intégrer Google Analytics sur Webflow
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Veux-tu savoir si les stratégies marketing que tu utilises sur ton site fonctionne bien ou non ? Dans ce cas, je te conseille d’utiliser Google Analytics. Comment donc intégrer Google Analytics sur Webflow ? Telle est la question.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à te rappeler ce qu’est réellement Google Analytics (surtout pour ceux qui ne le connaissent pas encore).

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Il appartient à Google. Il s’agit d’un de ces plusieurs outils gratuits, mais son rôle tourne surtout autour de ton site. Grâce à lui, tu pourras analyser un grand nombre d’informations. En général, ce sont les développeurs qui l’utilisent. Mais en tant que webdesigner qui intervient dans la conception et création de site, nous devons également le maîtriser !

Si tu veux calculer ton retour sur investissement, mesurer l’efficacité de tes campagnes marketing, etc. sans aucun doute, tu devrais songer à intégrer Google Analytics sur Webflow.

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intégrer Google Analytics sur Webflow
Photo by Mohamed Nohassi on Unsplash

Astuces pour intégrer Google Analytics sur Webflow

Comme toujours, je t'invite à te rendre dans le tableau de bord du projet Webflow concerné. En effet, il est possible de gérer plusieurs objets en même temps (sur Webflow). Pour les plans gratuits sur Webflow toutefois, tu seras limité à deux projets. Et pour chaque projet, un tableau de bord est présent.

Dans ce tableau de bord, il y a un champ dans lequel tu devras copier un code de suivi. Mais où obtenir ce code ? C’est là que Google Analytics entre en jeu. Sur ton tableau de bord, tu cliques sur “administration”, et ensuite, “information de suivi”.

Sous cet onglet, tu verras alors le code de suivi sous forme UA-000000-2. Copie-le pour ensuite le coller dans le tableau bord de votre projet Webflow. Il s’agit d’un extrait de javascript qui s’exécute dans le navigateur des internautes lorsqu’ils visitent ton site.

intégrer Google Analytics sur Webflow
Photo by Nathan Dumlao Lot on Unsplash

Comment fonctionne Google Analytics, précisément ?

Tout repose sur le code Javascript que tu viens de copier coller. En fait, il a pour principal rôle de rassembler toutes les données récoltées sur ton site web. Pour faciliter ton analyse, ces données seront ensuite classées par catégorie :

  • Par utilisateur (ce sont notamment les actions de chaque utilisateur qui seront analysées)
  • Par session (chaque visite individuelle)
  • Par page (chaque page individuelle visitée)
  • Par événement (clics sur les boutons, vues vidéo, etc.)

Peut-être as-tu remarqué que sur les autres tutoriels et articles qui vantent les avantages de Google Analytics, on mentionne qu’il est tout à fait possible d’obtenir des informations plus précises à propos des utilisateurs. Comment est-ce possible ?

Tu seras étonné de savoir que le Javascript est très efficace ! Ce code dépose en même temps un cookie sur l’ordinateur de chaque visiteur. C’est de cette manière que lorsqu’on réussi à intégrer Google Analytics sur Webflow, on peut avoir accès à des données comme : données géographiques, âge, sexe…

intégrer Google Analytics sur Webflow
Photo by Timon Studler on Unsplash

Conclusion
Bref, il n’y a aucune raison de ne pas intégrer Google Analytics sur Webflow. Comme je viens de te montrer, c’est tellement facile. Tu pourras le faire en moins de 5 minutes seulement !

YouTube : Comment intégrer Google Analytics sur Webflow 2020

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