Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Freelance, comment démarrer son réseau?

Le freelancing à beaucoup d'avenir et ne cesse d'évoluer. C'est la raison pour laquelle c'est important de démarrer son propre réseau.

21
Apr
Freelance, comment démarrer son réseau? Happy Desk
Photo by Mike Erskine on Unsplash

Le freelancing à beaucoup d'avenir et ne cesse d'évoluer. Cela veut dire qu'il y'en aura de plus en plus et que pour se faire connaitre il faudra que vous rencontriez du monde. C'est la raison pour laquelle c'est important de démarrer son propre réseau.

Des plateformes existent!

Grâce au web il y a beaucoup de plateformes qui proposent de créer un profil pour que de potentiels clients vous trouvent et démarrent une mission ou un projet avec vous. J'ai d'ailleurs écrit un article sur la plateforme Malt. (lien de l'article)

Je vous conseille de faire un tour sur Google et de chercher les plateformes qui vous conviennent le mieux, n'hésitez pas à partager en commentaire vos trouvailles.

Espace coworking

Travailler depuis sa chambre, chez soi à la maison c'est très cool. Mais on se retrouve vite isolé et en manque de contact "humain". La question d'aller dans un espace de coworking peut selon moi vous apporter de nouveaux projets, mais surtout un excellent moyen de démarrer son réseau. Un espace de coworking organise souvent des évènements. Vous vous retrouvez avec pleins de bonnes personnes avec la même énergie que vous. C'est un réel boost qui sera bon pour votre moral et votre réseau!

PS j'ai choisi mon espace de coworking récemment, j'en ai écrit un article (lien de l'article)

Votre réseau fait toute la différence

Freelance, comment démarrer son réseau? Happy Desk
Photo by Marvin Meyer on Unsplash

Réseaux sociaux

On a cette chance aujourd'hui de pouvoir faire parler de sois même et de son projet au monde entier grâce aux réseaux sociaux. C'est une chance qu'il faut saisir et qui ne demande pas beaucoup d'effort.

En plus, il y a un large choix de réseaux sociaux et un max de ressources sur la toile. Il y en a d'ailleurs tellement que ce n'est pas facile de s'y retrouver.

Si vous voulez des conseils et approfondir le sujet, je vous conseille de visiter le site de Danilo Dushesnes, spécialiste en Publicité Facebook. Voici son site web: https://daniloduchesnes.com/. Il a également un blog très intéressant et vous pouvez le suivre sur instagram @_danilodhs

PS Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Meetup

Si vous êtes freelance, c'est que vous êtes passionné et que vous devriez en apprendre toujours plus pour devenir l'expert dans votre domaine. Ca vous dit de rencontrer d'autres passionnés comme vous? Alors allez sur Meetup.com et trouvez quelques meetup près de chez vous. C'est très agréable de passer une soirée et de rencontrer d'autres personnes du même milieu.

J'organise d'ailleurs un Meetup pour les passionnés du Design Web, Marketing, Graphisme, etc. C'est un Meetup où on s'entraide et où on avance ensemble dans la joie et la bonne humeur. Voici le lien vers Brussels Webflow Meetup

Vos propres clients

Pour finir, je voulais vous partager un conseil que j'ai lu dans le dernier livre: "The Art of People: 11 Simple People Skills That Will Get You Everything You Want" de Dave Kerpen

Démarrer son réseau c'est aussi se faciliter la vie. Au fur et à mesure que vous réalisez des projets pour vos clients, n'oubliez surtout pas de les satisfaire au "maximum" et même plus que prévu. Demandez leur de laisser un avis est déjà une bonne chose, mais en réalisant plus que prévu, votre client peut très vite devenir un vendeur à votre place.

Conclusion
Démarrer un réseau n'est pas juste "réseauter" ou "networker". Il s'agit avant tout d'une expérience humaine. Même s'il s'agit de business, il faut rester sois-même, honnête et ne rien attendre en retour. Rien ne sert donc de chercher le deal à chaque évènement. Créez de belles relations et l'avenir fera le reste ;-)

YouTube: Freelance, Comment démarrer son réseau?

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer