choisir un nom de domaine
Photo by on Unsplash

Quel que soit le nom que tu choisiras pour ton site, entreprise, marque..., il évoquera toujours une image, une pensée… chez ton interlocuteur. Comprends-tu donc l’intérêt de bien choisir un nom de domaine ? Mais d’abord, qu’est-ce qu’un nom de domaine réellement ?

  1. Nom de domaine, c’est quoi ?
  2. Les rôles des noms de domaines
  3. Comment choisir un nom de domaine ?

Nom de domaine, c’est quoi ?

Je ne vais pas m’étaler sur la définition, comme quoi il s’agit d’une forme conviviale des adresses internet (par exemple : happydesk.be). Je sais qu’en tant que webdesigner ou professionnel du web, tu connais déjà ce que c’est.

Par contre, je tiens à préciser que ce nom sera ensuite très utilisé dans d’autres secteurs, dont notamment :

  • nom d’utilisateur pour divers logiciels
  • nom de page sur vos réseaux sociaux

En quoi choisir un nom de domaine est-il pourtant si important ? A vrai dire, ils tiennent un rôle non négligeable.

choisir un nom de domaine
Photo by on Unsplash

Les rôles des noms de domaines

Le nom de domaine ne se limite pas seulement à l’identité d’une entreprise sur internet. Si tu décides d’en créer un, tu as sûrement pour objectif d’y amener du trafic. Or, il existe plusieurs moyens de le faire (SEO, indexation, métadonnées, etc.), mais voici l’un des plus importants : bien choisir un nom de domaine.

En effet, il faudra que ton site soit facile à trouver, et donc, a un nom de domaine facilement mémorable. Cela simplifie également le processus du “bouche-à-oreille”. Imagine qu’on parle de ton site web, et pourtant, la prononciation du nom soit quelque peu complexe. Les personnes qui ne connaissent pas encore ton site risquent ainsi d’entendre de travers, et de se diriger vers une autre marque. Ce serait dommage.

Par ailleurs, avoir un nom de domaine bien pensé (c’est-à-dire un site internet) reflète à la fois ton professionnalisme, ta crédibilité et ta créativité. Pour les visiteurs, ton site sera même considéré comme un gage de confiance.

Choisir un nom de domaine efficace te permet aussi de protéger ta marque ou ton entreprise. Le principe est le suivant : “premier arrivé, premier servi”. Lors de l’achat du nom par exemple, certains en profitent pour réaliser un enregistrement défensif. Je t’explique : il consiste à acheter le nom avec plusieurs extensions et les noms avec orthographes approchantes. En quelque sorte, ils établissent un périmètre de sécurité.

D’une autre manière, on peut considérer cette pratique comme un moyen d’élargir la portée du site en question.

choisir un nom de domaine
Photo by on Unsplash

Comment choisir un nom de domaine ?

Quand tu choisis un nom de domaine pour ton site, ton entreprise ou ta marque prendra automatiquement ce nom. Je te conseille donc d’en sélectionner un qui soit plus libre et moins prisé. Il faut aussi qu’il soit facile à prononcer (comme je l’ai expliqué tout à l’heure).

Sache que tu es tout à fait libre dans ton choix. D’ailleurs, voici un outil qui peut t’aider : namechk.com. Avant de valider quoi que ce soit, je te conseille donc d’y passer.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

choisir un nom de domaine
Photo by on Unsplash

Tu verras si le nom choisi est encore disponible sur les différents réseaux, logiciels... ou s’il contient une erreur.

Fais-en une démonstration avec comme nom : Amazon. Entre ce nom dans la barre ; presque tout est pris. Les codes couleurs utilisées par namechk sont :

  • vert : disponible
  • jaune : indisponible
  • rouge : contient une erreur

Conclusion
Je n’ai connu namechk que récemment. Il est pourtant d’une efficacité sans pareille quand il s’agit de choisir un nom de domaine ! Grâce à lui, je gagne beaucoup de temps. Je n’ai effectivement plus besoin de vérifier manuellement la disponibilité d’un nom (que ce sur les réseaux sociaux ou les logiciels).

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !