préparation de la présentation du projet
Photo by Nathan Langer on Unsplash

Comment fais-tu avec tes clients lorsque tu leur livres un projet ? Est-ce que tu te contentes d’un e-mail dans lequel tu écris « ci-joint le projet », évidemment suivi d’une pièce jointe ? Oui ? Dans ce cas ? Arrête ça tout de suite… Il faut consacrer du temps à la préparation de la présentation du projet.

Ces 5 points vont t’aider !

1) Accompagne-le d’un contexte

Tu as trois options :

  • Prendre un rendez-vous physique avec le client (ou virtuel, comme tu veux)
  • Enregistrer une vidéo
  • Écrire un (long) mail

À mon avis, j’opterai pour l’une des deux premières solutions. Crois-moi, par expérience, je sais que les clients n’aiment pas trop lire de longs mails. À moins que tu sois (ou que tu aies) un copywriter très doué pour que tes clients lisent le mail avant d’ouvrir la pièce jointe en question. De plus, rien que l’idée de voir la première ébauche de ton projet le rend impatient !

Que devras-tu donc expliquer dans la vidéo, ou lors de ton rendez-vous avec le client ? C’est simple, entre dans les détails, dis-lui comment tu as fait pour obtenir ce résultat. Tu peux par exemple parler des étapes par lesquelles tu es passé, des éléments que tu juges important d’expliquer, d’exemples de projets qui t’ont inspiré, de tes croquis…

comment présenter un projet
Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash

2) Guide ton client pour ses remarques

Une fois la vidéo envoyée (ou le rendez-vous fini), il ne te reste plus qu’à attendre le retour du client. Mais là encore, une préparation de la présentation du projet s'impose.

Le problème en effet, c’est que le client pourrait mettre un temps fou à te répondre. Et là, le stress commence… Je te file une astuce pour éviter tout ça : guide ton client pour ses retours. Pour commencer, précise bien lors du rendez-vous que ce n’est qu’un premier essai, que le projet final est encore à venir. Ainsi, les couleurs (ou autres éléments) ne sont que des essais. Sinon, son avis ne pourrait pas te servir ; il pourrait parler de choses inutiles pour toi.

Si tu veux un avis sur le style que tu as adopté, dis-le-lui franchement : « comment trouves-tu le style ? »

3) Une préparation de la présentation du projet signifie : une bonne structuration

Pour éviter que ton client ne se perdre lors de ta présentation, une bonne structuration serait la bienvenue ! C'est pourquoi tu dois consacrer du temps à la préparation de la présentation du projet.

Comment ton client pourra-t-il savoir qu’il ne s’agit que d’une première version si tu ne le lui dis pas ? Dès les premières secondes, il doit comprendre de quoi tu parles.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

préparation de la présentation du projet
Photo by Rahul Pandit on Unsplash

4) Ne te contente pas d’une seule proposition

Ce conseil est valable, quelle que soit la nature de ton projet (logo, site web, identité visuelle, etc.) : envoie plusieurs propositions, sans en faire autant ; que deux à trois exemples suffisent. Or, ces versions devraient avoir un style différent, tout en tenant compte des consignes de ton client. Ce faisant, tu te faciliteras la tâche (pour le reste). En effet, le client saura mieux te guider, en t’expliquant pourquoi une version lui plaît plus qu’une autre.

5) Sois objectif

Prépare-toi, ton client ne va pas forcément aimer toutes les versions que tu proposes (ça fait partie du jeu 😉). C’est pour ça que tu dois essayer de rester objectif, c’est-à-dire que tu ne devras pas prendre à cœur tout ce qu’il dit (surtout s’il dit des choses négatives). En milieu professionnel, il ne faut pas être trop sentimental… Sache prendre du recul, et observer la situation.

comment présenter un projet
Photo by Joshua Eckstein on Unsplash

Conclusion
Si tu respectes ces 5 étapes avant pour la préparation de la présentation du projet, non seulement tu gagnes beaucoup de temps parce que tu évites les retouches et modifications sans fin. Ton client sera aussi satisfait, et votre collaboration durera encore plus longtemps.

Tu n'as pas le temps de tout lire ? Pas grave, je t'ai reservé une vidéo sur ma chaîne YouTube 5 QUESTIONS QU'IL FAUT SE POSER AVANT DE PRÉSENTER UN PROJET

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !