devenir freelance
Photo by Kaboompics

Travailler de chez soi, avoir son propre horaire de travail, être son propre patron... et surtout, faire quelque chose qu’on aime. Tels sont les rêves de plusieurs salariés ! J’avoue que moi, chaque matin, quand je me réveille, je suis fier de ce que je suis devenu, j’adore ce que je fais. Toi aussi, tu as envie de vivre de ta passion tout en bossant chez toi ? Dans ce cas, tu dois devenir freelance :) Mais comment ? Ces trois astuces pourront t’aider !

Avant de devenir freelance, connais-toi d’abord

Devenir freelance n’a rien de très plaisant si tu n’as pas su choisir la bonne activité ! Tu dois faire quelque chose que tu aimes. Commence donc par te connaître : quelle est ta passion dans la vie ?

Tu aimes dessiner ? Dans ce cas, deviens illustrateur. Tu aimes écrire ? Tu peux devenir écrivain ou rédacteur. Tu adores le fonctionnement des sites web et tout ce qui tourne autour ? Tu peux, comme moi, devenir webdesigner ;) (En passant, j’organise actuellement des formations en Webflow au cas où ça t’intéresse).

Maintenant que tu as trouvé ta vocation, il ne te reste plus qu’à te préparer pour devenir freelance.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

devenir freelance
Photo by Congerdesign

Recueille le maximum d’informations possible

Le secret de toute réussite réside dans une bonne préparation. Il existe plusieurs moyens de se préparer, mais le plus facile, c’est de naviguer sur internet. Les blogs dédiés au freelancing ont le vent en poupe actuellement, si bien que tu n’auras aucun mal à dénicher des informations. Happydesk.be par exemple regorgent de belles leçons, conseils...

Un jour, j’ai déjà écrit un article sur des astuces pour ne pas être distrait au quotidien, et ainsi, éviter le travail à l’heure. Quand on devient freelance, on se rend compte très vite que la gestion de temps est très importante pour assurer une bonne productivité. Aussi, sais-tu qu’il faut à tout prix construire son propre réseau ? Je te montre également comment s’y prendre, dans un autre de mes articles sur comment devenir freelance.

Certes, la lecture ne suffira pas à assouvir ta curiosité. Tu as sûrement besoin d’écouter les expériences des autres freelances ! Tu sais où dois-tu te tourner ? Sur des forums de discussions entre freelances. Il y en a beaucoup sur internet.

devenir freelance
Photo by Nihat

Pense aux côtés pratiques

En fonction de ce que tu veux faire, tu auras peut-être besoin de forger tes compétences. Cela t’aidera à avoir plus confiance en toi lorsque tu vendras tes services. Rassure-toi, tu n’as pas forcément besoin de dépenser de l’argent pour des formations. Tu peux le faire en autodidacte. Seulement, la différence avec les formations payantes, c’est qu’avec l’aide d’un freelance expérimenté (le formateur), tu graviras les échelons un peu plus vite.

devenir freelance
Photo by Piedra

Devenir freelance : il faut trouver soi-même ses propres clients

Le monde du freelancing est tout à fait différent de celui du salarié. Devenir freelance est synonyme de sortir de sa zone de confort (du moins, au début ;) ). Tu dois trouver tes propres clients toi-même. C’est là qu’une autre qualité des freelances entre en jeu : la proactivité. Sois à l’affût de chaque potentiel contrat, que ce soit sur les forums de discussions, dans les espaces coworking, dans la vie quotidienne quand tu parles avec des amis, la famille, etc.

Ne pense surtout pas que tu dois faire ta promotion non-stop. Ce serait quand même un peu gênant, je te l’accorde. Passe plutôt par des méthodes douces, comme : bien expliquer à ton entourage ton métier (en quoi cela consiste-t-il, pourquoi tu veux devenir freelance...).

Conclusion
Tu es toujours partant pour travailler à domicile (et parfois, dans les espaces coworking), être son propre boss, faire de ta passion un métier.
.. et bien d’autres ? Tu sais désormais ce que tu as à faire : connais-toi, informe-toi, et trouve tes propres clients.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !