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Pourquoi guider votre client ?

Guider son client dans le but de le fidéliser, c'est une bonne idée ! Mais ce n'est pas le seul avantage... Et comment faire ? Je te donne quelques astuces.

Mis à jour le

24/4/2020

Guider son client
Photo by Alex King on Unsplash

Tu as un nouveau client et tu souhaites le fidéliser ? Une astuce pour le faire : guide-le ! Mais c’est aussi valable pour tes autres clients (ceux qui ont travaillé avec toi depuis longtemps). Mais “guider son client”, qu’est-ce que ça veut réellement dire ?

Est-ce obligatoire de guider son client ?

Le client est ROI, alors pourquoi le guider ? N’est-ce pas un geste déplacé ?... Ne t’inquiète pas, ce n’est pas forcément le cas ! Tu verras, en le guidant tu ne pourras que l’aider. Il se sentira par exemple suivi, soutenu, etc. De telles sensations, les clients en ont besoin. Il arrive aussi parfois que les clients ont l’impression de s’être perdus, sont en manque de motivation… Alors, si tu leur guides, ils ne pourront que s’en réjouir et montrer leur reconnaissance en retour.

Guider son client est aussi une autre forme de collaboration. Toutefois, il ne faut pas en abuser. Autrement dit, ne le relance pas très souvent. Si tu fais ça, il risque de se lasser de votre collaboration. Alors, que faire ? Tu n’es pas obligé de le contacter tous les jours. Un rappel ou deux rappels par semaine suffisent amplement. Pourtant, il y a des clients qui demandent à être relancés à plusieurs reprises en une semaine, voire une journée. Ce n’est qu’une perte de temps ! Certes, il est ROI, mais des limites s’imposent quand même.

Guider son client
Photo by Lacie Slezak on Unsplash

Enfin, guider son client est synonyme de plus de liberté ! Désormais, il sait comment tu fonctionnes. Alors, il est plus enclin à lâcher prise sur les décisions que tu prends. Peut-être qu’à la fin, tu auras feu vert sur absolument tout ! Et que demander de plus ? En effet, il aura confiance en ta créativité, ton travail, en toi. De ton côté, suite à vos échanges depuis que tu l’as guidé, tu sais à présent ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Guider son client
Photo by André Hugo on Unsplash

Comment guider son client ?

Je vous raconte mon expérience ! J’ai réalisé une première maquette site web pour un de mes clients. Il a été un peu étonné, car c’était quelque chose d’assez nouveau pour lui. En fait, il a pensé à un tout autre design. Mais pour le guider, je n’ai pas fait qu’envoyer la maquette de but en blanc. Non, je l’ai fait suivre d’une petite vidéo dans laquelle j’explique les points positifs et négatifs de la maquette que j’ai proposée ; j’y parle aussi des atouts et faiblesses de sa proposition. Il a ensuite eu le choix. En tout cas, je lui ai déjà guidé.

Tu peux donc faire comme moi : au lieu d’envoyer ton projet de but en blanc par email, tu dois l’accompagner d’une vidéo, d’un appel vocal… Le but, c’est de lui expliquer le projet (exemple : pourquoi tu as choisi cette couleur, ce mot pour l’appel à l’action, etc.). C’est aussi une manière de savoir s’il apprécie ton travail ou non. Si jamais il ne l’aime pas, dis-toi qu’au moins, tu ne perds pas ton temps à poursuivre quelque chose qui ne lui plaît même pas. Et s’il adore votre chef d’œuvre, c’est tant mieux ! Poursuis dans cette voie ;)

Guider son client
Photo by Jeremy Bishop on Unsplash

Conclusion
Bref, guider son client n’est pas obligatoire. C’est quand même conseillé. Tu n’es pas le seul à en tirer profit, le client bénéficie aussi de ce guide ! Maintenant que tu sais comment faire, lance-toi tout de suite !

YouTube : Pourquoi c'est important de guider ton client ?

Guider son client

Lien YouTube : https://youtu.be/8YZYyggqBS4

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Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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