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4 éléments pour demander les feedbacks de vos clients

Vous êtes sûrement de même avis que moi : il est important de savoir l'avis de votre client ! Mais demander les feedbacks de vos clients n'est pas facile.

26
Sep
feedbacks de vos clients
Photo by Bryan Osborne on Unsplash

Vous êtes sûrement de même avis que moi : il est important de savoir l'avis de votre client ! Non seulement vous réussirez votre business de cette manière, mais c'est aussi une occasion pour améliorer vos services. Cependant, demander les feedbacks de vos clients n'est pas aussi simple que ça. D'où les 4 techniques suivantes.

Contactez-les directement pour recevoir les feedbacks de vos clients

Le fait de contacter directement votre client s'avère plus humain. Toutefois, si vous voulez, vous avez la possibilité d'automatiser le processus, de manière à ne pas perdre trop de temps. Premièrement, contactez-les pour prendre rendez-vous pour un appel. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos clients donnent vraiment leur avis !

Deuxièmement, il y a la méthode automatisée dont on vient de parler. Veillez quand même à ce que le mail que vous envoyé soit personnalisé. Or, par "automatisé", on veut surtout parler de "planification de mail". Dans ce cas, étudiez le moment le plus propice pour envoyer votre email. Peut-être est-ce lors de leur inscription, désinscription ou autre.

Posez-leur des questions du genre :

  • pour quelles raisons est-ce que vous nous quitter ? (pour le cas d'un client qui se désabonne) ;
  • qu'est-ce qui vous a le plus attiré, chez nous ? et pourquoi ? (pour le cas d'un client qui vient de faire son achat dans votre boutique en ligne) ;
  • etc.

Vous n'avez pas besoin de grand chose pour planifier des mails personnalisés. Les outils classiques tels que Mailchimp, Mailjet... pourront faire l'affaire, rassurez-vous ! De préférence, ne mettez aucun template. Le but étant de donner l'impression aux clients qu'il s'agit d'un email que vous avez envoyé vous-même, sans planification.

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Photo by Henry & Co. on Unsplash

Utilisez un email automatisé

Ici, je veux surtout parler de ces types d'emails grâce auxquels vous pouvez obtenir les feedbacks de vos clients en un clic ! L'outil que vous utilisez leur demande de noter vos services sur 10. D'autant que de cette manière, vous n'avez aucun besoin de contacter le client directement. De plus, en ayant recours à cette méthode (tout aussi simple que rapide), vous récolterez le plus de feedbacks de vos clients possible.

Un mail leur est parvenu, leur demandant de vous noter sur 10. Est-ce que vous serez tout simplement noté, sans feedback ? Ne vous inquiétez pas, vous pourrez avoir un feedback ! Suite au clic, le client sera amené vers un landing page dans laquelle ils écriront leur avis, une justification du note entre autres.

Cependant, avec cette technique, vous obtenez des feedbacks de vos clients de manière anonyme. Vous ne savez pas qui a émis l'avis. D'un autre côté, c'est une bonne chose ! En effet, votre client n'hésitera pas à écrire un avis entièrement objectif.

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Photo by Jessica Lewis on Unsplash

Profitez de leur visite sur votre site web

Cette troisième méthode est très simple ! Il suffit de mettre un lien (ou un bandeau) dans le site. Ce dernier sera une sorte d'invitation. En effet, tous les visiteurs de votre site seront invités à donner leur avis sur votre site, service, prestation... En général, ce lien n'occupe pas beaucoup de place, ce qui fait de cette technique celle la moins agressive de toutes.

Certes, elle ne garantit pas beaucoup de retours. Mais elle est quand même conseillée pour ceux d'entre vous qui ont un fort trafic sur leur site !

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Photo by Lewis Fagg on Unsplash

Faites une sondage de satisfaction

Le sondage de satisfaction est le moyen le plus ancien. Jusqu'à maintenant, vous pouvez l'utiliser. Qui plus est, il reste encore très efficace ! Grâce à lui, vous saurez précisément les améliorations dont vous avez besoin. Comment est-ce possible ? Eh bien, vous choisissez vous-même les questions que vous allez poser à vos clients. Profitez-en pour être le plus précis possible ! Et surtout, évitez les questions banales !

Aussi, vous avez le choix entre plusieurs outils :

  • Google Form est disponible gratuitement ;
  • Survey Monkey et Zoho Form ne sont pas en reste...

Conclusion
Maintenant que toutes ces astuces sont à votre disposition, il ne vous reste plus qu'à choisir celle qui vous semble le plus adapté à votre situation ! Sinon, vous pouvez toujours les tester une à une.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

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