audit de blacklinks
Photo by Claudiodivizia

As-tu déjà entendu parler des blacklinks ? En référencement de site web, on en parle souvent. Google prend en compte la qualité des blacklinks pour positionner un site dans ses meilleurs résultats. D’où l’importance de faire un audit de blacklinks de temps en temps.

Qu’est-ce qu’un blacklink ?

Il s’agit d’un lien qui pointe vers un autre site web.

Il en existe deux types :

  • ceux naturels : tu obtiens des naturels quand les internautes apprécient vraiment le contenu de site, et le suggèrent à ses amis, familles ou autre. Ils ne rien en retour.
  • ceux artificiels : évidemment, les liens vers ton site son artificiels. Peut-être les as-tu créé toi-même ? En fait, Google ne les apprécie pas réellement. Alors, au cas où tu te déciderais à le faire, il vaut mieux rester prudent. Il ne faut pas que Google se rende compte que tu les as insérés toi-même. Fais-les paraître comme des liens naturels.

Comment faire un audit de blacklinks ?

On peut également classer les blacklinks en fonction de leur qualité :

  • il y a les blacklinks de bonne qualité
  • et d’autres de mauvaise qualité

Tu comprendras certainement que Google te pénalise si tu as beaucoup de blacklinks de mauvaises qualité. Le pire, c’est que tu ne pourras même pas t’en rendre compte à temps (si tu n’utilises pas des outils pour un audit de blacklinks spécifiques ; oui, ça existe !).

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

audit de blacklinks
Photo by Olivier Verriest on Getty Images Pro

Outils pour un audit de blacklinks : obligatoire ou non ?

Je dois t’avouer que non, tu n’es pas obligé d’utiliser des outils de suivi de blacklinks. Par contre, je te conseille vraiment de le faire. Moi par exemple, j’en utilise. Cela t’aidera à éviter les éventuelles sanctions du Penguin de Google.

Quel outil, précisément ?

Il y en a plusieurs, mais faisant partie des meilleurs que j’ai utilisé depuis tout ce temps : Blacklinks Audit Semrush. Je l’apprécie particulièrement parce qu’il est très complet. Il ne surveille pas seulement le domaine principal, mais également tous les sous-domaines liés à ce dernier.

Pourquoi SEMrush ?

SEMrush a une très large base de données (avec plus d’un milliard de blacklinks), ce qui lui permet de t’offrir un audit de blacklinks très complet. Pour chaque analyse (de domaine principal et de sous-domaines), tu n’auras pas seulement la liste des blacklinks qui pointe vers ton site, mais d’autres types de liens qui pourraient présenter un problème pour le référencement de ton site, par exemple :

  • des liens cassés
  • des liens rompus
  • etc.

Mieux encore, tu peux télécharger ces données sous forme de csv afin que tu puisses mieux les analyser, et voir ce que tu dois faire pour améliorer ton positionnement SEO. Mais comment cela fonctionne-t-il ?

audit de blacklinks
Photo by Miguel A. Padrianan on Pexels

Comment utiliser Blacklinks Audit SEMrush ?

SEMrush t’informe sur le niveau de risque encouru par ton site, selon les types de liens qui y sont dirigés (score de toxicité, entre autres). Tu pourras alors agir vite, et te débarrasser des liens dangereux le plus rapidement possible. D’ailleurs, tu pourras le faire via le tableau de bord lui-même, en quelques clics. L’adresse du propriétaire du site qui a dirigé un lien vers ton site y est disponible.

La procédure normale est la suivante :

  • tu contactes le propriétaire du site
  • tu lui demandes de supprimer le blacklink en question

Dans le cas où le risque est très élevé, cette procédure ne tient plus. Tu peux directement l’envoyer à Google Disavow pour une suppression immédiate.

audit de blacklinks
Photo by Jupiterimages on Photo Images

Donc, je te conseille vivement d’utiliser cet outil. D’ailleurs, pour voir s’il est vraiment fait pour toi, tu peux faire un essai gratuit ;) Le petit bonus ? Tu auras accès aux données de site de tes concurrents, histoire de voir comment tu peux améliorer ton site, et ainsi, surpasser les autres.

Si tu veux plus d’informations à propos de cet outil, c’est par ici.

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/6/2020

Comment intégrer Google Analytics sur Webflow ?

Veux-tu savoir si les stratégies marketing que tu utilises sur ton site fonctionne bien ou non ? Je te conseille d'intégrer Google Analytics sur Webflow.

Ça m'intéresse
24/6/2020

Comment intégrer Pipedrive CRM sur Webflow ?

Est-ce que tu utilises un CRM pour ton business ? Moi, j’ai trouvé ce qu’il me fallait : Pipedrive. J’ai aussi réussi à intégrer Pipedrive CRM sur Webflow.

Ça m'intéresse
23/6/2020

Comment utiliser les mises en page préfabriquées de Webflow ?

J'ai trouvé un moyen de concevoir un site web rapidement : l’utilisation des mises en page préfabriquées de Webflow. Comment ça marche ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !