HEY

Participe au prochain évènement Live!

no code
Photo by Niklas Veenhuis on Unsplash

Le No Code fait partie de ma vie, et de la tienne aussi. De la vie de tout le monde, pour être précis (mais ça, peu de personnes en est consciente, parce que la plupart ne sait pas ce qu’est le no code).

En tout cas, si tu es sur cette page, c’est probablement parce que tu as (ne serait-ce que) une notion en no-code. En fait, il s’agit du concept de pouvoir réaliser quelque chose (un site, une application, un programme, etc.) sans code.

Toutefois, le no code ne cesse de s’améliorer. De nouveaux outils no code ne cesse d’apparaître, tous les jours.

#webflow #nocode #outils

Sondage

Tu as un outil préféré de la liste ou un autre à partager ?
Oui ? Partage tes connaissances avec moi 🙏
Donne-moi ton avis en commentaire ! 🌈❤️

Laisse-moi donc te parler de 25 outils no code très intéressant pour Webflow et les webdesigners.

Sommaire

Conclusion

En vidéo

1. No Code : Webflow (testé et approuvé)

Je suppose que tu t’es de suite douté que le premier outil dont je vais parler est Webflow, mon préféré ! J’en parle assez souvent sur mon blog, mais encore, j’ai réalisé ce site lui-même avec Webflow. J’en suis très satisfait en passant.

Et si tu veux découvrir d’autres sites réalisés à partir de Webflow, je te conseille de visionner une de mes vidéos à propos des top webflow du mois.

Mais revenons à nos moutons. En quoi Webflow est-il un des meilleurs outils no-code ?

Il me permet de créer des sites tout aussi performants les uns que les autres, et ce, en un temps record ! Certains sites m’appartiennent, d’autres sont à mes clients (et j’insinue par là que tu peux librement créer des sites professionnels grâce à Webflow ; des sites webflow multilingue par exemple).

Note bien toutefois que je n’ai eu aucune connaissance en code, en langage de création de sites internet... à mes débuts. Alors, si toi aussi, tu ne fais que débuter dans ce milieu, tu n’as aucune raison de douter de Webflow. Au contraire, je te conseille d’être un peu plus curieux. Et si tu as besoin d’un petit coup de pouce, sache que je donne une formation gratuite sur Webflow.

Enfin, le design des sites créé avec Webflow fait de lui un outil spécial ! D’ailleurs, plusieurs modèles sont disponibles dans la bibliothèque : les uns sont gratuits, les autres non. Et si tu as créé ton propre design (personnellement, j’utilise Figma pour les maquettes), tu es en mesure de produire exactement le même (j’ai presque oublié de te montrer cette petite astuce pour trouver de l’inspiration web et design). Bref, les possibilités sont infinies !

Découvre l’outil: http://bit.ly/2M2G511

2. No Code : Airtable (testé et approuvé)

Airtable ressemble beaucoup à des feuilles Excel. La seule différence est que cette application est dotée de fonctionnalités plus poussées. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de l’utiliser comme backend pour des sites web ou CMS.

Si je devais t’énumérer tous les autres cas d’utilisation de Airtable, cette page ne suffira pas ; il nous faudra un autre guide pour cela. Ce que je peux dire par contre est que les modèles de tableur disponibles dans la bibliothèque peuvent t’aider dans tes premiers pas sur Airtable.

En voici quand même quelques exemples :

  • gestion de contenus ou de projets
  • calendrier de contenus ou de projets
  • recherche
  • tes filmes préférés par catégories
  • etc.

Découvre l’outil : https://airtable.com

3. No Code : Zapier (testé et approuvé)

Les entrepreneurs du web entendent souvent parler de Zapier. La raison en est toute simple ! Zapier est une application qui permet l’automatisation de tâches entre différentes applications web (celles qu’on utilise quotidiennement), tout cela, sans la moindre ligne de code. Or, il existe différents zaps, la plupart étant disponibles gratuitement.

Découvre l’outil : https://zapier.com/

4. No Code : Memberstack (testé et approuvé)

Comme son nom l’indique, il permet aux internautes de s’inscrire sur un site (et ainsi, devenir membre). Le processus d’inscription se fait rapidement ; quelques clics suffisent ! Pour donner un meilleur environnement aux internautes, tu n’as qu’à personnaliser la pop-up d’inscription (et oui, c’est possible !). Le créateur de site (c’est-à-dire, toi) gèrera ensuite les membres depuis le tableau de bord de Memberstack. Bref, Memberstack est donc un plug-in no code.

Heureusement qu’il s’intègre facilement à tout type de site, y compris Webflow, Squarespace, Wix, etc.

Voici quelques cas d’utilisation de Memberstack que j’ai pu voir, tout au long de ma carrière :

  • créer un club en ligne
  • collecter des leads
  • catégorisation des membres : ceux qui sont en premium auront accès à plus de contenus, entre autres
  • et bien d’autres...

Découvre l’outil : https://www.memberstack.com/

5. No Code : Storychief (testé et approuvé)

On dit souvent que le contenu est roi, et je suis d’accord avec ça. L’existence de plusieurs sortes de CMS (logiciel de gestion de contenus) le prouve. Mais aujourd’hui, je vais te parler de Storychief. Je l’utilise pour la création, gestion et distribution de contenus sur mon blog, et j’avoue qu’il est très pratique ! D’autres acteurs du web et professionnels l’utilisent également : content marketeurs, agences, SaaS B2B, etc.

Certes, il n’est pas gratuit. Avant de souscrire à un abonnement toutefois, tu n’as qu’à l’essayer gratuitement :) Ensuite, la version payante commence à 90,00 $US/mois.

Découvre l’outil : http://bit.ly/2E8k1yw

Formation Webflow

6. No Code : Integromat (testé et approuvé)

Celui-ci est une très bonne alternative à Zapier. Comme ce dernier, il aide donc dans l’automatisation de flux de travail. Tu auras d’ailleurs un large éventail de choix :

  • médias sociaux
  • vente
  • gestion de projet
  • marketing
  • support client

Les transfert et transformation de données sont même possibles !

Bref, tous les secteurs peuvent bénéficier de l’utilisation de Integromat.

Découvre l’outil : https://www.integromat.com/

7. No Code : Typeform (testé et approuvé)

Imagine que tu devras créer un sondage ou un questionnaire rapidement (ou toute autre forme de formulaire en ligne), et manuellement ! La pression ! Autrefois, ça aurait sûrement été impossible. Depuis que Typeform a fait son apparition, c’est devenu toutefois possible.

D’autant plus qu’il est facile à utiliser, ludique dit-on. Je l’adore particulièrement par le fait qu’il offre beaucoup de choix d’options. Il n’y a pas de limite. Mais encore, les formulaires créés avec Typeform sont tout simplement beau et design.

Découvre l’outil : https://www.typeform.com/

8. No Code : Stripe (testé et approuvé)

Tu seras amené à créer des sites e-commerce de temps en temps. Il est donc primordial que tu connaisses Stripe, un outil de paiement en ligne à intégrer sur le site e-commerce concerné. Depuis sa création en 2010, il a fait de bien de progrès. Par exemple, il est disponible dans plus de 40 pays, mais encore, le paiement via Stripe est sécurisé.

Ce n’est pas sans raison que plusieurs sociétés de e-commerce (plus précisément : 100 000 entreprises et startups) le prennent comme référence en termes de paiement en ligne.

Découvre l’outil : https://stripe.com/

9. Adalo

Supposons maintenant que tu veuilles créer une application entièrement fonctionnelle, mais que tu ne sais pas du tout comment t’y prendre. Tu ne connais rien des différents langages de programmation dont on parle souvent ! Cela veut-il dire que tu es condamné à faire appel à un développeur aguerri ? Et si je te dis que non ? Parce qu’en fait, ce n’est pas forcément nécessaire. Adalo convient parfaitement à tes attentes si c’est ce que tu veux. En fait, il ressemble un peu à Glide (je vais en parler tout à l’heure).

Comme la plupart des outils no code qu’on a pu voir jusqu’ici, Adalo utilise également le système de glisser-déposer. Ainsi, pendant la conception elle-même, tu auras déjà un aperçu de la future application.

Mais évidemment, toute belle chose a un prix ! Et c’est précisément le cas pour Adalo. Au final, quand tu auras créé l’application, tu auras le droit de la publier sur l’App Store et Play Store, à condition que tu aies souscrit à un plan payant. Le montant est aux environs de 50 $ par mois.

La plupart d’entre vous ne connaissent toutefois Adalo que depuis quelques secondes :) Ne pense donc pas que tu ne vas jamais le maîtriser. En effet, ils ont plein de tutoriels qui pourront t’aider à démarrer !

Découvre l’outil : https://www.adalo.com/

10. Bubble

Comme le précédent, celui-ci te permet aussi de créer des applications facilement, toujours et encore sans coder ! Tu n’auras même pas besoin de comprendre quoi que ce soit des langages. Pourtant, avec Bubble, les applications les plus sophistiquées sont faciles à réaliser, c’est-à-dire, celles qui ont plusieurs fonctionnalités. C’est quand même dur d’imaginer que tout cela, tu peux l’avoir sans que tu aies pris la peine d’écrire une seule ligne de code, n’est-ce pas ?

Et c’est très pratique, dans le cas où tu as une idée d’application ou de projet en tête, mais que malheureusement, tu n’as pas assez de ressources pour appeler un développeur. En plus, si tu crées tes applications toi-même (ou si tu les crées pour un client), tu pourras le réaliser rapidement avec Bubble !

Attends, je vais te résumer les points qui m’attirent particulièrement chez Bubble :

  • De prime abord, l’outil est tout simplement puissant. Et quand vient le moment où tu l’utilises vraiment, tu verras que c’est le cas ! Pour preuve, la création d’application telle que Facebook, Twitter, Quora... est possible sur Bubble. D’ailleurs, il y a plusieurs tutos que je te recommande vivement de visionner, si tu souhaites te lancer encore plus loin.
  • Évidemment, il possède plusieurs options personnalisables.
  • Il est facile à manipuler.
  • Compte tenu des résultats qu’il peut donner, son prix est vraiment compétitif !
  • Par-dessus tout, si jamais tu n’as aucune idée du design d’applications à concevoir, toute une panoplie de modèles se trouve dans la bibliothèque.

Découvre l’outil : https://bubble.io/

11. Glide

Glide est un peu différent. La création d’applications se fait en effet à partir de Google Sheet. Et qui dit Google, dit gratuit :) À moins que tu n’aies besoin de fonctionnalités plus poussées, je te conseille de rester dans le plan gratuit.

Il est aussi évident qu’aucun prérequis n’est nécessaire. Côté design, de superbes modèles sont proposés par Glide.

Découvre l’outil : https://www.glideapps.com/

12. No Code : Voiceflow (testé et approuvé)

Jusqu’ici, nous avons parlé de la création d’applications en général. Mais sais-tu que pour des domaines plus précis (pour notre cas, création d’une application vocale), il existe des outils spécialisés comme Voiceflow.

Donc si tu veux créer une application vocale pour Alexa, Google ou Siri c’est parfait.

J’ai connu beaucoup d’applications simples à utiliser, et Voicieflow fait sans conteste partie de l’une d’entre elles ! En effet, il a une interface facile d’utilisation. Or, si “facilité” rime avec “rapidité”, cela voudrait dire que Voiceflow est un outil très rentable. Le temps, c’est de l’argent.

Enfin, tu trouveras tous les tutoriels dont tu auras besoin sur leur site. Si tu es débutant, tu peux tenter ta chance avec cet outil si tu veux ;)

Découvre l’outil : https://www.voiceflow.com/

Formation Webflow

13. No Code : Thunkable

Est-ce que ça te dit de briser les règles en création d’application (bon, c’est vrai que depuis le début de ce guide, tout le processus de création d’applications ne suit plus les standards) ? Mais je voulais en venir au fait qu’avec Thunkable, c’est encore le cas : tu n’as pas besoin de passer par le processus habituel d’antan.

Tu n’as qu’à glisser et déposer toutes les fonctionnalités dont tu as besoin (complexes ou simples) sur la page d’édition. Certes, cet outil n’est pas comme les autres. Si ces derniers proposent des tutos, celui-ci, non. En tout cas, il a l’air sympa ! Je trouve qu’il a beaucoup de potentiels.

Découvre l’outil : https://thunkable.com/

14. Carrd

Pour les entrepreneurs qui n’ont pas assez de temps à consacrer à la digitalisation de leurs entreprises, et donc, à la création de sites, Carrd est aussi une solution intéressante. En effet, il permet d’économiser beaucoup de temps. Non seulement cela est dû à sa facilité d’utilisation, mais également, de nombreux modèles personnalisables sont déjà prêts dans leur bibliothèque.

En ce qui concerne le prix, tu as droit à 3 sites gratuits. Au-delà de 3 sites, tu devras payer 19 $/an, ce qui n’est pas du tout cher !

Découvre l’outil : https://carrd.co/

15. Sheet 2 site

Bien que ça semble impossible, on peut créer un site à partir d’une feuille de calcul sur Google. Sheet2site en est la preuve ! C’est évidemment un produit de Google. Tout ce qu’il y a à faire est d’importer les images, texte ainsi que tous les autres éléments dont tu pourras avoir besoin pour la création de sites, sur une feuille Google. L’outil fait le reste.

Découvre l’outil : https://www.sheet2site.com/

16. Umso (Anciennement Landen)

Concevoir un site à partir de zéro n’est pas toujours une réelle partie de plaisir. Certains connaissent même le syndrome de la page blanche. C’est alors que Umso est intervenu. Avec lui, tu peux sauter plusieurs étapes.

Au lieu de créer le design toi-même, tu es tout simplement amené à répondre à quelques questions à propos de ton projet web. Une fois toutes les questions répondues, Landen connaitra tes besoins, et essaiera alors de t’orienter vers la bonne direction. Autrement dit, il te propose un site.

Bien sûr, tu pourras ensuite apporter quelques modifications dans le but de créer un site web original et unique en son genre. Rapide et efficace !

Découvre l’outil : https://www.umso.com/

17. Universe

Visiblement, il y a beaucoup d’outils pour créer un site web ! Parce qu’Universe en est encore un. Et je ne vais pas répéter le même refrain, comme quoi il est facile d’utilisation, permets de créer des sites rapidement, rentable... Permets-moi plutôt de te présenter ce qui fait de lui un outil unique : on peut le créer sur mobile !

Je paris que les influenceurs, blogueurs... seront bien ravis de l’utiliser ! Toutefois, les futurs webdesigners professionnels trouveront aussi beaucoup de joies à l’utiliser. Tiens par exemple ; que dis-tu de visionner quelques sites créer sur Universe ici : explore.onuniverse.com.

Découvre l’outil : https://onuniverse.com/

18. Notion (testé et approuvé)

Changeons un peu de sujet maintenant. Parlons d’outils de gestion de projets :) Gérer un projet n’est visiblement pas facile, ce qui est valable même si on utilise des outils nocode pour nous aider (et surtout, si on n’a pas bien su choisir l’outil en question). C’est pourquoi je propose Notion, un outil pour la gestion de tes projets, ton planning, tes idées, etc. que je trouve formidable ! Pourquoi ?

Il est un outil “tout-en-un”, c’est-à-dire qu’en l’utilisant, tu n’as plus besoin d’outils supplémentaires de gestion de projets.

Découvre l’outil : https://www.notion.so/

19. Gumroad (testé et approuvé)

Maintenant, je vais parler d’un outil un peu spécial. Il ne permet pas seulement de créer un site professionnel ; il rend la création de sites e-commerce très simple. Comment ? En facilitant l’option de paiement.

Tu vas me dire qu’il y a Shopify ou Squarespace pour cela. Et je vais te répondre que c’est vrai, mais qu’on ne peut pas forcer tout le monde à aimer ces plateformes. D’ailleurs, ils sont plus compliqués et plus chers par rapport à Gumroad.

Découvre l’outil : https://gumroad.com/

Formation Webflow

20. Foxy Cart (testé et approuvé)

Pour une plateforme de e-commerce, Foxy Cart est aussi très connu. Avant de poursuivre ma description, je tiens toutefois à préciser qu’il ne s’agit pas d’un système tout-en-un, avec un CMS et systèmes marketing intégrés. Au contraire, je dirais plutôt qu’il a été conçu pour être intégré (comme une sorte de plug-in). Cela se fait le plus facilement possible : tu n’as pas besoin de savoir coder, tu n’as qu’à copier et coller un lien pour que tout fonctionne ! Évidemment, tu pourras encore aller plus loin si tu maîtrises le code.

Pour résumer, que fait donc Foxy Cart précisément ? Il est destiné aux développeurs, concepteurs de sites et webdesigners qui interviennent sur des sites e-commerces. Grâce à lui, on peut créer des paniers d’achats en ligne puissants et personnalisés. On peut par exemple configurer les frais d’expédition et taxes selon la localisation du client, proposer des tarifs spéciaux selon les caractéristiques du produit, et bien d’autres.

Le paiement est généralement un sujet délicat quand on parle de site e-commerce. Heureusement qu’ici, ce n’est pas le cas, car plus de 70 passerelles et options de paiement sont possibles avec Foxy Cart (PayPal y compris).

Découvre l’outil : https://www.foxy.io/

21. Substack

Peut-être qu’en plus d’être un webdesigner (ou futur webdesigner), tu tiens un blog pour mieux te faire connaître. C’est une grande opportunité, surtout si tu as déjà quelques abonnés. Sinon, rien n’est jamais trop tard ; tu peux commencer dès maintenant. Substack pourrait alors t’intéresser.

Il s’agit d’un outil en ligne qui permet de créer des newsletters payants. Imagine que tu sois payé, alors que tu n’as effectué que le minimum d’efforts ! Depuis sa création, j’avoue que je n’ai entendu que de belles choses à propos de Substack.

Découvre l’outil : https://substack.com/

22. Buy me a coffee (testé et approuvé)

En tant que webdesigners, nous sommes des créateurs. Or, Buy me a coffee collabore avec des créateurs (il peut aussi s’agir de YouTubeurs, écrivains, artistes, etc.). En t’inscrivant dessus et en réussissant à gagner des fans, tu gagneras certainement des marques de gratitudes (à partir de 3 dollars).

Toi aussi, en tant que créateur, tu auras le droit de verser des dons ponctuels, récurrents. Mieux encore, tu pourras créer une boutique en ligne.

Le sais-tu, de grandes entreprises participent aussi à ce concept ? GitHub fait par exemple partie de ceux qui soutiennent les créateurs en leur versant de l’argent.

Découvre l’outil : https://www.buymeacoffee.com/

23. Parabola

Parabola est encore un autre outil no-code dédié à tous ceux qui veulent se faciliter la vie lorsqu’ils créent leur site ! En effet, il permet d’automatiser différents processus (liés à l’accès et l’utilisation de données : API, base de données externe, etc.), en utilisant le système glisser-déposer. Tu peux dire adieu aux casse-tête à cause des codes et feuilles de calcul, et ce, peu importe l’application que tu utilises : Salesforce, Mailchimp, etc. En tout cas, Parabola prend en charge de nombreuses autres plateformes.

Découvre l’outil : https://parabola.io/

24. Autopilot (testé et approuvé)

La plupart de ces mails que tu reçois dans ta boîte, de bon matin ou à d’autres heures de la journée, sont programmés. Le mot le plus adapté serait ici : automatisé. Tout cela, pour te dire que Autopilot est un outil qui permet cette automatisation d’emails, mais pas que. De puissantes règles d’automatisation peuvent être configurées dessus : emails dynamiques, ciblés selon les intérêts des abonnés, etc.

Par-dessus tout, il fonctionne avec différents systèmes :

  • Lead Magnet
  • Chat
  • CRM
  • Landing page
  • CMS
  • Formulaires
  • etc.

Découvre l’outil : https://bit.ly/39kjVF2

25. Mailchimp (testé et approuvé)

Je parie que toi aussi, tu connais déjà Mailchimp ! Je n’ai donc plus besoin de t’expliquer une longue définition de cette plateforme. En résumé, c’est une plateforme de marketing par courriel qui offre encore plus de fonctionnalités.

Elle propose désormais la création de landing page. Donc, si toi ou un de tes clients veut tester un nouveau produit, je te conseille d’essayer Mailchimp. Le côté marketing sera dans ce cas hyper simplifié, et ainsi, la conversion des prospects en clients.

Mailchimp offre aussi la possibilité d’accéder à des logiciels supplémentaires comme LiveChat et Square. Et devine quoi ? Tout cela est gratuit ! Sache toutefois qu’au fil du temps, lorsque tu as atteint plus de 2 000 abonnés, tu devras payer un abonnement.

Découvre l’outil : https://mailchimp.com/

26. Weglot (testé et approuvé)

Weglot est un outil no-code que j’adore car il apporte à ton Site Web une expérience multilingue hyper puissante. J’en retire plusieurs avantages précis, dont notamment:

  • Le fait que c’est installé en quelques minutes
  • Que ton site est référencé dans toutes les langues
  • Qu’il fait gagner un temps précieux à toi et aux entreprises
  • Qu’il est intégré à Webflow mais à toutes les autres plateformes
  • Que l’équipe support en génial

Découvre l’outil : http://bit.ly/weglotapp

Conclusion

Bref, de tous ces outils (ils sont tous aussi performants les uns que les autres), Webflow reste quand même mon préféré. Après tout, il constitue le cœur-même de mon métier. Pour moi, il est un must pour un webdesigner, car sans lui, mon activité pourrait même ne pas exister. Ce n’est qu’ensuite que viennent les 24 autres outils no code :) En tout cas, voici une autre vidéo qui explique d’autres outils pour webdesigner et freelance ; ça pourrait t’intéresser.

Commentaires

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour recevoir gratuitement
la Formation Découverte

Commence par suivre la Formation Découverte, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Démarrer Weblow.

Commence la formation gratuite