HEY

Participe au prochain évènement Live!

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Dids de Pexels

Sur quel logiciel crées-tu les favicons et webclips des sites web dont tu t’occupes ? En fait, il existe beaucoup de logiciels et de plateformes en ligne, mais moi, personnellement, j’ai l’habitude d’utiliser Figma. La vraie question est celle-ci : “comment ajouter un favicon et webclip sur Webflow ?

Pourquoi ajouter un favicon et webclip sur webflow ?

Tu dois absolument changer le favicon et webclip de ton site si tu t’es basé sur des modèles de site existants (comme on a l’habitude de faire avec Webflow ; d’ailleurs, c’est l’une des choses qui rend Webflow génial, sans parler du fait que grâce à lui, tu peux créer un site sans code). Supposons que tu t’es inspiré des modèles préexistants dans le showcase. Tu as sûrement copié le favicon et webclip du modèle lui-même. Pourtant, ces éléments-là ne sont pas adaptés ni à ton site ni à ton identité visuelle.

D’ailleurs, je te rappelle que par définition, le favicon n’est autre que l’icône affichée dans la barre des favoris d’un navigateur internet. Elle sert surtout aux internautes, car elle leur aide à identifier rapidement ton site. On peut donc dire qu’elle doit faire partie de la charte graphique d’une entreprise.

Pareillement pour le webclip (qui se différencie seulement par taille un peu plus grande).

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Chandrakanth Elancheran de Pexels

Prépare tes favicon et webclip

Pour ajouter un favicon et webclip sur Webflow, tu n’as qu’à te rendre sur le logiciel que tu as choisi (moi, sur Figma), et tu crées tes propres favicon et webclip. Tu les conçois comme tu veux. Dans la plupart des cas, on utilise les logos de l’entreprise. Mais pour ce qui est du favicon en particulier, je doute que ce soit une bonne idée (dans le cas où le logo n’est pas assez visible en tant que favicon).

Il y a donc ceux qui optent pour des initiales. Pour HappyDesk par exemple, si le logo n’était pas assez visible, j’aurais peut-être utilisé l’initiale H.

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Engin Akyurt de Pexels

En tout cas, je te laisse voir comment j’ai fait, dans ma vidéo.

Avant d’acomment ajouter un favicon et webclip sur Webflow, note bien ces dimensions :

  • Favicon 32 x 32 px
  • Webclip 256 x 256 px

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à exporter ces deux images (en version PNG, de préférence).

Insertion des favicon et webclip sur Webflow

Rends-toi alors dans le paramètre, et ensuite, ajoute un favicon et webclip dans les champs appropriés. Pour valider toutes ces modifications, il ne reste plus qu’à publier le site. Et hop, ton favicon et ton webclip sont à jour.

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Kaboompics .com de Pexels

Conclusion
Maintenant que tu es au courant de l’importance des favicons et webclips, et que tu sais comment modifier facilement ceux des sites conçus avec Webflow, ne serais-tu pas tenté de t’inscrire sur Webflow (si ce n’est pas encore fait) ? Si tu y es déjà, il est grand temps de mettre à jour tous tes sites :)

YouTube: Comment ajouter Favicon et Webclip sur Webflow

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Pause cafe

4 articles que tu pourrais aimer

FORMATION GRATUITE

Enregistre-toi ici pour recevoir gratuitement
la Formation Découverte

Commence par suivre la Formation Découverte, tu y découvriras les bases de Webflow et un avant gout de ce qui t’attend dans la formation Démarrer Weblow.

Commence la formation gratuite