ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Dids de Pexels

Sur quel logiciel crées-tu les favicons et webclips des sites web dont tu t’occupes ? En fait, il existe beaucoup de logiciels et de plateformes en ligne, mais moi, personnellement, j’ai l’habitude d’utiliser Figma. La vraie question est celle-ci : “comment ajouter un favicon et webclip sur Webflow ?

Pourquoi ajouter un favicon et webclip sur webflow ?

Tu dois absolument changer le favicon et webclip de ton site si tu t’es basé sur des modèles de site existants (comme on a l’habitude de faire avec Webflow ; d’ailleurs, c’est l’une des choses qui rend Webflow génial, sans parler du fait que grâce à lui, tu peux créer un site sans code). Supposons que tu t’es inspiré des modèles préexistants dans le showcase. Tu as sûrement copié le favicon et webclip du modèle lui-même. Pourtant, ces éléments-là ne sont pas adaptés ni à ton site ni à ton identité visuelle.

D’ailleurs, je te rappelle que par définition, le favicon n’est autre que l’icône affichée dans la barre des favoris d’un navigateur internet. Elle sert surtout aux internautes, car elle leur aide à identifier rapidement ton site. On peut donc dire qu’elle doit faire partie de la charte graphique d’une entreprise.

Pareillement pour le webclip (qui se différencie seulement par taille un peu plus grande).

Il y a une vidéo Youtube dans laquelle je décris cela en bas de l'article. Soutenez-moi en vous abonnant à la chaine YouTube "Happy Desk Design"

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Chandrakanth Elancheran de Pexels

Prépare tes favicon et webclip

Pour ajouter un favicon et webclip sur Webflow, tu n’as qu’à te rendre sur le logiciel que tu as choisi (moi, sur Figma), et tu crées tes propres favicon et webclip. Tu les conçois comme tu veux. Dans la plupart des cas, on utilise les logos de l’entreprise. Mais pour ce qui est du favicon en particulier, je doute que ce soit une bonne idée (dans le cas où le logo n’est pas assez visible en tant que favicon).

Il y a donc ceux qui optent pour des initiales. Pour HappyDesk par exemple, si le logo n’était pas assez visible, j’aurais peut-être utilisé l’initiale H.

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Engin Akyurt de Pexels

En tout cas, je te laisse voir comment j’ai fait, dans ma vidéo.

Avant d’acomment ajouter un favicon et webclip sur Webflow, note bien ces dimensions :

  • Favicon 32 x 32 px
  • Webclip 256 x 256 px

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à exporter ces deux images (en version PNG, de préférence).

Insertion des favicon et webclip sur Webflow

Rends-toi alors dans le paramètre, et ensuite, ajoute un favicon et webclip dans les champs appropriés. Pour valider toutes ces modifications, il ne reste plus qu’à publier le site. Et hop, ton favicon et ton webclip sont à jour.

ajouter favicon et webclip sur webflow
Photo de Kaboompics .com de Pexels

Conclusion
Maintenant que tu es au courant de l’importance des favicons et webclips, et que tu sais comment modifier facilement ceux des sites conçus avec Webflow, ne serais-tu pas tenté de t’inscrire sur Webflow (si ce n’est pas encore fait) ? Si tu y es déjà, il est grand temps de mettre à jour tous tes sites :)

YouTube: Comment ajouter Favicon et Webclip sur Webflow

Reviens sur cette page chaque fois que tu voudras. As-tu trouvé des idées que j'aurais oubliés? Si oui, quels sont-ils? Laisse un commentaire ci-dessous ou envoi un mail à hello@happydesk.be
Kevin Palombo, Gérant de Happydesk

Hello 👋

Je suis en mission pour ton Web Succès! Qui je suis?

Tu veux apprendre?

Un café? Mais oui, prends ton temps!

17/9/2020

Comment choisir la typographie d’un site ?

La typographie est une forme de graphisme à part entière, c'est pourquoi on doit accorder une importance particulière au choix de typographie.

Ça m'intéresse
11/9/2020

La théorie des couleurs en webdesign

La couleur en webdesign est très importante. Comment fais-tu pour choisir les palettes à utiliser (titres, boutons, etc.) ? Voici la théorie des couleurs.

Ça m'intéresse
28/8/2020

Théorie de Gestalt sur Webflow : comment fonctionne-t-elle ?

Dans la conception d'un site, il faut respecter une règle : la théorie de Gestalt sur Webflow. Qu’est-ce que c’est ? Quels avantages promet-elle ?

Ça m'intéresse

Je veux...

Happy.business

Parce que toute histoire commence par une rencontre. Prenons contact, une vraie personne se cache derrière Happydesk et sera ravie d’écouter ce que vous avez à lui raconter !

Prendre un rendez-vous

Happy.webnews

Parce que nous mettons toutes nos connaissances du monde Digital à disposition de notre Communauté pour les accompagner dans leur quête du Web Succès.

Lire le blog

Happy.webevent

Parce que se sentir moins seul renforce notre essence de leader. Happydesk organise des Events entre Entrepreneurs plus que motivés à se dépasser et atteindre des objectifs jamais espérés.

Assister aux events

Tu veux favoriser ta réussite?

OUI, ça m'intéresse !