3 astuces pour trouver un nom de domaine à 9,99€ Happy Desk

Tu comptes créer un site internet, mais tu bloques sur le nom de domaine ? Tu as peut-être une idée particulière en tête, mais soit le nom coûte trop cher, soit il n’est plus disponible. Ces quelques conseils pourront t’aider à trouver un nom de domaine pas cher en 2020.

Mais avant, je tiens à rappeler ce qu’est un nom de domaine et le rôle qu’il tient réellement.

Un nom de domaine : qu’est-ce que c’est ?

On appelle aussi nom de domaine une “adresse internet”. C’est donc l’équivalent de ton adresse postale sur cette incroyable technologie qu’est internet.

Grâce à elle, tes clients pourront facilement te contacter.

Si certaines personnes arrivent à avoir le nom de domaine qui leur plaît, d’autres galèrent. Dans ce monde, premier arrivé, premier servi ! Comment donc choisir un nom de domaine original en 2020 ?

Les bases pour choisir son adresse web

Tu as le choix entre donner une réelle signification à ton nom de domaine et prendre un nom au hasard. Quelle que soit ta démarche, ces conseils te seront d’une grande aide :

1. Un nom court serait le bienvenu

Le sais-tu ? Nos mémoires sont limitées. Il te faut donc un nom facile à retenir, et donc, court. As-tu d’ailleurs remarqué que les noms de domaine les plus populaires ne font pas plus de 7 caractères ? Il y en a quand même ceux qui dépassent légèrement ce nombre.

2. Simplicité au rendez-vous

Un nom de domaine court ne sert à rien s’il est trop compliqué (à épeler ou à écrire). Dans la mesure du possible, évite donc les chiffres et les symboles (les traits d’union sont les plus courants). Ils sont effectivement très mal interprétés en termes d’adresses sur internet.

Quand une personne demande par exemple ton adresse internet, comment saura-t-elle que tu parles d’un chiffre arabe ou d’un chiffre en toutes lettres ? De temps en temps, tu auras besoin de le clarifier, ce qui, au final, devient enlaçant.

Si jamais tu as vraiment besoin d’inclure des tirets et des chiffres dans le nom, voici ce que font les professionnels : ils enregistrent différentes variantes. Ils sont alors sûrs de ne pas perdre leurs clients si jamais ceux-ci se trompent en tapant le nom de domaine.

3. Essai requis sur mobile

“Plus de la moitié du trafic internet provient des mobiles”. Ce fait doit ainsi entrer en jeu lorsque tu choisis ton nom de domaine. Est-ce que le mot en question est facile à taper sur téléphone mobile ? Ne risque-t-il pas d’être corrigé automatiquement ? Pour être sûr que tout se passe bien, je t’invite à réaliser un test d'usabilité, que tu pourras faire toi-même.

A mon avis, Google, Bing... remplissent bien tous les critères que je viens d’énoncer. Ils sont courts, simples et faciles à taper (et à épeler).

4. Bonus : insertion de mot clé

Je te préviens tout de suite : insérer un mot clé dans un nom de domaine n’est nullement obligatoire. Imagine que ton mot clé fait plus de 7 caractères ; ce ne serait vraiment pas une bonne idée ! L’idée est donc d’insérer un mot clé, si possible. Ce sera un bonus, et non une nécessité.

Qu’en est-il des noms de domaine déjà pris ?

Maintenant que tu as fait ton choix, il ne te reste plus qu’à vérifier si ce nom n’est pas encore pris. Tu peux simplement te rendre sur des sites comme ovh.com, godaddy.com ou combell.com...

Dans le cas où le nom de domaine n’est pas encore pris, estime-toi heureux :) Pouvoir utiliser un nom de domaine qu’on a fièrement choisi, que demander de plus ?

Mais alors, que faire si le nom de domaine est déjà réservé ?

  • Soit, tu rachètes le nom de domaine au propriétaire (ce qui coûte probablement une fortune !)
  • Soit tu en choisis un autre. Mais comment ne pas trop s’éloigner de l’idée du nom de domaine de départ ?

1. Ajoute des mots supplémentaires

Prenons l'exemple d'un Bagel's shop avec comme nom "Bagels Stop". Le nom de domaine évident à acheter sera www.bagelsstop.com. Or, il est déjà occupé. Une solution originale serait d'ajouter un verbe devant le nom de domaine. Par exemple, eatmorebagels.com. Tes clients sauront qu'il ne s'agit pas du nom de ton entreprise, mais au moins, il sauront vous trouver facilement sur Google.

2. Une phrase créative

Dis-moi, comment tu fais pour chercher une information ou un produit sur Google ? J’imagine que tu fais comme moi : eh bien, tu tapes souvent une phrase qui décrit exactement ce que tu recherches.

C'est pourquoi, avoir un nom de domaine sous forme de phrase peut être une bonne idée ! Tu vas facilement positionner ton site sur les moteurs de recherche. Toutefois, n’oublie pas la principale règle des noms de domaines : il faut qu’ils soient plus ou moins 7 caractères !

3. Pourquoi pas une extension moins classique : .biz / .brussels /.online ?

Le .com est actuellement le roi des extensions. Une nouvelle tendance commence toutefois : on se tourne de plus en plus vers .xyz, .tech… Donc, si le .com est déjà pris, pourquoi ne pas vérifier pour les autres ? Non seulement ce nom reflète l’originalité de ton site, mais tes cartes de visite seront d’autant plus classes !

En tout cas, mon conseil pour les entreprises locales est d’utiliser un nom de domaine à extension locale. Tu comprends mieux pourquoi ai-je choisi happydesk.be comme nom de domaine ?

Conclusion

Bref, ce n’est pas le nom en question qui est important. L’objectif est par contre d’obtenir un nom de domaine original et facile à retenir (surtout pour tes clients), tout en étant abordable.

Crédits:
Je me suis inspiré du livre "Hello! My name is awesome" de Alexandra Watkins. Achetez le livre maintenant
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Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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