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Il y a quelques jours, un client, ou plutôt un futur client me téléphone. Il me demande de faire de la publicité Google Ads pour booster son business. Car pour l'instant il a déjà dépensé beaucoup d'argent mais personne l'appelle.

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Ma première question était de lui demander si il avait un site web. Il me dit que oui. J'ai donc analysé son site web en 30 secondes, car c'est le temps de visite moyen passé sur un site web. Catastrophe.

Le mot n'est pas léger, car la perte financière est bien plus importante.

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Rapidement, je remarque plusieurs éléments:

  1. Site web non mobile responsive (ne s'adapte pas au petits Ă©cran)
  2. L'image d'accueil immense avec rien Ă©crit dessus
  3. Du texte "devis gratuit", "livraison rapide",...
  4. Une ambiance froide
  5. Un look dépassé
  6. Pas de message claire
  7. Aucun parcours client
  8. Pas d'objectifs précis
  9. ...
  10. ‍

Alors que je pourrais simplement prendre en compte sa demande et lui faire miroiter que la pub que "je" vais créer sera meilleur. Je lui explique ce qu'il ne va pas noir sur blanc.

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Je n'ai pas mis longtemps Ă  le convaincre de crĂ©er avant tout un  nouveau site web avec une vrai plus value pour ses visiteurs et puis d'envisager la publicitĂ©.

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Cette petite histoire confirme une nouvelle fois que ma responsabilité en tant que prestataire de services Web est de résoudre les problèmes inhérents au business et qu'il ne faut surtout pas démarrer un projet à la seul demande expresse du client.

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