Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Qu'est-ce que le marketing ?

Je vous épargne les longues explications à propos du marketing. Au lieu de cela, je vous explique ce que c'est un marketing grâce à une métaphore de cirque.

15
Oct
marketing
Photo by Kinson Leung on Unsplash

Je vous épargne les longues explications à propos du marketing. Au lieu de cela, je vous explique ce que c'est un marketing grâce à une métaphore de cirque. Cependant, sur internet, il y a beaucoup de définitions du marketing (de même dans les livres). On risque de s'y perdre, notamment si on ne déniche pas des informations claires... Qu'y a-t-il de mieux que cette métaphore dont je vais vous parler ?

5 métaphores sur le marketing

Cette métaphore parlera de “cirque”. De cette façon, il sera plus facile de le mémoriser ! Alors, c’est quoi le marketing ?

Premièrement, imaginez que vous vous baladiez dans la rue. Vous voyez ainsi un grand panneau qui annonce l’arrivée d’un cirque dans les jours ou mois à venir, et qui se passera dans votre ville. C’est ce qu’on appelle une “annonce”.

Ensuite, un autre jour, ou quelques pas plus loin, vous allez apercevoir un éléphant qui se promène partout (évidemment, il est guidé). Dans ce cas, c’est ce qu’on appelle : “promotion”. Il faut quand même promouvoir l’arrivée du cirque ; un simple panneau ne fait pas l’affaire, en effet.

marketing
Photo by NeONBRAND on Unsplash

Cet éléphant, avec le guide, ne se contente pas de déambuler dans les petits coins de la ville. Pour que grand nombre de monde puisse le voir, il ira également dans la grande place. Une chose est sûre : de cette manière, il y a plus de chances que journalistes vous voient pour ensuite publier des articles. C’est ce qu’on appelle alors “publicité”.

Quatrièmement, les intéressés sont amenés à se rendre dans l’endroit où aura lieu le cirque dans le but de s’informer. Il y aura probablement des stands de vente. À ce stade, le marketing concerne la vente.

Enfin et non des moindres, la “relation publique”. Le concerné fera parler de lui dans les journaux pour que les personnes haut placées (celles de l’État entre autres) soient au courant. Ces journalistes envoient alors des informations en masse.

marketing
Photo by Becky Phan on Unsplash

Qu’est-ce que le marketing ?

Compte tenu de ces 5 éléments dont nous venons de considérer, vous pourrez avoir une idée approximative de ce qu’est un marketing, n’est-ce pas ? En fait, le marketing est l’ensemble de tout ce que nous venons de voir, c’est-à-dire : annonce, promotion, publicité, vente et relation publique.

Croyez-vous que c’est suffisant ? Car moi, je ne pense pas. Il manque quelque chose, de taille importante qui plus est. Elle n’est apparue que récemment : les réseaux sociaux. Effectivement, ces derniers sont considérés comme des leviers du marketing !

Donc, le marketing est l’orchestration de ces 5 composants. À eux s’ajoutent également les réseaux sociaux. Sans parler de la stratégie adoptée.

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

marketing
Photo by Scott Webb on Unsplash

En quoi le marketing est important ?

Ce n’est que grâce au marketing que vous pourrez avoir de nouveaux clients. Si vous avez une bonne stratégie marketing, vous persuaderez facilement vos cibles d’avoir recours à vos services/produits. Conséquemment, vous allez générer plus de ventes, plus de profits, mais surtout, en même temps : l’image de votre entreprise/marque est soignée.

Conclusion
Suite à la métaphore que nous venons d’expliquer, vous savez maintenant ce qu’est un marketing et tous les détails qui vont avec. Toutefois, n’oubliez jamais que l’avènement numérique a apporté une nouvelle forme de marketing : celui en ligne, par les réseaux sociaux. La combinaison de ces 6 éléments est donc : le marketing, tout en tenant compte de la stratégie marketing adoptée !

YouTube: C'est quoi le marketing ?

Lien YouTube : https://youtu.be/F54TLWjQJlw

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer