Photo by Seyi Ariyo on Unsplash

En Freelance, la vie n'est pas toujours rose... Même ceux qui ont été en freelance depuis bien longtemps connaissent encore ce sentiment de perdre les pédales en tant que freelance ! Heureusement, il y a un remède à cela ; six remèdes même.

1. Dis-toi que tu ne vas pas mourir

Qu'importe ce qui t'arrive (que tu aies un gros projet en cours ou un autre problème), cela ne t'enlèvera pas la vie ! Alors, pourquoi paniquer autant ? Au pire, tu pourras tout laisser tomber. Par rapport au fait de mourir, ce n'est pas grave, je t'assure. Or, se souvenir d'une telle pensée est déjà le premier pas vers la guérison.

2. Souviens-toi : aucun risque que tu perde tout

Ce n'est pas seulement en milieu professionnel que tu pourrais avoir le sentiment de perdre les pédales en tant que freelance ; dans la vie quotidienne, cela arrive souvent. Que fais-tu dans ces cas-là ? Je suis sûr que tu trouves aussitôt une solution ! Tu n'as qu'à adopter ce même état d'esprit dans ta vie professionnelle. A chaque problème, tu essaies de trouver la solution adéquate, et hop ! Tout redevient normal. Après tout, ces petits soucis ressemblent à de petits grains de sable. Il est tout à fait possible de les surmonter.

Photo by Alessandra Caretto on Unsplash

3. Troisième astuce pour ne pas perdre les pédales en tant que freelance : sache que l'erreur est humaine

As-tu déjà vécu de très mauvaises expériences en freelance ? Peut-être un client t'a fait des remarques cinglantes parce que tu as fait une erreur... Comme l'erreur est humaine, ne prend pas ses remarques pour toi ; c'est lui qui est un "mauvais client". Et les clients, il y en a beaucoup. Après avoir réglé le problème ensemble, tu peux chercher des clients plus compréhensifs. De plus, des remarques choquantes de la part d'un seul de tes clients ne signifient en rien pas que ton business est foutu, que tu as raté ta carrière...

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Photo by Rodolfo Mari on Unsplash

4. Ne te laisse pas te décourager par tes concurrents

Certes, ils ne vont pas directement te décourager dans le but de te faire perdre les pédales en tant que freelance. Mais tu pourrais toi-même être la source de tes propres découragements. Comment ? En étant à l'affût de tout ce qu'ils font. Que dois-tu faire, dans ce cas ? Ne les regarde pas trop. Essaye plutôt de te démarquer en faisant autre chose. Or, rester dans la moyenne n'est pas une bonne idée si tu veux que les clients te connaissent. Comme le monde est grand, le travail que l'on peut faire l'est aussi ; il y a effectivement plein de choses à découvrir !

5. Sois optimiste

Un client mécontent (comme on l'a vu dans le troisième point) ne doit pas forcément être pris d'un mauvais œil. Pourquoi ne pas tout simplement accepter ses remarques et en profiter pour vous recentrer ? Comme je l'ai dit au début de cet article, ce n'est pas la fin du monde. Au pire, ton revenu sera légèrement en baisse, mais tu ne vas en aucun cas mourir.

Photo by Tiffany Nutt on Unsplash

6. Organise-toi bien

La meilleure façon de ne pas perdre les pédales en tant que freelance, c'est de s'organiser. Autrement dit, tu dois réaliser les tâches par étape. Si tu as plus d'un projet en cours (4 ou 5), ne pense pas les faire d'un seul coup. Ce serait impossible, et tu te stresseras pour rien. Au contraire, numérote-les par ordre de priorité. Ensuite, tu n'as qu'à respecter cet ordre. Bref, profite du moment présent.

Conclusion

Même si tu rencontres un problème à l'heure actuelle, aucune raison de te décourager. 6 secrets t'ont été révélés aujourd'hui pour t'aider à le surmonter.

YouTube : Ne pas perdre les pédales en tant que freelance

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Un café? Mais oui, prends ton temps!

27/3/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment éviter le travail à l'heure ?

Depuis le temps que tu travailles en freelance, comment factures-tu tes clients : un travail à l’heure ou au forfait ? Si tu veux mon avis, lis cet article!

Ça m'intéresse
25/3/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment gérer les congés en Freelance ?

Tu veux prendre congé en freelance, mais tu ne sais pas quelles démarches respecter ? Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner quelques astuces sur les congés.

Ça m'intéresse
19/3/2020
Site web,Freelance,Startup

Nouvelle formation Webflow en français ! 2020

Avis à tous les webdesigners débutants (ou non) : Webflow peut vous rapporter beaucoup ! Seulement faudra-t-il d’abord commencer par le maîtriser.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !