limite relance client
Photo by Austris Augusts on Unsplash

La limite relance client, tu en as entendu déjà parler ? As-tu déjà relancer un éventuel client ?

  • Oui ? Combien de fois ? Je suis curieux de le savoir 🙂
  • Non ? Alors, tu tombes bien ! Cet article t’expliquera si les relances clients ont une limite ou non.

Limite relance client : à quel nombre s’en tenir ?

À vrai dire, il n’y a pas de règle toute faite à propos de la limite relance client. Que tu veuilles lui rappeler 5 ou 6 fois (voire plus), ce n’est pas grave. Tu dois seulement faire attention à en pas le harceler 😁 ça va le faire fuir.

limite relance client
Photo by Volkan Olmez on Unsplash

Pour t’aider, voici les attitudes à adopter :

  • sois courtois
  • sois agréable
  • si tu sens qu’il ne peut pas parler, laisse-le, et rappelle-lui un autre jour

Tiens, ça me rappelle une petite histoire, mon expérience sur la limite relance client.

Mon expérience en relance client

L’année dernière, j’ai échangé avec un potentiel client. Je lui ai expliqué ce que je faisais, et lui, il m’a fait part de ce qu’il voulait que je fasse. La discussion s’est bien passée. Je lui ai alors fait parvenir un devis, quelques jours après. Il l’a reçu évidemment, mais… Je n’ai plus eu de réponse (à part un accusé de réception du devis).

Si tu étais à ma place, qu’aurais-tu fait ? Abandonner ? Nooon, je te déconseille de le faire. Relance-le, tant que c’est possible. Tant qu’il ne t’a pas encore dit de ne plus lui rappeler ni de lui envoyer des mails, tu en as tout à fait le droit. Mais en fonction de ton client, à toi de voir comment t’y prendre, à quelle fréquence…

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

limite relance client
Photo by James Orr on Unsplash

Revenons donc à l’histoire. Donc, je lui ai rappelé. Quand j’ai senti que ce n’est pas le moment, je ne le tenais pas longtemps. Mais encore, souviens-toi : quand tu appelles lors d’une relance (ou envoie des mails de relance), ne le fais pas sans raison. Apporte-lui quelque chose en plus, quelque chose qui l’intéresse.

Alors, quand je l’ai appelé, devines quoi ? Il a dit qu’il consultera d’abord d’autres agences avant de décider quoi que ce soit. Et 3 mois se sont écoulés. Je me suis naturellement tourné vers d’autres projets. À un moment donné, j’ai décidé de le rappeler, et c’est là qu’il a enfin accepté.

Tout cela, pour dire que tu dois persévérer. Ton effort paiera toujours, un jour ou l’autre. Ne laisse jamais un client tomber, sous prétexte qu’il ne répond plus à tes mails ou à tes appels. Comme je l’ai dit au tout début de cet article, la limite relance client n’existe pas.

limite relance client
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Quels avantages à relancer tes potentiels clients ?

Là, je t’ai raconté une expérience positive (il y a une autre histoire dans la vidéo qui suit, toujours avec une belle fin). Et si jamais, tu ne parviens pas à décrocher un contrat suite à une dizaine de relances ? Ne te décourage pas. Souviens-toi que : “un de perdu, dix de retrouvés”.

Au moins, dis-toi que tu as fait le nécessaire. N’est-ce pas mieux que de se trouver dans le doute. Si tu n’as pas fait le maximum, tu vas te demander pendant un long moment : “qu’aurait-il pu se passer si j’ai relancé ce prospect ?”.

Conclusion
Tu le sais sûrement : impossible de convertir 100 % de tes prospects en clients, mais au moins, tu mets toutes les chances de ton côté en n’imposant pas de limite relance client ! Et ça, ce n’est pas rien.

Tu veux savoir une autre de mes expériences en relance client ? Rends-toi sur ma chaîne YouTube, et regarde la vidéo : EST-CE QUE LES RELANCES CLIENTS ONT UNE LIMITE ?

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !