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La règle des 15 secondes

Êtes-vous au courant de la règle des 15 secondes ? Je vous explique ce que c'est ainsi que l'importance de respecter cette règle.

8
Oct
la règle des 15 secondes
Photo by Liana Mikah on Unsplash

Êtes-vous au courant de la règle des 15 secondes ? C’est un concept que Seth Godin a écrit dans son livre This is marketing. D’ailleurs, s’il vous intéresse, vous pouvez vous en procurer sur Amazon. Quant à moi, je vous explique ce que c'est. Je vous livre aussi l'importance de respecter cette règle ainsi que quelques astuces qui pourront vous aider.

La règle des 15 secondes, qu’est-ce que c’est ?

En 15 secondes, vous devez capter l’attention des lecteurs ! Mais comment ? Simple, mais délicat : ne tournez pas autour du rond, mais allez droit au but. Autrement dit, vous devez présenter rapidement ce que vous faites/vos services/vos produits, et ce, sur la première page du site (ou du moins, dans les premières lignes de chaque page du site web).

Si jamais votre site n’est pas assez clair, les visiteurs n’y resteront pas longtemps. Mettez-vous à leur place. S’ils naviguent sur internet, c’est sûrement parce qu’ils sont en quête de quelque chose de bien précis. Si votre site ne contient pas ce qu’ils recherchent, ils n’y perdront pas leur temps ; ils chercheront tout simplement ailleurs.

C’est pourquoi il est extrêmement important d’attirer leur attention le plus vite possible. En 15 secondes, ils devront avoir déjà une idée de ce que vous proposez.

la règle des 15 secondes
Photo by Andrii Podilnyk on Unsplash

Pourquoi doit-on respecter la règle des 15 secondes ?

Seth Godin en parle longuement dans son livre, mais je ne vais vous parler que des grandes lignes dont je me souviens et qui m’ont marqué. Quoi qu’il en soit, tout ce qu’il y relate est très intéressant, notamment pour nous les webdesigners. Je vous explique :

Actuellement, il existe une multitude de sites web sur la toile. Se démarquer des autres s’avère ainsi plus difficile et plus compliqué… Cependant, c’est tout à fait possible grâce à la règle des 15 secondes.

D’autant plus qu’il y a l’essor de la téléphonie mobile au détriment des PC. En effet, les smartphones sont 2 fois plus utilisés que les ordinateurs pour naviguer sur le web. Certes, surfer sur internet avec un mobile est pratique. Mais face à cela, les créateurs de sites web devront faire plus attention ; même sur mobile, les sites web doivent être plus attrayants encore. Ainsi, la règle des 15 secondes reste encore valable !

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

la règle des 15 secondes
Photo by Toa Heftiba on Unsplash

Comment devez-vous vous y prendre ?

Vous êtes sûrement sans savoir de l’existence des :

  • headline court ;
  • headline long.

Tout se joue sur ces deux éléments.

Le headline court, comme son nom l’indique, ne regroupe que quelques caractères. Comme tout titre, il se doit d’être percutant et attrayant.

Quant au headline long, il doit obéir à une certaine règle. De prime abord, il paraît comme une longue phrase ennuyante. Si jamais, il vous est déjà arrivé de penser ainsi, détrompez-vous ! Désormais, mettez en tête que le headline long (et le court également) pourrait avoir un impact non négligeable sur les visiteurs. En fait, il est divisé en trois grandes parties :

  1. le caractère et la nature du problème que peuvent rencontrer les internautes
  2. le plan, la solution que vous leur proposez
  3. la finalité
la règle des 15 secondes
Photo by Allie Smith on Unsplash

Prenons un exemple bien concret. Nous n’avons pas besoin d’aller plus loin, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de happydesk. Voyez-vous le headline long ?

  1. la première partie : votre business n’a pas une minute à perdre
  2. la deuxième partie : happydesk est un processus en 5 étapes…
  3. enfin, la troisième : se positionner en tant que leader dans votre marché

Conclusion
Maintenant que vous savez ce qu’est la règle des 15 secondes, aucune excuse n’est valable pour un site non attrayant. Comme nous venons de le voir, ce concept est d’une importance capitale. Je vous ai même montré comment vous devez vous y prendre ;)

YouTube: La règle des 15 secondes

Lien YouTube : https://youtu.be/xyFUKkvN2D0

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

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