Pourquoi créer un MVP? Happy Desk
Photo by Al ghazali on Unsplash

Un MVP est un terme fréquemment utilisé par les startups. Qu'il s'agisse d'une idée, d'un site web, d'un nouveau produit, ou autre, c'est grâce à lui qu'une startup à beaucoup plus de chance de réussir. Mais au fond, à quoi ça sert?

MVP est l'acronyme de Minimum Viable Product. Il y a aujourd'hui d'autres synonymes comme par exemple MLP "Minimum Lovable Product" ou encore MAP "Minimum Awesome Product" etc.

Tout part d'un constat et d'une idée...

On démarre une startup généralement parce qu'on a été nous même confronté a un problème ou suite au constat d'un manquement. Vient alors une idée qui est censée résoudre ce problème. Pour vous mettre dans le contexte, la petite histoire qui va suivre sera un exemple qui n'a pas suivi la technique du"MVP"...

Pour que l'idée soit une révolution on pense qu'on pourra imaginer et créer son produit jusqu'au moindre détail.

Deuxième étape, on passe à la phase durant laquelle on pense, réfléchit, prépare et développe ce produit. Cette étape se fait généralement tout seul ou en petit, voir très petit comité, je veux dire par là les amis ou la famille.

Ensuite vient Le Premier réflexe, où trouver les fonds? Quelques mois de développement, design, marketing,... ce n'est pas gratuit.

On fait donc appel à une agence qui pourra mettre en valeur "les idées" et faire une jolie App, un beau site web et s'occuper de la partie marketing.

Au bout de 10 mois, on est enfin près... La date de lancement et fixée, petit fours et évènements de lancement sont programmés jusque dans les moindres détails...

Pourquoi créer un MVP? Happy Desk
Photo by Emilio Garcia on Unsplash

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Mais voila, la désillusion commence

L'App est sur le Play Store et l'Apple Store, le site web est en ligne, la campagne Google Ads et Facebook Ads a démarré, l'équipe sales est en place, etc.

Pas ou très peu de réactions du marché...

Aiii...On démarre une nouvelle "révolution" avec un dette pouvant aller parfois jusqu'à 100.000€ voir plus et pas de clients... Personne ne se bouscule pour installer l'app et pas de réactions sur les réseaux sociaux et ne parlons même pas du nombre de visiteurs sur le site web...

Un faut départ? Certainement! Un échec? Probablement! Est-ce qu'il était possible d'éviter cette situation difficile à vivre? Heureusement, oui!

Pourquoi créer un MVP? Happy Desk
Photo by Jo Szczepanska on Unsplash

Le MVP aurait pu faire la différence

Le MVP est l'aboutissement d'une réflexion... Ce processus de raisonnement est la première version de votre produit que vous auriez pu créer dans un délai très court. Votre produit dispose des fonctionnalités minimums nécessaires pour que l'expérience client soit une réussite.

Le MVP est l'aboutissement d'un premier cycle "Création - Mesure - Apprentissage"

Pour créer un MVP, il faut d'abord se poser les vraies questions (et y répondre):

"Est-ce que mon idée va réellement être appréciée par le marché?"
"Qui pourra bénéficier le plus de cette idée?"
"Comment savoir si mon idée intéresse mon public?"
"Comment faire tester mon idée le plus vite possible?"
"Quels seront les résultats qui pourront valider mon idée?"
"Lors des premiers tests, combien de passage à l'action par rapport au nombre de visiteurs?" ou "Quel est le ROI?"
...


Conclusion
Aujourd'hui, il y a une multitude de méthodes pour créer un MVP. Il y a des stratégies et des méthodologies inspirées des startups de la silicon valley: Méthode Scrum dans le développement, Design Thinking pour des produits,...

Une méthode que j'ai apprise dernièrement est le "Design Sprint" ou "Comment créer un MVP et faire tester par des vrais utilisateurs en moins de 5 jours" Cette méthodologie a été créée et testée au sein de Google Venture par Jake Knapp.

YouTube: Pourquoi créer un MVP?

Pourquoi créer un MVP? Happy desk

Sources: The Lean Startup de Eric Ries lien Amazon

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be

Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Un café? Mais oui, prends ton temps!

20/2/2020
Site web,Freelance,Startup

Ne pas perdre les pédales quand on est freelance : 6 astuces

La vie n'est pas toujours rose... Même ceux qui ont été en freelance depuis longtemps connaissent ce sentiment de perdre les pédales en tant que freelance.

Ça m'intéresse
24/1/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment provoquer la chance ?

Arrête d’être passif ; tu n’es plus obligé d’attendre que la chance te sourit. Après avoir lu cet article, tu auras un nouveau pouvoir : provoquer la chance

Ça m'intéresse
24/1/2020
Site web,Freelance,Startup

Rendez-vous en ligne ou physique ?

Les rendez-vous en ligne sont très en vogue ! Mais cela signifie-t-il que tu dois aussi organiser des rendez-vous en ligne avec tes clients ? Pourquoi ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

J'apprends chaque semaine

Je vous remercie ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose a mal tourné lors de la inscription du formulaire.