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3 manières de trouver les concurrents de vos clients

Combien de clients avez-vous ? Est-ce que vous les connaissez assez bien ? Mais encore, arrivez-vous à cerner les concurrents de vos clients ?

24
Sep
concurrents de vos clients
Photo by Feliphe Schiarolli on Unsplash

Combien de clients avez-vous ?... Ou devrais-je plutôt demander : est-ce que vous connaissez bien vos clients ? Mais encore, arrivez-vous à cerner les concurrents de vos clients ?

Encore faut-il savoir comment les identifier, d'où cet article. Je vais effectivement vous livrer 3 manières de trouver les concurrents de vos clients. Vous l’avez compris, le fait de connaître les concurrents de vos clients est d'une importance capitale ! Cela vous aidera à leur accompagner dans leur croissance, et ce, quoiqu'il arrive.

Concentrez-vous sur les recherches locales

Si votre client habite le même quartier ou la même ville que vous, vos recherches seront plus faciles ! Ne cherchez pas loin. Commencez par regarder ce qu'il y a autour de vous. Est-ce qu'il y a des entreprises qui interviennent dans le même domaine que votre client ? Aussi devrez-vous élargir votre réseau, en intégrant différents groupes susceptibles de les intéresser.

Il y a également les :

  • conférences ;
  • foires ;
  • salons ;
  • etc.
concurrents de vos clients
Photo by Sharon McCutcheon on Unsplash

Si possible, faites-vous passer pour un potentiel client. De cette manière, vous ne pouvez que recueillir plusieurs informations. Notez même leur numéro de téléphone, il se pourrait que vous ayez besoin de plus d'informations.

Dans le même temps, vous acquerrez plusieurs informations intéressantes. Ces dernières vous seront notamment d'une grande aide pour aider vos clients à accroître leur entreprise.

Mis à part ces groupes, réunions, événements... locaux, l'une des manières les plus simples d'identifier les concurrents de vos clients, c'est d'observer. Une promenade dans la rue serait alors la bienvenue... Bref, tout ce dont nous avons parlé jusqu'ici concerne les recherches de concurrences locales. Qu'en est-il donc des autres niveaux ?

concurrents de vos clients
Photo by Markus Spiske on Unsplash

Étendez vos recherches à un niveau plus élevé

C'est confirmé : presque toutes les entreprises sont visibles sur internet. C'est pourquoi vous pouvez aussi faire quelques requêtes sur la toile, leur site apparaîtront dans les résultats de recherche. Ainsi, n'hésitez pas à naviguer sur leur site, de manière à recueillir le plus d'informations possible. S'ils n'ont pas de sites, ne perdez surtout pas espoir. Peut-être y a-t-il des articles sur eux dans la presse professionnelle de son secteur ?

Par ailleurs, des annuaires d'entreprises y sont disponibles, dont notamment : www.aef.cci.fr. D'un autre côté, si la chambre de commerce et d'industrie se trouve près de chez vous, de votre bureau, à quelques kilomètres seulement, rien ne vous empêche de vous y rendre. N'oublions pas non plus les pages jaunes.

Pour une recherche de concurrents de vos clients plus précise, l'ODIL de l'INSEE est une très bonne alternative. Il recense les établissements d'une même activité, sur un territoire donné. Rendez-vous donc ici : creation-entreprise.insee.fr.

concurrents de vos clients
Photo by Paweł Czerwiński on Unsplash

Faites de la veille concurrentielle

Enfin et non des moindres, vous devez faire une veille concurrentielle ! Cela vous aidera à être à l'affût des dernières nouvelles à propos des concurrents de vos clients. Impossible de manquer les nouveaux arrivés sur le marché, dans ce cas.

Pour vous aider, vous n'avez qu'à vous abonner à différents réseaux sociaux et flux RSS (des concurrents). Les blogs et sites d'informations qui concernent l'activité de votre client sont aussi à regarder de près.

Conclusion
Désormais, vous devez considérer les concurrents de vos clients de près. Ce faisant, vous ne pourrez qu'améliorer la qualité votre service à l'égard de vos clients. Ces derniers, à leur tour, seront certainement fiers de vous, si bien qu'ils n'hésiteront pas à vous recommander à d'autres personnes !

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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