  • Prenez une décision une bonne fois pour toutes. Définissez ce que vous êtes, et dites-vous qu’à partir de demain, vous êtes ce que vous êtes : webdesigner, graphiste, développeur ou autre. Si vous ne mettez pas un point sur votre vraie identité, vous risquez de stagner là où vous êtes, et ce, pendant un long moment. Vous allez peut-être vous dire que vous n’êtes pas le meilleur dans votre domaine… Ce n’est pas grave, après tout, on devrait tous commencer quelque part. D’autant plus que l’apprentissage, ça se fait tous les jours et pour toujours.
syndrome de l'imposteur
Photo by Brigitte Tohm on Unsplash
  • Pour vous aider, vous devez alors tout formaliser. Créez un site web par exemple. Sinon, inscrivez-vous sur LinkedIn et détaillez-y ce que vous savez faire. En créant ces pages, vous vous convaincrez vous-même de ce que vous êtes, de votre valeur. Et comme je l’ai dit plus tôt, vous devez savoir vous mettre en valeur pour trouver encore plus de clients.
  • Travaillez donc à fond vos propositions sans exception. Au début, limitez-vous à deux ou trois propositions de valeur afin de bien les maîtriser. Au fil du temps, lorsque vous vous sentirez vraiment prêt, augmentez-les progressivement. En appui avec ces propositions, montrez vos réalisations à vos potentiels clients. Non seulement vous vous convainquez, mais vous persuadez également vos interlocuteurs.
syndrome de l'imposteur
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Conclusion

Bref, le syndrome de l’imposteur n’est pas à prendre à la légère. Comme nous venons de le voir, il a un impact assez négatif sur votre vie professionnelle. C’est pourquoi aux premiers signes, vous devez faire quelque chose !

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
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