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Adapte tes campagnes de publicités à ton site web

Il fut un temps où j'ai dépensé de l'argent pour ne rien gagner au final. Et toi ? Si c'est aussi ton cas, ou celui de tes clients, voici quelques astuces.

Mis à jour le

25/8/2020

On t’a déjà demandé de faire la publicité Google Ads d’une entreprise ? A moi, oui, il y a déjà quelques années de cela. Le client m’a confié ce jour-là qu’il a déjà dépensé beaucoup d’argents, mais personne ne l’appelle. Comment donc réussir une publicité sur Google et sur les réseaux sociaux ?

Il faut déjà avoir un site web

La base est déjà d’avoir un site web. Je lui ai alors demandé s’il en avait un, il a dit : évidemment qu’il en avait.

Donc, si toi (ou ton client) n’a pas encore de site, et que pourtant, tu veux te mettre à la stratégie de publicité, je te conseille avant tout de créer un site web.

Revenons à ma petite histoire. J’ai alors analysé le site web de ce client en seulement 30 secondes. C’est le temps de visite moyen qu’un internaute passe sur un site web avant de décider de poursuivre ou non sa navigation.

Tu sais ce que j’ai vu ? C’était une CA-TAS-TRO-PHE !

Comment adapter un site web aux publicités ?

Pour le site de mon client, j’ai tout de suite remarqué de très grandes erreurs ! Les voici :

  1. Le site n’est pas responsive. Un site responsive peut s’adapter à toutes les tailles d’écrans (smartphones, tablettes et bureau). Comme la plupart des internautes surfe sur internet via leur mobile, ils passeront leur chemin une fois arrivé sur ton site si jamais celui-ci n’est pas responsive.
  2. L'image de la page d’accueil ne dit rien. Pourtant, à travers cette image, les visiteurs devront déjà pouvoir identifier de quoi parle ton site. Comme je te l’ai dit tout à l’heure, les gens mettent moins de 30 secondes pour décider s’ils poursuivront leur navigation ou non (autant leur faire comprendre dès le début quelle est la thématique abordée par votre site, que proposes-tu... Une phrase courte ou un appel à l’action peuvent faire l’affaire.
  3. Le CTA n’est pas assez attrayant. Certes, les CTA doivent être clairs, mais cela ne signifie pas qu’ils devraient être trop simples. Ceux du genre "devis gratuit", "livraison rapide” n’ont par exemple rien d’attrayant. Pourquoi ne pas mettre des phrases qui donnent envie de cliquer ?
  4. Le design n’est pas du tout au rendez-vous. Toutefois, il s’agit des éléments les plus importants d’un site web. Une ambiance chaleureuse, celle qui donne envie aux visiteurs de rester un peu plus longtemps serait la bienvenue.
  5. Le site a un look dépassé. On voit bien que le créateur du site n’a pas été assez inspiré quand il a conçu le site. C’est d’ailleurs pour éviter ce genre de chose que je te conseille de temps en temps de chercher de l’inspiration avant de t’attaquer à un quelconque projet. Tu n’as plus besoin de te casser la tête pour ça ; j’ai déjà tout regroupé pour toi !
  6. Le site ne véhicule pas un message clair. Comment les gens pourront-il savoir quel est ton réel objectif en exposant ton site au grand public ? Ne croiront-ils pas que le fait de rester quelques secondes de plus sur ton site serait une pure perte de temps ?

Conclusion

En fin de compte, tout ne dépend pas seulement de la publicité. Tu peux réaliser une campagne tellement performante, mais tu n’auras pas le résultat escompté si tu diriges tes cibles vers un site mal fait.

Donc, si un jour, tu rencontres un client comme celui-ci, tu sais ce que tu as à faire. Ne te contente pas de lui dire que tu vas créer une publicité qui cartonnes. Parle-lui plutôt de ce qui ne va pas sur son site, ce qui peut expliquer pourquoi ses publicités ne fonctionnent pas comme il l’aurait voulu.

Alors que je pourrais simplement prendre en compte sa demande et lui faire miroiter que la pub que "je" vais créer sera meilleur. Je lui explique ce qu'il ne va pas noir sur blanc.

Cette petite histoire confirme aussi une nouvelle fois que ma responsabilité en tant que prestataire de services Web est de résoudre les problèmes inhérents au business et qu'il ne faut surtout pas démarrer un projet à la seul demande express du client.

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