avis sortlist
Photo by Pierre Châtel-Innocenti on Unsplash

Tu t’en souviens quand je t’ai parlé de Sortlist, il y a environ 3 mois de cela ? Je t’ai promis ce jour-là que je te ferai un avis sortlist. Et donc, c’est le moment ! Mais avant de te dire mon ressenti, je tiens d’abord à ce que tu comprennes pourquoi je me suis lancé sur cette plateforme.

Pourquoi Sortlist ?

De un, j’avais beaucoup de travail, ce qui ne me permettait plus de prospecter de nouveaux clients. Tu le sais sûrement : la prospection nécessite un temps fou ! Tu dois tout le temps téléphoner, organiser des rendez-vous, faire des recherches… J’ai donc voulu m’inscrire sur une plateforme qui m'épargnera tout ce travail, et à mon avis, Sortlist avait vraiment l’air d’être celle qu’il me fallait !

De deux, je veux désormais m’occuper de plus gros projets sans devoir crier par tous les toits que je suis le webdesigner qu’il faut. Mais pas seulement de gros projets ; je veux aussi que ça dure. Je veux être plus stable, et ainsi, avoir des projets sur le long terme, des projets en continu (dès qu’il y en a un qui se termine, un autre devrait commencer, et ainsi de suite).

Les publicités sont une bonne idée, mais qui dit publicités dit dépenses supplémentaires. C’est vrai que je suis déjà en train de travailler le référencement naturel de mon site, mais il faut du temps pour que ça marche réellement. Donc, si j’ai envie de résultats plus rapides, je dois évidemment me mettre aux publicités (sur Facebook, sur Google, etc.). Mais je pense que Sortlist est plus rapide que ça ;)

Enfin, la cinquième raison qui m’a motivé : je veux découvrir de nouvelles choses, plus précisément, le monde des agences (la plupart des clients qu’on attire sur Sortlist sont des agences).

avis sortlist
Photo by Robert Metz on Unsplash

Avis Sortlist : Gratuit ou payant ?

Quand je me suis inscrit sur Sortlist pour la première fois, j’avais pris le plan gratuit. Et pourtant, j’avais pu gagner deux projets ! Je me suis donc dit que si je ne dépensais rien et que je pouvais avoir de telles opportunités, qu’en sera-t-il quand je souscrirai à l’offre payante ?

C’est alors que je me suis inscrit dans le payant. Mais comme moi, tu n’es pas obligé de souscrire à une offre payante au départ. Commence plutôt par le plan gratuit, le temps de te familiariser avec la plateforme par exemple (ne t’inquiète pas, rien ne presse).

Verdict à propos de Sortlist

Qu’est-ce qui s’est passé quand j’ai basculé mon offre à celle payante ? Tout s’est bien passé :) Je t’avoue quand même que le premier mois, ce n’était pas encore au top. Le projet que l’on me proposait n’était pas vraiment intéressant (du moins, à mon goût). Toutefois, au deuxième mois, j’ai eu environ 4 opportunités ! Et là, je peux dire qu’ils étaient assez intéressants.

Je parle encore d’opportunités ici, mais pas de contrats signés. Tout cela, pour te dire que l’inscription sur Sortlist est un investissement. Ton vrai objectif devrait être d’attirer des leads (mais pas forcément des clients). Dans mon domaine par exemple, j’ai plus de 900 concurrents. 900 prestataires proposent le même service que moi. À mon avis, Sortlist finira par te rapporter beaucoup (comme tous les autres investissements d’ailleurs).

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

avis sortlist
Photo by Vera Cho on Unsplash

Des astuces sur Sortlist ?

Tu veux mettre en valeur ton profil sur Sortlist ? Alors, fais comme moi :

  • J’ai inséré des vidéos de manière que mon profil soit très attrayant. J’ai par exemple mis des vidéos d’études de cas. Mes potentiels clients auront déjà un aperçu de mon expertise.
  • J’ai récolté le plus d’avis client possible.
  • Mon profil est très complet (logo, description, coordonnées, site, numéro téléphone, etc.). Les opportunités qui te sont proposées se font par exemple en fonction de l’endroit où te trouves. Alors, ne néglige vraiment aucune information (même ton adresse).
  • Si tu es convaincu de l’efficacité de Sortlist, je te conseille de migrer vers le plan payant. Tu auras accès à plus de fonctionnalités (par exemple, la capacité de montrer des projets plus nombreux…). L’idéal serait de payer par an, mais moi, je préfère le plan mensuel pour commencer (300 € par mois). Il se renouvelle automatiquement.
  • Travaille bien l’avis des clients. Il te faudra sûrement plus de temps avant de pouvoir récupérer les avis de tous tes clients, mais ça en vaut la peine !
  • Utilise les badges de Sortlist à bon escient

Au bout de deux mois, des marques plus connues m’ont contacté :) Je te rappelle encore : il n’y a rien de gagner jusqu’ici (pas de contrat signé), mais j’avance. Le concept est d’ailleurs le même pour toutes méthodes. Si tu fais des publicités, elles ne vont pas te rapporter des clients tout de suite, il faut être patient.

avis sortlist
Photo by Patrick Schneider on Unsplash

Comment fonctionne Sortlist ?

Quand il y a des opportunités, tu reçois des notifications de la part de Sortlist. Si tu es intéressé par ces opportunités, tu as à ta disposition les contacts de ton éventuel client. Tu l’appelles ou tu lui envoies un mail (ton devis), et voilà :) Il ne te reste plus qu’à attendre.

Conclusion
En fin de compte, voici mon avis Sortlist : je l’aime bien ! Il est pratique. Bien que tu ne décroches pas de missions de suite, tu auras beaucoup de leads. Si tu veux vraiment avoir des résultats, je te conseille de bien remplir ton profil (comme je l’ai montré tout à l’heure).

YouTube : Mon AVIS sur SORTLIST après 3 mois (2020)

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/6/2020

Comment intégrer Google Analytics sur Webflow ?

Veux-tu savoir si les stratégies marketing que tu utilises sur ton site fonctionne bien ou non ? Je te conseille d'intégrer Google Analytics sur Webflow.

Ça m'intéresse
24/6/2020

Comment intégrer Pipedrive CRM sur Webflow ?

Est-ce que tu utilises un CRM pour ton business ? Moi, j’ai trouvé ce qu’il me fallait : Pipedrive. J’ai aussi réussi à intégrer Pipedrive CRM sur Webflow.

Ça m'intéresse
23/6/2020

Comment utiliser les mises en page préfabriquées de Webflow ?

J'ai trouvé un moyen de concevoir un site web rapidement : l’utilisation des mises en page préfabriquées de Webflow. Comment ça marche ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !