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Pour concevoir un site web de qualité, c’est-à-dire adapté à leurs cibles, l’une des premières choses à faire est de définir un persona. Ce dernier a effectivement son mot à dire dans ce monde passionnant qu’est internet. Ainsi, il est important de faire une étude de personas, de profil type. Et si jamais l’on s’évertue à prendre cette étape à la légère, l’on risque de ne pas réussir sa stratégie.

Mais qu’est-ce que persona, plus précisément ?

Pour pouvoir définir un persona, il est important de savoir ce que c'est. Alors, il s'agit d'un terme que l’on entend souvent en marketing digital. Au fur et à mesure que vous en entendez parler, je pense que vous savez ce que c’est. Toutefois, une définition claire et concise s’impose. Mais avant d’entrer là-dessus, permettez-moi de vous raconter l’histoire des personas.

Ils ont fait leur apparition depuis bien longtemps, mais leur utilisation dans la stratégie marketing digitale n’a commencé que depuis peu. À ses débuts, le persona était utilisé dans le théâtre Antique. Il s’agissait des masques que portaient les acteurs.

Ce n’est que plus tard, soit en 1999, que Jung (aussi connu sous le nom de Carl Gustav) a commencé à le définir autrement. Il est devenu le masque que portaient de réels individus, selon les exigences sociales qu’ils respectent.

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Une année après, dans les années 2000, le terme a été employé dans le monde de l’IT. C’est Alan Cooper qui a eu l’idée. Étant développeur, il qualifiait alors persona, les types d’utilisateurs dans un système informatique.

Il y a eu ensuite Blomquist & Arvola. Selon eux, persona se dit d’un archétype d’utilisateur à qui l’on a donné un nom et un visage ; cet utilisateur est décrit avec soin (quels sont ses attentes, ses objectifs et ses missions).

Bref, le sens du mot n’a pas beaucoup changé. Pour conclure, dans le monde du marketing digital, définir un persona revient à créer personnage fictif qui répond à tous les critères d’un public cible. Or, on distingue deux types de personas :

  • Proto persona
  • UX persona
Photo by Sagar Patil on Unsplash

Définir un persona : proto personas

Pour définir un persona, il faut commencer par les proto personas. Ces derniers se complètent avec les UX personas. Ce n’est qu’une fois les proto personas définis que les UX personas apparaissent. Il ne reste donc plus qu’à mettre en place les proto personas. Mais comment ?

En menant des études et analyses soignées, quantitatives qui plus est. Le principe est le suivant : se mettre dans la peau du public cible dans le but de comprendre ce dont il a besoin. Pour que tout se passe bien, le web designer devra être doté de toutes les qualités nécessaires, à savoir : le sens de l’écoute, de l’analyse, etc. Mais ça s’arrête là.

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Définir un persona UX

Le persona UX est très différent du précédent. Ainsi, définir un persona UX, c'est mener des études qualitatives. C’est pourquoi elles sont réalisées sur terrain au moyen d’interviews, d’observation, etc.

Évidemment, cette étape est plus longue que la précédente, plus approfondie. Le fait est que l’étude est purement centrée sur l’expérience utilisateur (incluant le côté psychologique et pragmatique), d’où l’appellation persona UX.

Conclusion
Pour ne pas vous tromper dans l’analyse de votre persona, vous ne devez donc pas brûler les étapes : il faut que vous meniez des études quantitatives qui vous permettront de fixer des proto personas ; ce n’est qu’une fois passée cette phase que vous pourrez avoir votre persona UX.

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