Squarespace vs Webflow
Photo by Victor Garcia on Unsplash

Vous vous doutez bien de ce qu'est Squarespace, n'est-ce pas ? Squarespace vs Webflow sont deux plateformes de création de site web. Elles sont tout aussi populaire l'une que l'autre, mais pas que. D'autres avantages sont au rendez-vous ! Toutefois, le choix d'utiliser Squarespace ou Webflow dépend principalement de votre objectif.

En tout cas, je n'ai jamais travaillé avec Squarespace. Mais pour écrire cet article, j'ai demandé l'avis bon nombre de designers et de développeurs ayant usé de cette plateforme pour une bonne dizaine de projets. Or, la plupart d'entre eux se trouvent aujourd'hui intéressés par la plateforme Webflow...

Je remercie donc Brad Stebbing, Laura Niebel, Mike Miello, Joseph Agyemang, Rachell Araja De Luna, Max Weir pour leur témoignage!

Squarespace vs Webflow
Photo by Alejandro Luengo on Unsplash

Squarespace vs Webflow : pro's Squarespace

  • Un rĂ©sultat professionnel au rendez-vous, obtenu de manière simple (utilisation ou inspiration Ă  partir des modèles existants).
  • Je trouve que la conception de dĂ©tails dans un fichier Figma/Sketch prend beaucoup de temps et pour la plupart des clients, vous pouvez leur offrir le "plaisir des yeux" qu'ils veulent.
  • Aucun besoin d'ĂŞtre un As de la technologie avec Squarespace. MĂŞme ceux qui n'y connaissent que très peu de chose sont en mesure de mettre en ligne un site web en utilisant cette plateforme.

Con's Squarespace

  • Avec Squarespace, vous ne pouvez pas copier/coller des sections d'une page. Disons que vous avez une Ă©quipe de 20 personnes, vous pourriez penser que vous pourriez simplement cloner un membre, mais non... ce n'est pas possible.
  • En termes d'intĂ©grations, Squarespace en a d'excellentes qui vous feront gagner beaucoup de temps (newsletter, agenda des rĂ©unions, Ă©vĂ©nements).
  • Il est possible d'avoir une mise en page unique, mais pour cela : l'utilisation de CSS personnalisĂ© est requise - sinon, vous ĂŞtes liĂ© Ă  ce que votre modèle choisi permet. Ou vous devez activer le mode SS Developer qui prĂ©sente aussi ses propres problèmes.
Squarespace vs Webflow
Photo by Victor Garcia on Unsplash

Squarespace vs Webflow : Pro's Webflow

  • Si Squarespace est un constructeur de blocs, Webflow se prĂ©sente comme le fonctionnement de photoshop (pour le code).
  • En termes de vitesse de chargement, Webflow donne un coup de pied au derrière.
  • Plus de contrĂ´le est au rendez-vous, ce qui signifie que crĂ©ativitĂ© y est pour la structure SEO et les ajustements de conception.
  • Quoi qu'il en soit, je m'accroche davantage Ă  Webflow. Pourquoi ? J'ai comme l'impression d'avoir plus de pouvoir vis-Ă -vis des entreprises ; je peux ainsi avancer des arguments de ce genre : "non seulement je conçois des sites web, mais je peux m'occuper du dĂ©veloppement comme de nouveaux sites Web, ou des pages de renvoi." Or, peu de gens peuvent faire ce genre de chose. Si vous aussi, vous avez une petite Ă©quipe, la plateforme pourra vous ĂŞtre d'une utilitĂ© importante.
Squarespace vs Webflow
Photo by William Daigneault on Unsplash

Con's Webflow

  • Je pense qu'avec Webflow, il faut prendre le temps de faire toutes ces choses, et je ne suis pas Ă  la recherche d'un look personnalisĂ©.
  • Vous devriez Ă©galement consacrer plus de temps et d'efforts pour vous familiariser avec les concepts de base du Web afin de travailler efficacement avec un Webflow Designer.

Conclusion
Je peux difficilement vous donner mon avis objectif sur ce comparatif Squarespace vs Webflow. Cependant, comme vous l'avez remarqué, Webflow offre une bien plus grand liberté. L'inconvénient est bien entendu la phase d'apprentissage nécessaire. Personnellement, j'avais la plateforme Webflow relativement vite en mains. Bref, tout dépend de votre persévérance et motivation !

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, GĂ©rant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Un café? Mais oui, prends ton temps!

20/2/2020
Site web,Freelance,Startup

Ne pas perdre les pédales quand on est freelance : 6 astuces

La vie n'est pas toujours rose... Même ceux qui ont été en freelance depuis longtemps connaissent ce sentiment de perdre les pédales en tant que freelance.

Ça m'intéresse
24/1/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment provoquer la chance ?

Arrête d’être passif ; tu n’es plus obligé d’attendre que la chance te sourit. Après avoir lu cet article, tu auras un nouveau pouvoir : provoquer la chance

Ça m'intéresse
24/1/2020
Site web,Freelance,Startup

Rendez-vous en ligne ou physique ?

Les rendez-vous en ligne sont très en vogue ! Mais cela signifie-t-il que tu dois aussi organiser des rendez-vous en ligne avec tes clients ? Pourquoi ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

J'apprends chaque semaine

Je vous remercie ! Votre inscription a été reçue !
Oups ! Quelque chose a mal tourné lors de la inscription du formulaire.