Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Comment facturer une urgence ?

Un client me contacte, et il me dit qu’il a des missions importantes pour moi (dans l’urgence !). Comment est-ce que je fais pour facturer une urgence ?

31
Oct
facturer une urgence
Photo by Natalie Breeze on Unsplash

Un client me contacte, et il me dit qu’il a des missions importantes pour moi (à faire dans l’urgence !). Qu’est-ce que je dois faire ? Et surtout : comment est-ce que je vais facturer cette urgence ? Pour vous, je vais répondre à ces questions dans cet article : comment facturer une urgence - les étapes par lesquelles il faut passer.

Pensez aux contraintes pour facturer une urgence

La première chose que vous devez faire avant de facturer une urgence, c’est de revoir votre emploi du temps. Combien de projets avez-vous actuellement ? Peut-être beaucoup ? Peut-être qu’il n’y en a pas ? Quoi qu’il en soit, la mission que votre client est sur le point de vous confier va chambouler votre journée, voire les jours et les mois qui vont suivre…

Lorsque vous allez facturer cette urgence, vous devez ainsi prendre en compte ce changement de planning ; chose évidente. Comment le faire ? Eh bien, fixez-vous un pourcentage (son taux ne dépend que de vous). Le prix que vous fixez généralement pour une telle mission sera alors multiplié par ce pourcentage.

Cependant, ce changement de planning n’est pas le seul critère à considérer. Il y en a de bien d’autres, à savoir : la complexité du projet, le délai de livraison de la mission, etc.

facturer une urgence
Photo by Photos By Ant on Unsplash

Avant d’accepter la mission urgente

La plus grosse erreur jamais commise par beaucoup de personnes, et ce, avant même de facturer une urgence, c’est d’accepter d’emblée de faire la mission sans y avoir réfléchi. Ne faites rien sur un coup de tête… Avant toute chose, vous devez mettre les choses au clair avec votre client ; c’est la base ! Dites-lui le prix que vous demandez pour ce projet (compte tenu du pourcentage que nous venons de voir tout à l’heure). À lui de voir si cela lui convient ou non.

De son côté, il vous décrit le projet. Et si vos conditions lui conviennent tout comme les siennes vous conviennent, tant mieux. Sinon, vous évitez tous les deux les mauvaises surprises. Vous n’avez pas à réaliser un projet qui ne vous plaît même pas tandis que lui, il n’aura pas à payer une somme inattendue. Peut-être pense-t-il que le tarif est le même qu’une mission classique effectuée sans urgence, qui sait ?

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

facturer une urgence
Photo by Rowan Lamb on Unsplash

Et s’il dit que vous facturez trop cher ?

Ce n’est pas la peine d’insister, il suffit de laisser passer. Ce n’est pas la fin du monde, mais encore, vous n’avez pas besoin de réorganiser votre emploi du temps pour lui. Parfois, il faut aussi penser à soi. Après tout, c’est lui qui est dans l’urgence, mais pas vous.

D’autant plus que si vous n’avez pas taper très haut pour facturer une urgence, vous n’avez rien à vous reprocher. Comme je l’ai souvent répété dans cet article, le prix final doit être votre prix initial multiplié par le pourcentage que vous avez fixé en fonction de vos besoins, envies, etc. (et donc, équilibré).

facturer une urgence
Photo by yukari harada on Unsplash

Toutefois, restez dans le tact quand vous lui annoncez votre décision de refuser la mission. Je vous assure : refuser une mission urgente n’est pas un problème !

Conclusion
Bref, vous savez maintenant les étapes à faire lorsqu’un client vous contacte pour vous dire qu’il a une mission urgente à vous confier : pensez à votre planning, voyez ensemble les termes du contrat et annoncez votre décision (refus ou acceptation) avec tact.

YouTube: Comment facturer une urgence

Lien YouTube : https://youtu.be/OMl4wt6J6yo

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer