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On rêve tous de signer un gros contrat, de réaliser un gros projet de création de sites internet… Et si un jour, ce rêve devient réalité ? En fait, j’ai eu récemment la chance de vivre mon rêve. Tout ne s’est pas passé comme prévu, malheureusement. J’ai fait une erreur : je n’ai pas su gérer les délais d’un site web. Pourtant, le respect de délai est important.

Pourquoi faut-il respecter les délais ?

L’important n’est-il pas de livrer un projet de qualité, peu importe la date de livraison ? Ce n’est pas faux ; il faut avant tout assurer la qualité. Mais gérer les délais d’un site web et les respecter revient à respecter le client lui-même. Ton image rehausse alors à son égard. Il a confiance en toi si bien qu’il n’hésitera pas à te recommander à son réseau.

Par ailleurs, il y a bien une raison pour laquelle au début de votre échange, il t’a demandé combien de temps pourras-tu réalisé son projet. Il a aussi des projets et des délais auxquels il doit s’en tenir. Lui aussi, il a sûrement annoncé à ses collègues et clients une date précise (selon le délai que tu as estimé). Il risque même d’entrer en perte si jamais la date butoir n’est pas respectée.

Toutefois, gérer les délais d’un site web et les respecter va au-delà de ces faits. C’est aussi un moyen pour toi de travailler moins. Plus tu accumules les retards, plus une tonne de travail t’attend et plus, cela devient difficile… Comme dit l’adage : “le plus tôt sera le mieux”.

Je sais que tu en es conscient. D’ailleurs, je l’étais moi aussi quand j’ai proposé à mon dernier client un délai de deux mois pour un gros projet. Cependant, le problème était que je n’ai pas bien analysé la situation. Mais comment l’analyser ?

Photo by Simon Berger on Unsplash

Comment gérer les délais d’un site web ?

Je vais te guider en fonction de mes erreurs.

Première erreur : tous les projets se ressemblent

Pourtant, ce n’est pas le cas. Ils sont tous différents en fonction des demandes du client (détails, fonctionnalités, nombre de pages, type de design…). Or, gérer les délais d’un site web de grande envergure n’est jamais facile.

Avant, j’ai eu pour habitude de m’occuper de projets moyens, c’est-à-dire des sites web de 5 à 10 pages. Je les réalisais en moins deux mois, plus ou moins. C’est tout naturellement que j’ai pensé que le récent projet dont mon client m’a confié était pareil. Il était très différent que j’aie même eu recours à l’aide de quelques personnes. 3 autres personnes m’ont aidé.

Deuxième erreur : ne pas être raisonnable dans les dates

Comme il s’agissait d’un plus gros projet, 2 mois n’étaient visiblement pas suffisants. L’estimation était tout simplement déraisonnable, car en réalité, il m’a fallu environ 6 mois. Je n’ai pas tenu compte des éventuels imprévus.

Pour ce cas-ci, mon client est compréhensible et réactif. Mais avez-vous déjà pensé aux genres de clients qui ne sont pas très réactifs ? Leur attitude vont retarder le projet.

Comment organiser un projet ?

J’ai une feuille de route sur laquelle je me base avant de gérer les délais d’un site web, et de fixer une date.

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Photo by Mariam Soliman on Unsplash

1) Divise ton projet pour mieux gérer les délais d’un site web

Je divise chaque projet web en 5 étapes bien distinctes :

  • vision
  • structure
  • design
  • développement
  • mise en ligne

Comme tu peux le voir, je ne m’occupe pas seulement du design d’un site web (il n’est qu’une partie de la longue étape) ; toute une réflexion, un rassemblement d’éléments… se trouvent derrière. Il faudrait considérer chacun d’eux. Non seulement cela te permet de gagner beaucoup de temps dans la réalisation du projet, mais tu pourras mieux estimer le délai de livraison.

En divisant ton projet de la sorte, essaie de détailler le plus possible (évidemment, en fixant une date non exhaustive).

2) Prends des marges

Pour t’aider à rester le plus réaliste possible quand tu te mets à gérer les délais d’un site web, que dis-tu de prendre des marges pour chaque date que tu fixes ? Une marge de 30 % est amplement suffisante à mon avis.

Peut-être l’as-tu remarqué : les sites e-commerce proposent une date de livraison de 5 jours alors qu’au bout de 2 jours, le colis arrive chez toi. Prends donc modèle sur eux. Tes clients ne peuvent qu’en être satisfaits !

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Mets en place quelques précautions

Même si tu as pris toutes ces mesures, il faut voir plus loin. Que feras-tu si jamais tu ne réussis pas à livrer ton projet à temps ? C’est précisément là que tu dois prendre les dispositions nécessaires, en fixant une condition générale de vente très précise. Pour ma part, j’ai écrit que les délais fixés sont seulement à titre indicatif. On ne risque pas de me pénaliser au cas où je ne parviens pas à livrer le projet en temps et en heure.

Je préfère quand même vous prévenir : manquer à une date de livraison n’a rien de professionnel. Peut-être que pour les débutants, ça passe, mais pas pour les expérimentés !

Conclusion
Gérer les délais d’un site web est d’une importance capitale. Aucune excuse n’est valable pour des retards de livraison, et cela doit être valable pour les débutants. Tu as donc beaucoup de chance que je te fais part de mes expériences. Profites-en pour ne plus refaire les mêmes erreurs que moi ! Ne pense pas que tous les projets se ressemblent et arrête d’épater tes clients en voulant leur donner une date butoir irréaliste.

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