Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Devenir freelance en 5 étapes

Voulez-vous devenir freelance ? Dans ce cas, vous êtes à la période la plus propice ! Ces 5 techniques vous seront d'une grande aide !

17
Sep
Devenir freelance en 5 étapes - Happy Desk
Photo by Jerry Heintze on Unsplash

Voulez-vous devenir freelance ? Dans ce cas, vous êtes à la période la plus propice ! D'ailleurs, vous avez l'embarras du choix quant à l'activité à mener. Il y a bien quelque chose qui vous passionne et qui vous fera travailler des heures sans jamais en avoir assez, non ?

Sans parler de la préparation administrative, vous aurez ci-dessous 5 étapes pour entamer la conquête de cette magnifique nouvelle aventure qui vous attend. Pour avoir fait moi même ce choix il y a quelques années, et participé à quelques workshops, je vous livre un résumé des choses dont il faudra tenir compte.

1. Définissez ce que vous allez faire

Contrairement à ce que vous pourrez penser, le fait de faire ce que vous aimez est très simple ! En faisant cela, vous serez tout aussi comblé que passionné ! Or, c'est important, compte tenu de l'énergie et de la persévérance dont vous allez devoir faire preuve au moment de devenir freelance (et même après). Et ce ne sera possible que si vous aimiez réellement ce que vous entreprenez.

Pour vous aider, je vous invite à méditer sur cette question :

" Quel serait la "seule" chose (oui, une seul chose) que vous feriez chaque jour, jusqu'à la fin de votre vie ? "

Devenir freelance en 5 étapes - Happy Desk
Photo by Christoph von Gellhorn on Unsplash

2. Veillez à ce que votre activité soit rentable

Être passionné et aimer ce que vous faites ne sont qu'un début. Pour que votre activité soit pérenne, votre idée se doit d'être rentable, et surtout : elle doit apporter des solutions aux éventuels problèmes de vos futurs clients. Ce n'est que de cette manière que vous pourrez en vivre décemment ! Plus vous apportez une solution importante, plus vous allez pouvoir financer votre passion.

Devenir freelance en 5 étapes - Happy Desk
Photo by George Pagan III on Unsplash

3. Faites ce dont le monde à besoin

Devenir freelance ne se résume pas tout simplement à faire ce qui vous plaît. Considérez également ce dont les autres ont besoin. Or, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ! Comment s'y prendre ? Telle est donc la question. En fait, vous n'avez qu'à vous asseoir dans un café, vous promener dans les magasins, faire un tour dans des groupes d'entrepreneurs (que ce soit sur Facebook, sur meetup ou autres...). Ce faisant, une mine d'informations sera à votre portée, si bien que vous aurez la puce à l'oreille, et ensuite, la possibilité de déployer une idée de tonnerre ! Vous l'aurez compris : il n'y a ni formule secrète, ni boule magique. Les clés de votre réussite seront : observer et savoir poser les bonnes questions !

Devenir freelance en 5 étapes - Happy Desk
Photo by Jo Jo on Unsplash

4. Concentrez-vous sur ce que vous savez

Selon moi, on est tous fait pour quelque chose ! Eh oui, chacun d'entre nous a un talent, quelque chose de particulier et un intérêt dépendant de notre volonté de développer ou non. Réfléchissez donc à ce que vous aimez faire et dont vos proches vous ont dit un jour : "wow ! mais quel talent !"

Devenir freelance en 5 étapes - Happy Desk
Photo by John-Mark Smith on Unsplash

5. Devenir freelance, c'est aussi : côtoyer d'autres passionnés

Votre idée et votre passion n'intéressent peut-être pas votre entourage. Même si vous pourrez trouver du soutient dans votre cercle familiale, à un moment donné, vous allez ennuyer tout le monde. Alors ce que je vous conseille, c'est de sortir de chez vous, de votre "zone de confort" (surtout si vous êtes de nature timide), et trouvez des rassemblements de personnes qui éprouvent la même passion que vous. Bref, faites-vous des nouveaux amis ! Vous vous sentirez alors soutenu, et en retour, soutiendrez les autres. Au final, on a tous effectivement les mêmes problèmes, craintes et doutes.

Conclusion
Chacun des points ci-dessus est un résumé ultra simpliste, mais vrai. Je ne voulais pas aller trop dans les détails, mais les questions sur lesquelles je vous ai demandé de méditer sont déjà très "pratiques". Pour aller plus loin, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter directement. Ce sera un plaisir de discuter et de s’entraider.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer