combattre la procrastination
Photo by Alysa Bajenaru on Unsplash

" Je vais le faire tout à l'heure, demain, dans une semaine ou dans un mois". Avez-vous compté le nombre de fois où vous avez dit cette phrase ? Au lieu de réaliser une tâche tout de suite, vous ne cessez de la reporter. Et pourtant, la raison pour laquelle vous procrastinez n'est pas très évidente... Bref, la procrastination : le pire ennemi d'un entrepreneur, d'un freelancer, etc. La question qui se pose est donc : comment combattre la procrastination ?

Combattre la procrastination et les torts qu'elle entraîne

On repousse toujours un projet à plus tard par peur de commencer. En effet, c'est toujours le plus difficile ! Rien que l'idée de débuter quelque chose, d'entreprendre... donne naissance à l'angoisse. Peut-être a-t-on peur de ne pas réussir, ou croit-on que le projet en question est semé d'embuches. On veut rester dans notre petite zone de confort. Ainsi vient la paresse, suivie de l'orgueil ou du désespoir.

combattre la procrastination
Photo by Alexandra Dech on Unsplash

Cependant, procrastiner n'est en aucun cas avantageux. Au contraire, cela ne vous fera qu'attirer des ennuis, c'est pourquoi combattre la procrastination est très important. Non seulement vous n'aurez rien accompli de votre journée, vous aurez perdu votre temps à faire autre chose de moins important, mais vous serez aussi stressé. Heureusement qu'il existe des remèdes contre la procrastination : la motivation ! Pour vous motiver, inspirez-vous par exemple des autres entrepreneurs.

Laissez-moi vous raconter mon parcours...

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

Souvenez-vous : même les grandes entreprises ont commencé quelque part

Pour mon cas par exemple, mon projet était de créer ma propre chaîne YouTube. J'en ai discuté avec des amis, et je me suis dit : janvier 2019, je commence une vidéo. La date du 1er janvier arrivé, j'avoue que j'avais eu un peu de mal à commencer, d'autant plus qu'il ne faisait pas beau temps (un prétexte qui semblait approprié pour remettre la vidéo au lendemain). Je suis quand même sorti de chez moi, dans l'idée de tourner ma première vidéo à l'extérieur. Mais vous le savez, c'était difficile. Que dire dans cette première vidéo ? Comment faire ?...

combattre la procrastination
Photo by sergee bee on Unsplash

Je n'ai pas baissé les bras ! L'après-midi de ce même jour, j'ai tenté un deuxième essai. Encore une fois, ce n'était pas des plus facile. Comme il s'agissait de ma première vidéo, la qualité n'était pas au top. J'ai passé plusieurs heures là-dessus, du tournage à la mise en ligne, en passant par le montage. Mais je me suis dit que l'important, c'est d'avoir pu combattre la procrastination et avoir pu commencer. Aussi, au fur et à mesure que le temps passe, je me suis beaucoup amélioré. Après tout, tout le monde commence quelque part n'est-ce pas ? Même les grandes entreprises, avant d'arriver à leur place actuellement, elles ont sûrement fait face à nombreuses difficultés.

Un petit coup de pouce, est-ce que ça vous dit ?

Quel est votre projet ? Parce que quel qu'il soit, vous n'avez plus aucune raison d'attendre. Commencez tout de suite, au bout d'un an, vous vous remercierez d'avoir pris votre courage à deux mains. Et même pour les petites missions que l'on vous confie, ces conseils contre la procrastination restent valables.

Par ailleurs, je vous conseille vivement d'avoir une chaîne YouTube. Cela vous fera gagner en visibilité. Alors, qu'attendez-vous pour m'envoyer un premier essai de votre vidéo ? Je me ferai un plaisir de vous aider, conseiller, motiver...

combattre la procrastination
Photo by Semih Aydın on Unsplash

Conclusion
Bref, commencer est effectivement difficile. Toutefois, ce n'est pourtant pas une raison de ne pas entreprendre. Au contraire, prenez cela comme un défi qu'il faut à tout prix relever. Vous serez ainsi motivé ! Au bout d'une semaine, un mois ou un an, faites un bilan. Une chose est sûre : vous ne regretterez pas d'avoir commencé aujourd'hui, d'avoir essayé de combattre la procrastination !

YouTube : Commencer, c'est le plus difficile

YouTube : Commencer, c'est le plus difficile

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

31/3/2020
Site web,Freelance,Startup

5 points à vérifier avant de présenter un projet

Comment fais-tu pour la préparation de la présentation d'un projet ? Si tu te contentes d’un e-mail dans lequel tu écris « ci-joint le projet », arrête ça !

Ça m'intéresse
29/3/2020
Site web,Freelance

Lettre ouverte aux web designer

Lettre ouverte aux web designer nouvelle génération. Depuis le début de ce confinement il y a comme un sentiment de solitude supplémentaire et un ennui?

Ça m'intéresse
27/3/2020
Site web,Freelance,Startup

Comment éviter le travail à l'heure ?

Depuis le temps que tu travailles en freelance, comment factures-tu tes clients : un travail à l’heure ou au forfait ? Si tu veux mon avis, lis cet article!

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !