apprendre le HTML avec Webflow
Photo de Dids de Pexels

Ne t’inquiète pas, tu es peut-être comme moi, tu n’aimes pas trop les codes. Donc, je ne vais pas du tout te faire un long code ici. Je vais plutôt t’aider à comprendre la logique de HTML, et pourquoi pas, apprendre le HTML avec Webflow.

Rendez-vous sur la plateforme, tout de suite

Tu n’as pas encore un compte Webflow ? Pas grave, il suffit de t’y inscrire. C’est gratuit (bien que limité). Mais tu peux déjà faire plein de choses avec un plan gratuit ! Après ton inscription, tu es tout de suite amené vers le tableau de bord.

De là, tu peux te rendre dans le Showcase, une sorte de bibliothèque de modèles prêts à être utilisés. Pour en modifier un, tu devras d’abord le cloner. Et hop, il apparaît sur ton tableau de bord. Comme je l’ai mentionné plus haut, tes fonctionnalités seront encore limitées (si tu n’as pas un compte payant).

apprendre le HTML avec Webflow
Photo de Magda Ehlers de Pexels

Mais revenons à nos moutons. Clique donc sur le modèle que tu as choisi. Ensuite, sur ta gauche, tu as une barre de navigation qui te permettra de visualiser les codes HTML de ce modèle. Pour chaque modèle, cette barre est visible. De là, tu peux déployer ou plier les différents blocs. En fait, le HTML est surtout question de blocs. Un bloc peut contenir un autre bloc, et ainsi de suite. En fait, apprendre le HTML avec Webflow n’est pas aussi compliqué que ça !

Quand tu cliques sur un bloc, il sera automatiquement sélectionné sur l’écran. Il est même possible de prendre le bloc pour ensuite le déplacer. Chacun des blocs est lié à un CSS (tout ce qui concerne le visuel : couleur, typographie, etc.). Donc, quand tu cliques aussi sur ces blocs, les éléments CSS correspondants vont apparaître dans la barre à droite. Mais je parle plus précisément de ce sujet, dans un autre article (que je t’invite vivement à lire si tu ne l’as pas encore fait ; très enrichissant aussi).

apprendre le HTML avec Webflow
Photo de Snapwire de Pexels

En tout cas, c’est là que tu dois essayer de comprendre pourquoi le développeur a fait ceci ou cela, comment s’y est-il pris avec les codes, etc. Au cas où tu aurais besoin de ces codes ailleurs, tu peux les exporter sans problème, avec Webflow. Et si tu maîtrises déjà quelques notions en HTML, tu as aussi le droit d’ajouter des codes dans Webflow même (et pas seulement des HTML ou des CSS, mais aussi du JavaScript).

Pourquoi apprendre le HTML avec Webflow ?

Webflow est sans doute le meilleur moyen d’apprendre HTML très vite. Moi, à mes débuts, je ne connaissais rien des codes. Mais je t’avoue qu’à force d’utiliser Webflow, j’ai fini par comprendre les notions, et je peux même dire que je m’y connais un peu.

apprendre le HTML avec Webflow
Photo de Up-Free--427519 de Pixabay

Si tu envisages d’apprendre HTML en te basant que sur les codes (et surtout, si tu n’aimes pas trop les codes), tu ne vas pas facilement t’en sortir. Pourtant, avec Webflow, je te garantis un apprentissage rapide et très riche.

La structure des HTML sur Webflow est aussi très clean. Et je peux te dire qu’il n’y a pas beaucoup de plateformes qui proposent ces mêmes avantages !

Conclusion
Webflow ne te sert pas seulement à créer de beaux sites. Il est aussi un très bon allié si tu veux apprendre le HTML avec Webflow. On dit souvent dans ces cas-là que : tu en fais d’une pierre deux coups.

YouTube : Comment apprendre le HTML avec Webflow

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

25/6/2020

Comment intégrer Google Analytics sur Webflow ?

Veux-tu savoir si les stratégies marketing que tu utilises sur ton site fonctionne bien ou non ? Je te conseille d'intégrer Google Analytics sur Webflow.

Ça m'intéresse
24/6/2020

Comment intégrer Pipedrive CRM sur Webflow ?

Est-ce que tu utilises un CRM pour ton business ? Moi, j’ai trouvé ce qu’il me fallait : Pipedrive. J’ai aussi réussi à intégrer Pipedrive CRM sur Webflow.

Ça m'intéresse
23/6/2020

Comment utiliser les mises en page préfabriquées de Webflow ?

J'ai trouvé un moyen de concevoir un site web rapidement : l’utilisation des mises en page préfabriquées de Webflow. Comment ça marche ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !