gérer ton stress en tant que freelance
Photo by Absolute Vision

Ce n’est pas pour te décourager, mais la vie d’un freelancer n’est pas toujours rose… Certes, tu n’es pas forcément sous la responsabilité d’un chef hiérarchique, mais cela ne veut pas dire “no stress”. C’est pourquoi tu dois apprendre à gérer ton stress en tant que freelance.

Comment le fait de travailler en freelance peut-il être stressant ? Tous les jours , tu te fixes un but, tu dois atteindre un certain nombre d'objectifs. Parmi eux : assurer ta stabilité financière. Je comprends que parfois, tu veuilles céder. Mais ne le fais pas ; j'ai quelques astuces pour t'aider à mieux gérer ton stress.

gérer ton stress en tant que freelance
Photo by Stevanovicigor

Une bonne organisation s’impose si tu veux gérer ton stress en tant que freelance

Travailler dans l’urgence peut convenir à certains. Pourtant, ce n’est pas très conseillé ! L’urgence crée automatiquement le stress. Je te conseille donc de t’organiser, de faire un emploi du temps. En t’organisant, évite de surcharger ton agenda. A force de vouloir finir tout d’un seul coup, tu risques de détériorer la qualité de tes prestations.

Enfin, même si tu as pu établir un calendrier assez précis, ça ne va pas faire l’affaire si tu te laisses tenter par d’autres sources de distractions : réseaux sociaux, blogs, etc.

Il n’y a rien de tel qu’une bonne sophrologie

La sophrologie est un ensemble de pratiques fondées sur des techniques de relaxation physique et mentale. Elle est d’ailleurs connue comme l’une des meilleures techniques pour gérer ton stress en tant que freelance. Tu peux le faire toi-même.

Comment ? Installe-toi confortablement et ferme les yeux. Ensuite, respire lentement et profondément. Focalise-toi surtout sur ta respiration, et non sur ton stress.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

gérer ton stress en tant que freelance
Photo by TheeRavid

Un repos bien mérité

De temps en temps, tu dois te reposer ! C’est la meilleure manière de te ressourcer. Pendant ton repos, tu donnes également l’occasion à ton esprit de s’aérer. Quand faire une pause, exactement ? De préférence, fais-le durant tes heures de travail.

Le sommeil étant également une autre occasion de se reposer, il faut qu’il soit suffisant (huit heures par jour).

Le sport est l’un des meilleurs alliés du freelancer

Tu n’es pas obligé de faire du footing, de la musculation ou encore un sport d’équipe (à moins que tu les aimes bien et que tu trouves un temps pour le faire :) ). Si tu n’es pas très sportif, la bonne nouvelle, c’est qu’une demi-heure de promenade quotidienne est amplement suffisante pour que tu puisses gérer ton stress en tant que freelance. Ton corps l’appréciera sûrement, et il sera plus relaxé pour reprendre le boulot !

N’oublie pas de sortir

Être freelance ne signifie pas : se cloîtrer et être scotché en face de l’écran de ton ordinateur sept jours sur sept. Par moments, tu dois aussi. Si tes amis t’invitent pour des soirées, apéros, etc., ne cherche pas une excuse pour les refuser ! D’ailleurs, que dirais-tu de rejoindre des espaces coworking ? Tu pourras y faire de nouvelles rencontres pendant ta pause :)

gérer ton stress en tant que freelance
Photo by John Stocker

Conclusion
Je ne t’ai révélé que 5 astuces pour évacuer le stress. Elles sont la base ! Mais si tu veux d’autres conseils, j’en donne beaucoup d’autres par ici.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !