12/2019

Comment organiser les rendez-vous

Le meilleur moyen de rester productif en une journée, c’est de savoir organiser les rendez-vous. Mais ce n'est pas chose facile. te partage mon expérience !
organiser les rendez-vous
Photo by Steve Johnson on Unsplash

Le meilleur moyen de rester productif en une journée, c’est de savoir organiser les rendez-vous. Mais ce n'est pas chose facile. Comment trouver un créneau qui te convient, mais aussi correspond à l'emploi du temps de ton interlocuteur ? Je te partage mon expérience :

Pourquoi organiser les rendez-vous ?

Si tu n'es pas bien organisé, tu risques de perdre ton temps. Tu es effectivement amené à accepter toutes les demandes de tes potentiels clients, et ce, même si tu n'es pas réellement disponible... Peut-être que tu dois déjà t'occuper d’un projet en particulier, et pourtant, ton interlocuteur te propose un rendez-vous à une heure critique. Par peur de le décevoir, ou parce que tu espères une nouvelle collaboration, tu n'as d'autres choix que d'accepter.

Or, un rendez-vous dure généralement une demi-heure. Une fois que tu te remettras ton projet en question (sachant que tu as pris 30 minutes de break), il serait alors plus difficile de te reconcentrer… D’où l’intérêt de bien organiser les rendez-vous !

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

organiser les rendez-vous
Photo by Alexander Schimmeck on Unsplash

2 astuces pour organiser les rendez-vous

Tu peux prendre exemple sur ce que j'ai fait. En tout cas, j’ai constaté une amélioration sans pareille au niveau de ma productivité depuis que j’ai adopté cette technique : diviser ma journée en deux. Le matin, je m’occupe de mes projets en cours. L’après-midi, généralement de 14 heures à 16 heures, je le consacre aux rendez-vous.

L’un des outils pour organiser les rendez-vous les plus connus n’est autre que calendly. Par ailleurs, j’utilise actuellement acuity scheduling. J’avoue que la différence entre ces deux plateformes n’est pas très flagrante. Le concept est aussi simple pour l’une que pour l’autre : tu partages le lien de ton calendrier à tes potentiels clients. Ils choisiront alors eux-mêmes le jour qui leur convient.

organiser les rendez-vous
Photo by gustavo centurion on Unsplash

Lorsqu’il a choisi un jour précis, à l’heure qui vous convient tous les deux, tu reçois une notification. Il ne te reste donc plus qu’à te préparer pour l'entretien !

Limite tes rendez-vous

Moi, je limite mes rendez-vous à 30 minutes environ. Ainsi, en une demi-journée, je peux recevoir au maximum 4 personnes. D’ailleurs, il a été prouvé que les rendez-vous trop longs sont inutiles. Le corps humain possède effectivement un cycle d’attention de 20 minutes seulement. De plus, en définissant un horaire précis pour tes rendez-vous, tu évites de gaspiller ton temps (ni toi ni ton interlocuteur). Cela vous forcera tous les deux à aller à l’essentiel.

Toutefois, cela ne veut pas dire que tu dois obligatoirement limiter tes rendez-vous à 30 minutes. Pour les rendez-vous virtuels, c’est l’idéal. Mais en tête-à-tête, ils peuvent excéder 30 minutes. Si tu sens que ton entrevue risque de se prolonger, tu peux toujours proposer un café, déjeuner… à ton potentiel client (si ton emploie du temps et celui de ton interlocuteur le permettent évidemment !)

organiser les rendez-vous
Photo by Steve Johnson on Unsplash

Conclusion
Organiser les rendez-vous n'apporte que des avantages. Si jusqu'ici, tu n'as jamais pensé à utiliser des outils de planification de rendez-vous, je te conseille vivement de t'y mettre. Non seulement cela te fera gagner en productivité, mais tu auras également plus de liberté !

YouTube : Comment organiser les rendez-vous ?

organiser les rendez-vous
Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Un café? Mais oui, prends ton temps!

01/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment provoquer la chance ?

Arrête d’être passif ; tu n’es plus obligé d’attendre que la chance te sourit. Après avoir lu cet article, tu auras un nouveau pouvoir : provoquer la chance
01/2020
Site web,Freelance,Startup

Rendez-vous en ligne ou physique ?

Les rendez-vous en ligne sont très en vogue ! Mais cela signifie-t-il que tu dois aussi organiser des rendez-vous en ligne avec tes clients ? Pourquoi ?

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

J'apprends chaque semaine

Je vous remercie ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose a mal tourné lors de la inscription du formulaire.