récolter des mails via webflow
Photo by Andrii Zastrozhnov

Tu veux récolter des mails via Webflow ? Ceux des visiteurs de ton site ? Pourtant, tu ne sais pas comment faire ? Aujourd’hui, je te donne la solution : un tuto simple et rapide sur comment récolter les mails en échange d’un cadeau. Pour te donner une idée précise de ce que c’est, tu peux voir sur mon site, j’en propose.

Pour commencer, voici les prérequis :

  • Avoir un site webflow
  • Avoir un formulaire sur le site
  • Avoir un compte Zapier

Prépare un cadeau avant de récolter des mails via Webflow

Tes visiteurs ne te donneront pas leur mail juste comme ça. Il leur faut quelque chose en retour. De ce que j’ai vu, les cadeaux les plus utilisés sont :

  • pdf
  • ebook
  • vidéo
  • lien
  • promotion

Mais tu sais ? Tu peux proposer autre chose. Sois juste créatif.

récolter des mails via webflow
Photo by Marchmeena29

Mets un formulaire sur ton site

Maintenant que tu as un cadeau tout prêt, il ne te reste plus qu’à vérifier les côtés techniques avant de récolter des mails via Webflow. As-tu déjà un formulaire sur le site ? Si oui, il fonctionne bien ?

Pour cette étape, tu auras quand même besoin de quelques connaissances en API Webflow. Ne t’inquiète pas trop, ce n’est pas compliqué. Tu te rends sur “introduction webflow API”. Ensuite, dans paramètre. Puis, intégration. Il ne te reste plus qu’à cliquer sur générer code, et là, tu obtiens ton code API. Pour l’instant, mets ce code de côté, nous en aurons besoin tout à l’heure pour connecter Zapier au site, au formulaire.

récolter des mails via webflow
Photo by Kalawin

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design".

Rends-toi sur Zapier maintenant

Avant d’aller plus loin, qu’est-ce que Zapier, plus précisément ? En fait, il s’agit d’un outil pour créer des automatisations. Il sert également à connecter ton site avec d’autres outils externes.

Crée donc un compte Zapier si tu n’en as pas encore. Une fois que tu te trouves dans la plateforme, tu es amené à choisir entre différents comptes. Evidemment, tu choisis Webflow (connecte-toi si on te demande de le faire, et nous avons besoin de l’API ici ; il n’y a plus qu’à le coller dans le champ demandé). Pour la prochaine étape, nous avons besoin de Form submission.

Combien de sites web as-tu ? Si tu en as plusieurs, veilles bien à choisir celui dans lequel tu mettras le cadeau. Pareillement pour le formulaire, tu dois choisir celui qui sera rempli par tes visiteurs (et non le formulaire de contact ou de devis). Tu as sûrement dû lui donner un nom. En effet, on te demandera de choisir le nom du formulaire concerné.

Cliques ensuite sur continuer. En même temps, Zapier vérifie si tout est OK. Aucune erreur n’a été identifiée ? Dans ce cas, tu es presque prêt pour récolter des mails via Webflow :)

récolter des mails via webflow
Photo by Marchmeena29

Pour l’étape suivante, Zapier te propose toute une panoplie d’extensions. Une autre fois, tu pourras les analyser une par une. Mais l’extension concernée ici n’est autre que email by Zapier. Enfin, tu n’as plus qu’à personnaliser l’email à envoyer à tes visiteurs en échange de leur coordonnée.

  • Le sujet
  • Le corps de l’email
  • La pièce jointe ou le lien pdf

Conclusion
Comment tu as vu tout au long de ce petit tuto sur comment récolter des mails via Webflow, je n’ai en aucun cas utilisé de code. Tout le processus est gratuit ! Enfin, il n’y a rien de bien compliqué. Même un débutant est en mesure de le faire :)

YouTube : COMMENT OFFRIR UN CADEAU EN ECHANGE D'E-MAIL SANS CODE AVEC WEBFLOW - 2020 ?

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

27/5/2020

Choisir le bon UI et A/B testing, comment faire ?

Ton site n'a pas assez de trafic pour que tu puisses y réaliser un A/B Testing ? Je te montre une astuce qui t'aidera à avoir un bon UI et A/B Testing.

Ça m'intéresse
25/5/2020

Les sanctions SEO pour un site hors-norme

Si jamais tu enfreins les règles imposées par Google, ton site court le risque de subir des sanctions SEO. Quelles sont-elles ?

Ça m'intéresse
21/5/2020

Comment attirer des clients grâce aux CTA

Ton site semble ne pas être assez animé ? Il semble ne rien t'apporter ? Ce n’est pas encore trop tard, tu peux encore attirer des clients grâce aux CTA !

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !