changer l'image open Graph
Photo by Kobby Mendez on Unsplash

Est-ce que par moment, tu observes les contenus partagés sur les réseaux sociaux ? Tu l’as peut-être remarqué, mais ils sont pour la plupart accompagnés d’une petite image. On l’appelle Open Graph. De quoi s’agit-il ? En quoi est-ce important ? Comment changer l’image Open Graph de votre page ?

Pourquoi changer l’image Open Graph ?

On parle souvent de protocole Open Graph. En fait, il a été mis en place dans le but précis de permettre aux propriétaires de sites web de partager facilement leurs contenus sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest, LinkedIn…).

Il ne concerne pas seulement les images, mais également les titres et descriptions. L’image est toutefois le principal élément dont je vais aborder (pour le reste, une autre fois peut-être :) ).

En effet, le contenu visuel constitue un élément clé pour interagir avec ton public. Les statistiques prouvent effectivement que les images aident à générer plus de likes, de partages et de commentaires (les tweets avec image obtiennent 150% de retweets supplémentaires).

Ce protocole Open Graph assure alors une bonne visibilité (par une belle image), mais il laisse aux moteurs de recherche comme Google de mieux comprendre de quoi tu parles sur ton site.

Or, une image bien choisie garantit plus de clics sur les réseaux sociaux, d’où l’intérêt de changer l’image Open Graph. Comme tu sais exactement qui tu cibles, tu sais automatiquement sur quelle sorte d’images tes lecteurs seront attirés.

changer l'image open Graph
Photo by Battlecreek Coffee Roasters on Unsplash

Il faut une image de qualité, une image qui est sûre d’attirer vos cibles. C’est pourquoi je te conseille de créer une image spécialement à cette fin (Open Graph). Sinon, le site choisi au hasard une quelconque image sur ton site.

Peut-être ton logo ou une image du bouton de l’appel à l’action. S’il n’y en a pas, c’est simple, il n’en mettra pas. Le lien ne sera pas du tout attrayant, et n’obtiendra aucun clic.

Veille bien à ce que l’image en elle-même transmette toute l’information dont ton public a besoin de savoir. Les internautes n’ont pas forcément besoin de lire les titres et descriptions pour comprendre quoi que ce soit.

changer l'image open Graph
Photo by Boba Jaglicic on Unsplash

Comment changer l’Open Graph sur Webflow ?

Avec Webflow, tu as seulement besoin de 2 minutes pour changer l’image Open Graph qui apparaîtra sur les réseaux sociaux. Oui, aucun besoin de faire appel à un développeur pour le faire, tu peux le réaliser toi-même.

Mais d’abord, il faut que l’image en question soit prête. Pour ma part, j’utilise Figma. Toi, tu peux avoir recours au logiciel sur lequel tu es le plus à l’aise : Xd, Sketch, Photoshop… L’objectif reste le même : avoir une image prête, personnalisée et attrayante. Sa dimension devrait être 1200 x 630 pixels.

Il ne te reste donc plus qu’à te rendre dans Webflow, sur la page concernée. Ensuite, dans la partie Open Graph Settings. Il y a toutes les informations à propos de l’Open Graph, mais comme je l’ai dit plus haut, seule l’image nous intéresse.

Ajoute donc l’image que tu viens de concevoir dans la partie dédiée. Seulement, tu verras que ce n’est pas classique. Tu devras y copier un lien. Rends-toi donc dans la bibliothèque de médias de Webflow, et glisses-y l’image. Une fois que c’est fait, clique sur l’image en question. Elle apparaît dans un nouvel onglet et tu obtiens le lien (dans la barre de lien). Copie-le et retourne dans la page concernée. Colle alors le lien dans la partie dédiée. Tu auras d’ailleurs tout de suite un aperçu de ce qui se passera quand la page sera partagée sur les réseaux sociaux.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

changer l'image open Graph
Photo by Wesual Click on Unsplash

Open Graph pour les pages dynamiques dans Webflow

Tu t’en es sûrement douté : pour ton blog ou tes pages produits, l’image de l’Open Graph ne fonctionne pas de la même manière que pour les sites statiques. Tu voudras bien que l’image qui apparaît soit choisi automatiquement.

Pour ces pages-là, dans la partie collection templates (dans la page concernée). Ensuite, dans Open Graph Image, clique sur “image”.

Conclusion
Avant de changer l’image Open Graph de chaque page de ton site, prend le temps de bien choisir l’image et ensuite, le personnaliser sur un logiciel de traitement d’image. En faisant cela, je te promets que ton taux de clic augmentera.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydes

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/9/2020

Créer un site internet design : Le Guide

En tant que webdesigner, ton rôle est de t’assurer que l'expérience utilisateur est réussie ! Je t’ai donc préparé ce guide webdesign : 10 astuces pratiques

Ça m'intéresse
17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !