Demandez un
devis gratuit!

Cliquez ici

Blog, 6 conseils pour se positionner sur Google

Blog, blogs, blogs...Il semble que tout le monde blogue ! Jamais auparavant, les blogs n'ont joué un rôle aussi important dans le monde en ligne.

5
Jun
Blog, 6 conseils pour se positionner sur Google - Happy Desk
Photo by Austin Chan on Unsplash

Blog, blogs, blogs...Les entreprises bloguent pour promouvoir leurs produits et leurs sites Web pendant que les voyageurs font de même dans le but de gagner un revenu sur la route. Il semble que tout le monde blogue ! Jamais auparavant, les blogs n'ont joué un rôle aussi important dans le monde en ligne.

Et vous ? Avez-vous envie de démarrer un blog ? Dans ce cas, comprenez bien que pour réussir, vous devrez l'optimiser pour les moteurs de recherche. Votre blog se positionnera alors dans les meilleures places, ce qui est d'une importance capitale ! Supposons que vous ayez un blog de cuisine, par exemple, spécialisé dans la cuisine européenne. Si un internaute tape sur Google "meilleures recettes de cuisine maison", vous voudriez bien que votre blog apparaisse en haut des résultats de recherche, n'est-ce pas ?

Blog, 6 conseils pour se positionner sur Google - Happy Desk
Photo by Hans M on Unsplash

La règle d'or d'un blog

Par-dessus tout, "content is king" (le contenu est roi) . Quelles que soient les stratégies de référencement que vous mettez en place, vous devez avoir un contenu de qualité et cohérent avec votre thème principal.

Par ailleurs, créez du contenu régulier (de préférence hebdomadaire), et rendez vos messages uniques et intéressants ! Cela peut grandement aider votre référencement naturel SEO.

1. Choisissez un nom de domaine unique

Vous ne devriez JAMAIS utiliser un sous-domaine de blogging. Sinon, vous réduisez automatiquement la qualité perçue et l'autorité de votre blog. Le domaine indianSpice.blogger.com donne par exemple allusion qu'il s'agit d'un blog non sérieux.

Achetez donc un nom de domaine. Assurez-vous qu'il soit pertinent et qu'il contient un mot-clé, si possible. L'authenticité de votre blog ne pourra que s'améliorer. Google le considérera également comme digne de confiance.

Blog, 6 conseils pour se positionner sur Google - Happy Desk
Photo by Hin Bong Yeung on Unsplash

2. Prenez en compte le thème de votre blog

Le thème de blog que vous choisissez importe beaucoup sur son référencement. Lui aussi, il doit être optimisé pour le moteur de recherche si vous voulez que le blog en question le soit.

3. Réduisez la vitesse de chargement

Un site à chargement rapide offre une expérience utilisateur favorable - personne ne prend plaisir à attendre qu'une page se charge. De plus, Google traite mieux les sites qui ont un index de chargement plus rapide.

En outre, notez que les images haute résolution et la conception complexe impactent négativement sur la vitesse de chargement de votre site. C'est pourquoi vous devez envisager de supprimer ou d'optimiser les images à l'aide d'un compresseur d'image comme https://compressjpeg.com/fr/.

4. Créez un blog compatible avec les Smartphones & Tablettes

Une autre chose cruciale dont vous devez être conscient est que votre blog sera annoté s'il n'est pas compatible avec les mobiles. Les utilisateurs le trouveront tout simplement plus difficile à utiliser, et ils risquent de ne plus y revenir. Comment remédier à ce problème ? Telle est la question ! Vous aurez besoin d'un code HTML et d'un code CSS propres ; ils aideront les moteurs de recherche à lire et à indexer votre blog aisément.

Blog, 6 conseils pour se positionner sur Google - Happy Desk
Photo by RAYUL on Unsplash

5. Créez des backlinks naturels et de qualité

Les moteurs de recherche analysent les backlinks vers votre blog ; un backlink étant une URL en provenance d'autres sites ou blogs, et qui amène les internautes vers votre blog. Plus vous recevez des backlinks de qualité, plus votre référencement s'améliore.

Bref, pour un blog des backlinks naturels sont privilégiés . Pour cela, ils doivent par exemple se trouver dans de véritables commentaires/informations, et surtout pas un simple lien vers le spam. Aussi doivent-ils provenir de sites Web complémentaires ou similaires. Enfin, évitez l'achat de liens ; de telles techniques s'avèrent une perte de temps.

Savez-vous qu'autrefois, les blogueurs se contentaient de spammer les backlinks, que ceux-ci soient de qualité ou non ?

6. Partagez vos contenus sur les réseaux sociaux

Le fait de partager votre article sur les réseaux sociaux démontre à Google que votre contenu est pertinent, et ainsi, vous propulse vers un rang supérieur.

Par conséquent, pourquoi ne pas vous renforcer votre présence dans les médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et Instagram ?

Conclusion
Démarrer un blog est très enrichissant et peut être maintenu à long terme si le sujet que vous abordez vous passionne entièrement. Rien ne sert de démarrer un blog et de baisser les bras au bout de 2-3 mois. Dans l'idéal il est conseillé de garder une cadence d'un article par semaine, voire plus, si possible.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés en écrivant? Si oui, quels sont-ils? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

Tu es freelance? Rejoint notre communauté Webflow. On parle de site web, design, business, etc. La communauté est grandissante et pourra t'apporter énormément de conseils pour développer ton business. C'est par ici

Inscrivez-vous et accédez à ma méthode en ligne.

Démarrez l'expérience
Site web en 5-Étapes
aujourd'hui

Taux de satisfaction client
100% sur Delighted, Google, Facebook

DÉmarrer