Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Freelance, 5 raisons d'utiliser un CRM

Voici 5 raisons qui m'ont fait prendre conscience qu'un CRM est vite devenu indispensable à la croissance de mon business.

10
May
Freelance, 5 raisons d'utiliser un CRM Happy Desk
Photo by Brooke Cagle on Unsplash

Si vous ne le savez pas encore, CRM veut dire Customer Relationship Manager, soit en français il s'agit de la Gestion de la Relation Client (GRC). Ok, mais c'est quoi ? Un CRM est un logiciel qui vous permet tout simplement de vous faciliter la vie ! C'est un petit assistant virtuel qui vous aide à ne plus rien oublier, à vous faire gagner du temps, à suivre vos prospects, à être plus efficace et productif, et ce n'est pas tout! Voici 5 raisons qui m'ont fait prendre conscience que cet outil est vite devenu indispensable à la croissance de mon business.

Si vous n'avez jamais entendu parlé de CRM ou brièvement, mais que vous pensez que cet outil n'est pas pour vous, alors je vous invite sincèrement à lire ce qui suit! Car croyez-le, cet outil est un indispensable pour tout entrepreneur qui souhaite se développer dans son activité.

1. Votre assistant virtuel

Voici une petite mise en situation, imaginez, vous travaillez sur un projet et un prospect vous appelle pour fixer un rendez-vous. Si vous travaillez sans CRM, quelle serait votre premier réflexe? Vous chercheriez la première disponibilité dans votre agenda Google, Apple, peut-être papier ? Faites-le moi s'avoir en commentaire, ce serait intéressant de partager cela ensemble!

Avec un CRM, voilà comment je réagis :

Devant mon pc ou Smartphone, je lui pose quelques questions au sujet de ses besoins. Si le prospect correspond à ma cible et si j'estime que j'ai toutes les compétences pour réaliser son projet, j'ouvre mon CRM et introduit les données suivantes: - Nom / Prénom / Coordonnées de la société, Numéro de téléphone, Adresse e-mail, j'ajoute également un descriptif du projet et si possible déjà un budget et un délais de réalisation.

Pour terminer, nous fixons rendez-vous toujours à l'aide de mon CRM. Je peux donc continuer mon travail sans me soucier d'un éventuel oubli ou perte de données.

Voilà, je viens de créer, en quelques clics, une fiche complète au sujet d'un éventuel client et un rendez-vous. Cette manipulation me permettra par la suite, de suivre l'évolution du projet de ce client sans oublier aucune étape de mon processus de vente.

2. Le suivi de votre progression

Gr√Ęce √† un CRM, suivre la progression de votre business peut √™tre fait sous plusieurs plans. On peut suivre le nombre d'appels effectu√©s, ou encore le nombre d'e-mail envoy√©s, √ßa c'est une chose. Plus int√©ressant encore, il vous permet de suivre le nombre de "Deals" gagn√©s ou perdus. Ca, ce sont des √©l√©ments indispensables lorsqu'on veut faire progresser son business. En quelques sortes, un CRM, vous permet de voir vos lacunes √† telle ou telle √©tape de votre processus de vente ce qui n'est pas n√©gligeable car il permet de d√©celer vos faiblesses et les am√©liorer.

En fonction du CRM, les statistiques et les objectifs disponibles peuvent être un bon moyen de motivation pour tenter de faire mieux à chaque fois.

Freelance, 5 raisons d'utiliser un CRM Happy Desk
Photo by Carl Heyerdahl on Unsplash

3. Une vue de votre business en quelques clics

Au fil des jours et des semaines, le travail s'accumule et on peut facilement oublier un rendez-vous, un élément ou encore certains détails d'un projet en cours. Ce qui, on est bien d'accord, nous décrédibilise professionnellement parlant face au client. On peut vite perdre pied et ne plus savoir mettre toute notre énergie dans notre core business! Bon, il n'y a pas 36 solutions, il faut s'organiser! Structurer son emploi du temps et avoir une vue d'ensemble sur le travail à accomplir.

Avec un CRM, chaque client est lié à un projet qui est lié à une offre qui est lié à un emploi du temps. Ce qui veut dire que je suis de manière ultra efficace chaque projet et dispose d'un historique facile d'accès en cas d'oubli. Si j'ai un doute, il suffit d'aller sur la fiche de mon contact et je retrouve tous les travaux à réaliser et l'historique des travaux terminés.

4. Convertir plus de prospect

Entre le moment ou vous rencontrez votre prospect et le moment ou il signe votre offre il peut y avoir une p√©riode allant de 2 √† 6 mois. C'est extr√™me, je l'avoue, mais tout √ßa pour vous dire que gr√Ęce √† un CRM, vous allez pouvoir suivre de pr√®s chaque √©tape de votre processus de vente.

Un CRM propose en principe une vue pratique type "Kanban" qui vous donne une perspective de chaque √©tape pr√©vue. Votre prospect passera de l'√©tape "prise de rendez-vous" √† l'√©tape "devis envoy√©" pour atteindre l'√©tape "projet gagn√©". Et ce gr√Ęce √† votre petit assistant virtuel qui vous aura √©pauler durant toutes ces d√©marches, g√©nial non?

Bref, une vue ultra pratique qui permet de gérer 5-10 devis en même temps sans perdre le fil.

Freelance, 5 raisons d'utiliser un CRM Happy Desk
Photo by bruce mars on Unsplash

5. Facilite la communication

Avec votre CRM reli√© √† votre bo√ģte mail, chaque mail que vous envoyez sera li√© √† une offre et vous pourrez garder une vue d'ensemble lorsque vous aurez votre client au bout du fil.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Conclusion
Effectivement, disposer d'un CRM a un co√Ľt, qui pour ma part est tr√®s vite rentabilis√© dans la conversion de Cold lead en client satisfait! Un CRM est votre assistant virtuel pour une exp√©rience client r√©ussie tout en vous facilitant la vie. Aujourd'hui, je ne pourrais me passer de mon CRM car je perdrais un temps fou √† trier mes fichiers et √† garder mon professionnalisme lors de chaque demande.

YouTube: PIPEDRIVE, MON CRM DEPUIS 2 ANS

PIPEDRIVE, MON CRM DEPUIS 2 ANS
Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-√Čtapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

D√Čmarrer