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Quel acompte pour un site web

Entrepreneur ou freelance, vous intervenez sûrement dans le secteur des services. Ne seriez-vous pas intéressé par une méthode de gestion d'acompte?

19
Jun
Photo by Adi Goldstein on Unsplash

Que vous soyez entrepreneur ou freelance, vous intervenez sûrement dans le secteur des services. Or, ce n'est pas toujours facile, si l'on tient compte de la gestion des acomptes. Les débutants galèrent souvent dans ce domaine, et sans aide, ils risquent de faire faillite avant même qu'ils n'aient pu s'épanouir. Heureusement qu'il y a une solution : adopter la bonne méthode de gestion d'acompte.

Supposons que vous ayez un beau projet à l'horizon, et l'excitation est telle que vous démarrez avant même de recevoir le premier acompte ! Les jours passent, le client tarde, et vous ne voyez toujours rien sur votre compte... Que faire ? Pour vous éviter ce genre de situation, je vous partage mon expérience :

Quel acompte pour un site web ? - Happy Desk
Photo by Vale Martinez on Unsplash

Filtrez à l'avance les clients sans scrupules, grâce à l'acompte

Travailler avec des acomptes peut servir à "filtrer" les clients. Vous ne retenez que les bons, et les mauvais partiront de leur gré. En effet, l'attitude du prospect lorsque vous lui demandez un acompte en dit long sur le genre d'aventure dans lequel vous êtes sur le point de vous embarquer !

Mais en fixant votre acompte, soyez ruse, et ne demandez pas moins de 30%. Et si vous avez déjà réalisé quelques projets pour le client, et que vous vous sentez prêt, pensez à augmenter le premier acompte à 50%, voire 75%.

Soyez PRO, c'est ce dont vous faites preuve en demandant un acompte

Il y a mille et un moyens de montrer à un client que vous êtes professionnel, mais l'un d'entre eux, c'est de demander un acompte. Ce faisant, vous mettez en pratique votre assurance. De plus, si le client est B2B, il aura l'habitude de payer des acomptes avant chaque mission ; pour lui, le fait que ses prestataires lui en demandent est donc on ne peut plus normal ! Et qu'est-ce qu'il pensera si jamais vous n'en exigez pas ?

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Photo by Alice Donovan Rouse on Unsplash

Tenez votre cash flow en bonne santé

Le Cash flow, aussi appelé : Flux de trésorerie (Wikipedia) est vital pour votre business. En en détenant un, vous aurez un roulement de vos frais fixes (salaire, loyer, abonnements...) et de vos frais variables (achats, investissements...).

Or, si vous ne demandez pas d'acompte, vous allez devoir puiser dans vos réserves pour subvenir à vos frais fixes et variables. Vos réserves sont toutefois destinés à un investissement futur ou simplement à la prévention de taxation de vos rémunérations.

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Photo by Sifan Liu on Unsplash

Comment je gère mes acompte : la méthode "Sandwich"

Chaque business devrait avoir sa méthode de gestion des acomptes. Je vous explique comment je le fais pour mon activité : la création de site web.

Base du sandwich : 1er acompte : 50%

J'envoi un pro forma du total, et demande 50% d'acompte. Dès que je reçois l'acompte, j'envoi la facture d'acompte équivalente.

Intérieur du sandwich : 2ème acompte: 25%

Une fois que la maquette est approuvée et que le design et prêt pour la mise en production, je demande un deuxième acompte. Je fais également suivre la facture.

Fermeture du sandwich : Solde de 25% restant

Lorsque le site web est prêt pour la mise en ligne et que je dispose de toutes les approbations, je demande le solde pour effectuer la mise en ligne du site web.

Cette méthode me convient et en même temps, rassure le client. C'est une méthode que j'applique depuis quelques années et jusqu'ici, elle fonctionne très bien. Je vous invite donc à en faire de même, avec d'éventuels adaptations à votre manière. 🥪

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Photo by Red Mirror on Unsplash

Une fiscalité contrôlée

Demander plusieurs acomptes vous facilitera la vie, car fiscalement parlant, vous serez plus tranquille ! En effet, un gros projet sera fractionné en plusieurs morceaux. Conséquemment, les gros frais en taxation sera plus allégés ; les factures d'acompte se faisant au fur et à mesure.

Conclusion
Avez-vous remarqué la praticité de la méthode "sandwich" ? Si vous ne le faites pas encore, n'est-il pas temps d'y procéder ? Vous verrez, vous serez plus serein dans votre travail ! Les clients avec qui vous faites affaire seront aussi, sans conteste, compréhensifs, et cela mettra votre collaboration dans de bonnes conditions.

Revenez sur cette page chaque fois que vous voudrez. Avez-vous trouvé des conseils que j'aurais peut-être oubliés d'écrire ? Si oui, quels sont-ils ? Laissez un commentaire ci-dessous ou envoyez un mail à hello@happydesk.be.
Kevin Palombo Happy Desk
Kevin Palombo, Gérant de Happy Desk

La plupart des entrepreneurs disposent d'un site web inefficace et sans message clair. J'ai donc créé un processus en 5 étapes qui est de créer un site web sur mesure et connecté pour réaliser votre web succès. Voir Happy Desk

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